The Batman : Matt Reeves parle de l’arrêt de la production et de la tonalité de son film
C’est avec les gens du New York Times que Matt Reeves a parlé du film qu’il réalise pour la Warner, The Batman. Il a, entre autres choses, apporté des précisions concernant les circonstances de la mise en pause du tournage liée au COVID-19, et en a également profité pour donner quelques détails sur la tonalité de son film.
La mise en pause du tournage :
Concernant ce 1er point, la production était au Royaume Uni lorsque la décision a été prise de suspendre le tournage. Reeves révèle alors qu’un drame est survenu suite à cette interruption : "Tout cela est assez surréaliste. Nous voulions certes continuer, mais nous voulions être sûrs d’être en sécurité. Nous ne voulions pas que quelqu’un de notre équipe tombe malade. Mais il y a un membre de l’équipe qui l’a vraiment attrapé, un incroyable professeur de langue nommé Andrew Jack, et il est décédé. Nous étions tous en état de choc et le cœur brisé. Cela fait des semaines que nous avons arrêté, donc je ne pense pas que cela ait été transmis au reste de l’équipe. Mais c’est très, très bouleversant."
Malgré ce drame, Matt Reeves reste confiant et est prêt à reprendre le travail "quand le moment sera venu".
"J’ai travaillé sur des projets où, pour diverses raisons, il faut s’arrêter un moment - un membre de l’équipe tombe malade, et il faut s’arrêter pendant une semaine. Vous pouvez faire le point sur ce que vous avez fait et vous préparer à ce qui va suivre. Je ne me demande pas pourquoi on ne tourne pas. Je me dis : « Il y a des choses plus importantes »."
La tonalité Chinatown-esque du film :
Concernant le fait de pouvoir apporter SA vision au film, le réalisateur de La Planète des Singes - Suprématie a dit être pleinement soutenu par Warner Bros. dans le projet. Et son ambition est d’aller sur les mêmes terrains émotionnels que les films iconiques des années 70, Klute et Chinatown.
"Bien sûr, ces choses doivent être exploitées de manière à ce que ces entreprises puissent gagner de l’argent. On ne sait jamais si les responsables de ces majors vont être ouverts à votre vision. Mais s’ils ne l’étaient pas, je n’aurais pas fait The Batman. Je leur ai dit : « Écoutez, il y a eu de grands films Batman et je ne veux pas juste faire un film Batman ». Je veux faire quelque chose avec des enjeux émotionnels. Mon ambition est que ce soit incroyablement personnel en utilisant les métaphores du monde. J’ai l’impression de faire un retour très étrange aux films des années 70 que j’avais imaginés, comme Klute ou Chinatown. Je ne dis pas qu’on arrivera à quelque chose comme ça. Ce sont des chefs-d’œuvre. Mais c’est notre ambition."
Devons-nous nous attendre à bien plus qu’une origin-story ? Il est probable que oui... À une version de Bruce Wayne des plus personnelles ? Il semble que là aussi, la réponse soit oui. Le film The Batman, adapté de la série de comics Year Two, est toujours attendu pour juin 2021, mais rien n’est sûr là-dessus. Le film a déjà pris 4 semaines de retard, et la production ne reprenant de si tôt, on imagine qu’à un moment où à un autre, ce retard aura forcément des répercussions sur les délais.
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.