Undiscovered Country : La critique du tome 1
Undiscovered Country
Tome 1
. Editeur : Delcourt
. Scénario : Charles Soule, Scott Snyder
. Dessin : Giuseppe Camuncoli
. Couleurs : Matt Wilson
. Date de sortie : 6 janvier 2021
. Série : Undiscovered country
. Collection : Contrebande
. Format : 19.1 x 28.5 cm
. Nombre de pages : 192
. ISBN : 9782413039525
. Prix : 17.50 €
Les droits cinéma de cette nouvelle série signée Scott Snyder (Batman), Charles Soule (Daredevil, Dark Vador) et Giuseppe Camuncoli (Star Wars ; Spider-Man, Green Valley) ont été acquis par New Republic Pictures.
Les USA sont devenues une terre mystérieuse et surtout dangereuse après s’être armée puis fermée au reste du monde, sans aucune explication, il y a plus de trente ans. Lorsqu’une équipe à la recherche d’un remède contre une pandémie mondiale franchit les frontières américaines, elle se retrouve rapidement acculée afin de lutter pour sa survie sur ce continent dorénavant perdu, étrange et mortel !
Décryptage
Depuis 30 ans, que les Etats-Unis ont scellés hermétiquement leurs frontières, personne n’y était jamais retourné jusqu’à cette délégation invitée par le gouvernement américain. Depuis le scellage qui isole les USA du reste du monde, le nouveau monde économique est découpé en 2 zones, la zone de prospérité Panasiatique et l’Alliance Euro-Africaine, et il est la proie d’un virus mortel qui décime la population mondiale. L"espoir renait avec la possibilité de trouver un vaccin chez les cousins américains.
L’histoire commence fort et vite. Heureusement elle est ponctuée de flashbacks qui permettent de situer le contexte actuel original, mais qui finalement pourrait se rapprocher de la réalité de Trump quand il a érigé son mur entre le Mexique et les USA. Impossible aussi de ne pas faire le rapprochement avec la situation sanitaire actuelle même si elle est encore moins effrayante que celle dépeinte dans l’album. Et puis 3ème thème c’est l’Amérique sauveur du monde depuis les 2 premières guerres mondiales. Vont-ils une fois de plus avec le vaccin, être les bienfaiteurs de la planète, les sauveurs de l’humanité ?
Et puis, finalement, le récit bascule vers tout autre chose. Alors que l’on s’attendait à un monde en autarcie ultra moderne, c’est un pays en proie au chaos qui est présenté et on se retrouve plongé dans un récit s’approchant de Mad Max. Le pays déchiré, déstructuré n’est que violence, recherche du pouvoir. Inutile de vous dire que le récit est complexe et épique. Les trahisons sont légion, les personnages riches et complexes aussi, le nouveau monde est peuplé d’inquiétantes créatures et la violence règne en maitre.
Par contre, c’est dans un flou total que nous ont plongé les les auteurs, passée la surprise initiale, au delà de cette Amérique dystopique (miroir de ce que pourrait véritablement devenir l’Amérique post-Trump), glauque à souhait formidablement mise en image par Giuseppe Camuncoli qui ancre le récit dans un grand réalisme, on avance en se demandant justement où tout cela va nous mener. Alors on se laisser porter dans cette histoire dont on ne fait que grater la surface. On peut faire confiance à Charles Soule et Scott Snyder qui sauront nous délivrer un récit aussi spectaculaire que passionnant tout du long où l’Amérique sera sauvée par ses héros... ou pas. A noter une grande galerie d’illustration qui vient parfaire cette imposante BD.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.