La mission : La review du film Netflix

Date : 11 / 02 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


La mission est un très beau film qui se déroule en 1870 aux États-Unis, cinq ans après la guerre de sécession.

Le scénario du réalisateur Paul Greengrass et de Luke Davies, d’après l’œuvre de Paulette Jiles, se focalise sur un capitaine, ancien militaire, qui passe d’une ville à l’autre pour lire les nouvelles fraîches et raconter ce qui se passe dans le monde. Il va devoir prendre en charge une enfant qui a été enlevée très jeune par des Indiens et qu’il doit ramener à l’autre bout du pays au sein de sa seule famille lui restant.

L’histoire suit donc leur voyage à travers d’immenses espaces américains, des plaines s’étendant à perte de vue et des montagnes imposantes, alors qu’ils sont en prise avec les éléments climatiques, les dangers qui rôdent ou des humains parfois pas très sympathiques.

Le film de Paul Greengrass est un road movie passionnant dans lequel le duo est souvent seul et silencieux au milieu des événements qui se produisent. Néanmoins, on ne s’y ennuie jamais, alors que les deux protagonistes essayent de s’apprivoiser et de trouver l’endroit où ils pourront enfin être chez eux.

L’œuvre emprunte aux codes du western et du long métrage psychologique pour brosser le portrait d’un pays en pleine reconstruction où l’arrivée du chemin de fer change la donne, dans lequel l’abolition de l’esclavage est encore problématique et où la condition de vie des Indiens se voit de plus en plus remise en question par la restriction de leurs terres.

Sans jamais porter de jugement sur les faits, et en tissant délicatement une belle relation entre les deux protagonistes, la condition de lecteur public de celui principal permet d’aborder les petites histoires et les grands événements qui frappent les États-Unis et ses habitants, en gardant toujours en son cœur les histoires individuelles.

La photographie de Dariusz Wolski est très belle. Celui-ci capte à merveille les décors naturels superbes du pays. La fort jolie reconstitution des décors d’époque par Elizabeth Keenan et le très beau travail sur les costumes de Mark Bridges donnent vraiment l’impression de s’immerger en plein cœur du XIXe siècle, alors que l’existence n’était pas facile et que les conditions étaient souvent rudes pour tout le monde.

La musique de James Newton Howard est agréable et accompagne bien les tribulations souvent silencieuses d’un homme et d’une gamine qui essayent aussi de trouver un sens à leur vie chamboulée.

L’interprétation est formidable. Tom Hanks est absolument remarquable en capitaine généreux, conteur émérite et homme au grand cœur. L’alchimie entre lui et la jeune comédienne qui lui donne la réplique est superbe et le duo est particulièrement attachant et parfois bouleversant. Helena Zengel est excellente en gamine ne parlant pas l’anglais et voulant retourner parmi les siens. Elle réussit à parfaitement se faire comprendre et à apporter une grande fraîcheur à cette quête d’origine qui montre le meilleur et le pire de l’humanité.

La mission est un grand film, mélange à la fois de western et d’histoire, d’œuvre psychologique et de conte philosophique qui va droit au cœur et sert de belle leçon de vie. Avec un scénario intéressant, une agréable réalisation, un grand soin porté au détail et une paire d’acteurs qui crève l’écran, le long métrage est captivant à suivre, réserve des rebondissements et fait passer un formidable moment de divertissement.

Touchant et sympathique.

SYNOPSIS

Cinq ans après la fin de la Guerre de Sécession, le capitaine Jefferson Kyle Kidd, vétéran de trois guerres, sillonne le pays de ville en ville en qualité de rapporteur publique et tient les gens informés, grâce à ses lectures, des péripéties des grands de ce monde, des querelles du gratin, ainsi que des plus terribles catastrophes ou aventures du bout du monde. En traversant les plaines du Texas, il croise le chemin de Johanna, une enfant de 10 ans capturée 6 ans plus tôt par la tribu des Kiowa et élevée comme l’une des leurs. Rescapée et renvoyée contre son gré chez sa tante et son oncle par les autorités, Johanna est hostile à ce monde qu’elle va devoir rejoindre et ne connaît pas. Kidd accepte de la ramener à ce domicile auquel la loi l’a assignée. Pendant des centaines de kilomètres, alors qu’ils traversent une nature hostile, ils vont devoir affronter les nombreux écueils, aussi bien humains que sauvages, qui jalonnent la route vers ce que chacun d’entre eux pourra enfin appeler son foyer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : News of The World
- Date de sortie : 10/02/2021
- Réalisateur : Paul Greengrass
- Scénariste : Paul Greengrass, Luke Davies d’après l’œuvre de Paulette Jiles
- Interprètes : Tom Hanks, Helena Zengel, Elizabeth Marvel, Ray McKinnon, Mare Winningham, Thomas Francis Murphy, Bill Camp, Gabriel Ebert
- Photographie : Dariusz Wolski
- Montage : William Goldenberg
- Musique : James Newton Howard
- Costumes : Mark Bridges
- Décors : Elizabeth Keenan
- Producteur : Gary Goetzman, Gregory Goodman, Gail Mutrux pour Universal Pictures, Playtone, Pretty Pictures
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La mission



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo