Nains : La critique du tome 18
Ararun du Temple
Nains tome 18
. Editeur : Soleil Prod
. Scénario : Nicolas Jarry
. Dessin : Paolo Deplano
. Coloriste : Vincent Powell
. Date de sortie : 26 août 2020
. Format : 23.4 x 32.41 cm
. Nombre de pages : 52
. ISBN : 9782302083158
. Prix : 14.95 €
Entre l’appétit des puissants et les petites gens, une seule digue, un seul rempart : la garde d’Ysparh.
La cité d’Ysparh est rongée par la corruption. Elle ne tient que grâce à la détermination de sa garde à maintenir l’ordre et l’équité. Le nain Ararun et l’elfe bleue Antalya en sont les redoutés capitaines, l’un pour la finesse de son esprit, l’autre pour le fil de son épée et les deux pour leur obstination légendaire. Alors, quand l’un des princes est assassiné avant des élections, ils sont les seuls capables de démêler cette affaire.
Décryptage
A Ysparh, le seigneur Odryon est assassiné alors qu’il était le favori de l’élection du grand mestre à imminente. Les 2 capitaines de la garde d’Ysparh, Ararun le nain et Antalya l’elfe bleue, sont chargés de démasquer le meurtrier. Ils vont enquêter à la fois dans les bas-fonds de la ville mais aussi au sein même de la famille d’Odryon dont le fils prodigue est mystérieusement de retour.
Ararun du Temple, 18ème tome de la saga des Nains, explore les différentes facettes du pouvoir dans la grande et magnifique cité d’Ysparh des terre d’Arran. On y découvre un monde politique sans pitié, où tricheries, trahisons, corruptions et même meurtres sont monnaie courante pour remporter le graal final, le pouvoir. Véritable Whodunit, ce tome propose une dynamique différente encore des autres tomes en mélangeant les protagonistes des séries, et en proposant une véritable enquête policière.
Et c’est là la grande force de cette extraordinaire série qui se développe en un univers extrêmement riche et imposant et qui ne se cantonne plus aux personnages principaux. Ils interagissent tous dans un monde en mouvement, véritablement conséquent avec déjà 18 albums en comptant celui-là sans oublier tous les tomes des séries Elfes, Orcs et Gobelins et Mages (soit près d’une soixantaine d’histoires maintenant et ce n’est pas près de s’arrêter).
Un univers qui ne se répète jamais, en constante évolution et qui se réinvente tout le temps. Une fois de plus la série va s’intéresser de près à ces personnages, charismatiques et intéressants, un duo Elfe/nain, que tout devrait séparer mais que leur expérience de vie commune a rapproché, leurs passés, leur amitié, leurs démons, pour leur donner une véritable portée dans l’histoire somme toute classique mais efficace. Les dessins sont une fois de plus superbes, la ville est magnifiquement rendue tout comme les personnages hauts en couleur. Un must une fois de plus.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.