50 States of Fright - The Golden Arm : Review de la 1ère histoire de l’anthologie d’horreur Quibi
50 States of Fright est une nouvelle série de la plate-forme de streaming Quibi destinée aux smartphones et tablettes. Anthologique, la série se découpe en plusieurs histoires indépendantes les unes des autres, chacune étant basée sur une légende urbaine régionale américaine. Voici la review de la toute 1ère histoire de la série intitulée The Golden Arm (Le bras en or en français ?).
Cette 1ère histoire est basée sur une légende urbaine venue du Michigan tournant autour d’un certain bras en or qui cristallisera l’avenir d’un jeune couple formé de David (Travis Fimmel) et Heather (Rachel Brosnahan). L’histoire, découpée en 3 parties, est racontée par un autre personnage principal, Andy (John Marshall Jones). Témoin de l’histoire d’amour idyllique du couple, ce dernier raconte comment cette parfaite histoire d’amour tourne au drame et, finalement, au cauchemar.
Histoire d’un homme prêt à tout pour rendre sa femme - quelque peu gâtée et prétentieuse - la plus heureuse possible, ce qui était une idylle tourne au cauchemar à la suite d’un terrible accident qui coutera un bras à l’un de nos 2 tourtereaux. Ce bras perdu deviendra alors la pierre angulaire du récit. L’histoire est solide et les scénaristes Raimi sont évidement allés à l’essentiel. L’horreur gore est au rendez-vous, lors de l’accident cité plus haut mais aussi lors de la scène finale de la dernière partie de l’histoire. Mystères et suspense sont également présents, mais uniquement dans le dernier épisode qui dure un peu plus de 8 minutes.
Les acteurs sont impeccables. Fimmel incarne un David d’abord heureux, mais ensuite vaniteux. Brosnahan est tôt simplement parfaite et radieuse en Heather prétentieuse et sûre d’elle même. Enfin, Jones est un Andy qui sait nous raconter la triste histoire du couple sans trop en dire.
Le scénario des frères Raimi repose sur une idée simple : peut-on rembourser à l’être aimé le membre qu’on lui a fait perdre ? Ivan Raimi, médecin urgentologue de métier, met dans cette histoire toutes ses connaissances en médecine, emmêlée bien sûr par une bonne dose de fiction (d’horreur) de son spécialiste de petit frère, Sam. La caméra du réalisateur de Evil Dead est idéalement placée et la réalisation est nerveuse et tendue à souhait. Sam Raimi veut d’abord nous faire croire à une histoire d’amour parfaite, avec des personnages stéréotypés, mais nous montre finalement que toute histoire, aussi parfaite soit-elle, possède son équivalent en noirceur. Techniquement, le système "turnstyle" de Quibi joue, là encore, à plein régime et la position verticale de votre appareil est la plus adaptée pour visionner les 3 épisodes de la série. Néanmoins, pour les fans de cinéma, la position horizontale est également très agréable.
Histoire complète, du suspense, de l’horreur, des giclées de sang savamment dosées, 50 States of Fright permet de passer un excellent moment solitaire, ou à 2, en attendant son train ou son bus, ou dans une file d’attente (avec des écouteurs bien sûr).
ÉPISODE
Episodes : 1.01, 1.02, 1.03
Titres : The Golden Arm (Michigan) - Part 1, The Golden Arm (Michigan) - Part 2, The Golden Arm (Michigan) - Part 3
Date de première diffusion : à partir du 13 avril 2020 (Quibi)
Créateurs : Sarah Conradt, Brian Netto, Adam Schindler
Réalisateur : Sam Raimi
Scénaristes : Ivan et Sam Raimi
Avec : Rachel Brosnahan, Travis Fimmel, John Marshall Jones
RÉSUMÉ
Série anthologique qui retrace les légendes urbaines régionales des Etats-Unis (Colorado, Florida, Iowa, Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Oregon ou encore Washington).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.