50 States of Fright - Ball of Twine : Review de la 2e histoire de l’anthologie d’horreur Quibi
50 States of Fright est une série d’horreur de la plate-forme de streaming Quibi destinée aux smartphones et tablettes. Anthologique, la série se découpe en plusieurs histoires indépendantes les unes des autres, chacune étant basée sur une légende urbaine régionale américaine. Voici la review de la 2e histoire de la série intitulée Ball of Twine.
Cette 2e histoire est basée sur une légende urbaine venue cette fois-ci du Kansas, état américain dans lequel on trouve la plus grosse "Ball of Twine" du pays. Singulière idée que de concevoir d’énormes boules faites uniquement de ficelle, cet "art" consiste tout simplement à embobiner des centaines de milliers de mètres de ficelle de sorte à obtenir une boule d’environ 2 mètres de haut et autant voire plus de diamètre.
L’histoire suit Susan (Ming-Na Wen) et Amelia (Thailey Roberge), une mère et sa fille qui luttent pour maintenir leur petite famille unie suite à la mort de leur mari et père. En visite dans une petite bourgade américaine pour "admirer" la plus grosse boule de ficelle du pays, les 2 personnages font très vite la curiosité des habitants, jusqu’au moment où Amelia disparaît. Mais pas d’inquiétude, la sherriff Stallings (Karen Allen) est là et elle sait où se trouve la jeune fille...
Le scénario de Maé Catt est bien ficelé et l’histoire est suffisamment simple pour que le (smart)spectateur ne perde jamais le fil. Elle repose sur la disparition de la jeune adolescente et sur ce qu’est prête à faire sa mère pour la retrouver. La tension (du fil) est maintenue à la perfection, et cela même si on sait où se trouve la jeune fille un tantinet rebelle. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont ces singuliers antagonistes qui donneront bien du fil à retordre à Susan dans sa vaine recherche. Cette dernière s’avère d’ailleurs être bien plus qu’une simple femme en deuil. Elle manie par exemple la hache avec beaucoup de dextérité quand il faut découper ces personnages effrayants, et on jubile littéralement.
Néanmoins, adeptes des passages gores, vous devrez passer votre tour cette fois-ci. Lorsqu’un méchant se fait découper par cette même hache citée plus haut, on a droit à de véritables giclées, mais pas de ce que l’on croit. L’histoire en devient alors presque drôle. Cependant, de fréquents plans centrés sur l’antagoniste principale de l’histoire, cette énorme boule de ficelle qui a tendance à absorber ceux qui s’approche d’un peu trop près d’elle, maintient la tension (du fil) et on finit par se demander ce qui se trouve à l’intérieur. Il y a des mains et des bras qui en sortent de temps en temps et, claustrophobes s’abstenir, on finit par découvrir ce qui s’y trouve. La caméra de Yoko Okomura nous y emmènera.
Côté interprétation, Ming-Na Wen porte la série sur ses épaules à elle seule. D’abord convaincante en jeune mère fragile, elle excelle en chasseuse de monstres à la ficelle facile. Roberge dépeint Amelia avec justesse mais disparait très vite, et ce ne sont pas ses mains et ses cris qui rendront son interprétation inoubliable. Enfin, Allen est intéressante en sherriff ambiguë prête à aider la jeune mère. Tout comme dans The Golden Arm, ce 3e personnage est également celui qui raconte l’histoire, de son propre point de vue cependant.
Ball of Twine est une histoire d’horreur captivante. La tension monte crescendo et elle est tempérée par des instants qui font sourire. Enfin, et pour une fois, le "turnstyle" n’est pas un argument. Il est très peu utile ici. On regrette par exemple que la technologie ne soit pas mise à contribution pour montrer, en plan resserré, la jeune fille prisonnière à l’intérieur de la boule. Pourtant, Yoko Okomura tenait là un élément qui aurait été des plus perturbants à montrer cette dernière prise au piège, quasi immobile et luttant pour s’en sortir.
ÉPISODE
Episode : 1.04, 1.05, 1.06
Titres : Ball of Twine (Kansas) - Part 1, Ball of Twine (Kansas) - Part 2, Ball of Twine (Kansas) - Part 3
Date de première diffusion : 14 avril 2020 - (Quibi)
Créateur : Sarah Conradt, Brian Netto, Adam Schindler
Réalisateur : Yoko Okomura
Scénariste : Maé Catt
Avec : Ming-Na Wen, Karen Allen, Thailey Roberge
RÉSUMÉ
Série anthologique qui retrace les légendes urbaines régionales des Etats-Unis (Colorado, Florida, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Oregon ou encore Washington).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.