Francis And The Godfather : Barry Levinson dirige Oscar Isaac et Jake Gyllenhaal
Barry Levinson mettra en scène Francis And The Godfather, avec Oscar Isaac dans le rôle de Francis Coppola et Jake Gyllenhaal dans celui de Robert Evans dans un drame sur les légendaires et sauvages batailles qui ont mené à la création du classique de 1972, The Godfather, ou Le Parrain chez nous. Le film est basé sur un scénario d’Andrew Farotte qui a été redéveloppé par Levinson. Mike Marcus, Doug Mankoff et Andrew Spaulding d’Echo Lake Entertainment produisent le film avec Kevin Turen, Jon Levin et Jason Sosnoff de Baltimore Pictures.
Si Le Parrain est considéré comme l’un des plus grands films américains et un symbole de l’époque des scénaristes des années 70, il n’a pas été facile d’y parvenir. Coppola avait 31 ans à l’époque, déterminé à convaincre Evans et le studio de lui permettre de tourner à New York à grands frais, dans la période d’un roman qui allait devenir un grand best-seller. Ceci alors que le scénario original de Mario Puzo se soit déroulé dans la ville contemporaine de Kansas City. Parmi les autres débats, il y avait l’idée de miser sur Marlon Brando, un personnage éclectique qui n’avait pas joué dans un film à succès depuis des années, d’incarner le patriarche de la famille mafieuse Don Corleone (pour lequel il remporterait le prix du meilleur acteur), et aussi Al Pacino dans le rôle de Michael Corleone, un personnage qui a lentement évolué d’un désir de s’éloigner de l’entreprise familiale pour la reprendre quand il était clair que son père serait assassiné même après une tentative d’assassinat ratée. Evans, qui a pris le poste après une carrière d’acteur, a subi des pressions tout à fait particulières, car le studio risquait de fermer ses portes. Il y avait aussi les discussions gênantes avec de vrais mafieux qui n’étaient pas très heureux de voir leurs sales affaires diffusées dans un grand film de studio.
Robert Duvall (Tom Hagen), James Caan (Sonny Corleone), John Cazale (Fredo), Talia Shire (Connie Corleone), Diane Keaton (Kay Corleone) viennent complèter la distribution. Mais le film se concentre clairement sur les affrontements entre le cinéaste et un chef de studio qui avait grandement besoin d’un coup de pouce.
Outre l’Oscar pour Brando, qui a boycotté la cérémonie et envoyé Sacheen Littlefeather, pour accepter son trophée, une activiste apache pour les droits des Amérindiens, alors que l’acteur protestait contre la représentation des Amérindiens à Hollywood et l’impasse de Wounded Knee, le film a remporté le prix du meilleur film et un autre pour le meilleur scénario adapté pour Puzo et Coppola. Il y a là un terrain riche pour un film pour les amateurs. Ben Affleck réalise quelque chose de similaire dans un film sur la création de Chinatown.
Pour sa part, Coppola (qui vient de faire un nouveau montage du dernier film qu’il a intitulé Mario Puzo’s The Godfather, Coda : The Death Of Michael Corleone), a donné son accord. Coppola a déclaré : "Tout film que Barry Levinson réalise sur n’importe quel sujet sera intéressant et utile."
Mike Marcus d’Echo Lake, qui a vu des versions de films sur les coulisses faire des drames, en tant qu’agent de haut niveau à la CAA et chef de studio de la MGM, a déclaré : "Voici un jeune homme qui vivait en dehors du système et à chaque étape, le système lui disait : ’Tu ne peux pas faire ça’. Mais Francis n’a jamais renoncé à sa vision et le résultat parle de lui-même".
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.