Cyberpunk RED : Le livre de base et l’écran du jeu de rôle
Cyberpunk RED
Le Jeu de Rôle d’un Futur Sombre
Description :
"Bienvenue à l’Ère du Rouge, Choomba ! Les mégacorporations ont passé des décennies à tout détruire et après leur dernière guerre, c’est chacun pour sa peau !
Pas de problème. Vous pouvez gérer. Après tout, dans un monde de gangs de boosters vicieux, de cyborgs déchaînés, d’assassins corporatistes et de cultes de fin du monde nihilistes, il n’y a qu’une seule règle : se tenir toujours au bord du Gouffre.
Prenez les plus gros risques pour obtenir les meilleures récompenses. Devenez l’action, lancez la rébellion, mettez le feu. Allez-y à fond et tracez votre route incandescente.
Votre pistolet Militech est connecté à l’interface de votre cerveau, votre poing cybernétique est équipé de lames en carboverre et vos cyberoptiques peuvent percer l’épais brouillard rouge comme une petite brume matinale. Il existe un monde plein d’opportunités et il n’attend que le bon Edgerunner. Qui a dit que ça ne pouvait pas être vous ?
Cyberpunk RED est la dernière édition du classique du jeu de rôle se déroulant dans un futur sombre. Il inclut tout ce dont vous avez besoin pour explorer le monde d’après-guerre de l’Ère du Rouge, y compris :
Une plongée vertigineuse dans l’histoire et la géographie de Night City et du monde de Cyberpunk, ainsi que de nombreuses informations sur l’Ère du Rouge.
Dix rôles uniques que vous pourrez endosser : Solo mortel, Rocker charismatique, Netrunner maître du piratage, Techie inventif, Medtech sauvant (et prenant) des vies, Média percutant, Justicier lié par le devoir, Corporatiste calculateur, Fixer malin ou Nomade chevauchant sa monture de chrome et d’acier.
Une vaste collection d’outils essentiels, d’armes puissantes, de protections et de cyberimplants étincelants pour vous aider à vous imposer dans la Rue.
Trois aventures pour vous montrer ce qu’est Cyberpunk.
Des adversaires parfaits pour peupler les zones de combat et les puissants complexes corporatistes, ainsi que de nombreuses rencontres pour donner vie à Night City."
Présentation du livre de base :
Après une nouvelle (12 pages), et une introduction (10 pages), le livre est divisé en 5 parties :
L’âme et la nouvelle machine (44 pages) décrit les classes et les 3 méthodes de création de personnage (profil prédéfini, intermédiaire et point par point), et une arborescence de backgrounds, de cheminement de vie.
Paré pour le futur (162 pages), traite des règles de combat, des compétences et caractéristiques, de l’équipement cybernétique, et du netrunning.
Bienvenue dans un sombre futur (154 pages), explique le monde tel qu’il est devenu, à travers le crépuscule de l’Amérique, la quatrième guerre corporatiste, l’Ère du Rouge, le vie quotidienne à Night City, et sa nouvelle économie.
Maîtriser Cyberpunk (48 pages), donne des conseils pour poser l’ambiance et animer les parties grâce à de multiples idées d’aventures à la volée et à 3 courts scénarios.
Black Dog (15 pages), est une nouvelle annotée.
Fiche technique
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 454 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : M. et C. Pondsmith, D. Ackerman-Gray
Illustrations : A. Zielonka, J. Kovach
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 55 euros
Cyberpunk RED
L’écran des données
Description :
"Lorsque votre équipe est prête à déchirer la chair et le métal et qu’elle n’attend que votre appel, vous n’avez pas le temps de fouiller dans un ouvrage ou de faire un CTRL + F pour trouver les informations dont vous avez besoin.
C’est pourquoi vous devez vous connecter à l’écran de données de Cyberpunk RED.
Ses quatre panneaux accueillent toutes les informations dont vous avez besoin pour mener une partie aussi fluide qu’efficace et ils offrent en plus une magnifique illustration pour protéger vos notes des cyberoptiques indiscrètes."
Fiche technique
Type : Ecran de JdR
Format : 4 volets rigides
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros
Verdict :
Je vous avais déjà parlé de l’excellent Kit de Démarrage, paru il y a peu, et qui nous avait mis l’eau à la bouche avec un système allégé, un scénario et du matériel de jeu.
Le Livre de base et l’écran des données permettent donc d’aller bien plus loin, tout en gardant les mêmes caractéristiques :
Un monde sombre, mais une présentation très aérée et claire.
Les superbes illustrations, les nouvelles, les publicités, le background détaillé, la foule de détails, posent une ambiance cyberpunk du plus pur jus, il n’est donc pas étonnant que les développeurs du vidéo Cyberpunk 2077 aient fait appel à l’auteur de ce JdR pour développer leur univers et que l’autre JdR du genre, Shadowrun, l’ait abondamment (et honteusement) pillé.
Absolument tous les thèmes classiques y sont abordés, en détail : Le fun des cyber implants, la folie qui en découle, l’atmosphère lugubre de la mégalopole pluvieuse et polluée de Night City, le sexe virtuel, les hacks informatiques, les commandes de basses œuvres, les luttes d’intérêt de méga-corporations, les riches nantis et cyniques, les innocents sacrifiés, les bas-fonds laissés à l’abandon...
Il ne faudrait pas résumer le jeu à une suite de scènes d’actions, bien au contraire. Car, si le monde se prête à merveille à des courses poursuites entre les gratte-ciels et aux échange de coup de feu, Cyberpunk RED tourne aussi sur l’intériorisation, le mal être, la noirceur des protagonistes. Le MJ devra donc tout faire pour poser son ambiance, les scènes plus rythmées n’étant que la cerise sur le gâteau.
Cette grande boîte à outil est donc le résultat d’une longue lignée d’édition du JdR Cyberpunk depuis 30 ans, le fer de lance du genre, enfin précisé, mis à jour et édité avec soin.
Avec tout ceci, nul doute que vous puissiez vivre des aventures à la Blade Runner !
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.