Les enfants de MacGyver : La première phase du projet SG1-1 est terminée

Date : 01 / 06 / 2019 à 14h00

Ils l’avaient promis, ils l’ont (presque) fait ! Rappelez-vous… Janvier 2014. Une bande de fans qui se faisait appeler Les enfants de MacGyver (sans doute parce que MacGyver pouvait fabriquer n’importe quel objet avec pas grand chose, mais aussi sans doute parce que son interprète a également été le colonel Jack O’Neil dans la série Stargate SG-1) annonçait qu’il lançait le projet SG1:1 qui consistait en la construction d’une Porte des Étoiles grandeur nature. Quelques mois plus tard, 3 acteurs emblématiques de la franchise Stargate à la télévision leur apportaient leur soutien.

C’est donc plus de 5 ans plus tard, par le biais de leur compte Facebook, que Les enfants de MacGyver annonce avoir réussi ce qu’on pourrait appeler la première phase de leur projet : une Porte des Étoiles a bien été fabriquée, elle possède la taille et toutes les caractéristiques de l’objet mythique. L’objet fabriqué est une réplique de la Pegasus Stargate, un hommage non pas à la série d’origine Stargate SG-1, mais à son spin-off Stargate Atlantis.

Le projet a nécessité plus de 60 000 dollars et beaucoup d’huile de coude. L’équipe a utilisé des accessoires qui ont réellement servi pour la série Stargate Atlantis. Elle est dotée d’un cadran lumineux rotatif permettant (évidemment) d’entrer en contact avec d’autres planètes. Reste plus qu’à ouvrir le vortex… Les fans qui ont pu l’admirer à Londres ont attesté qu’il s’agit bien d’une réplique à l’identique de l’objet.

Selon Quentin Brichet, membre du groupe, le projet de cette porte Atlantis n’a été qu’un test. Le groupe a pour objectif final de construire LA véritable Porte des Étoiles, celle qui ouvre sur La Voie Lactée, vue dans le film de 1994 Stargate mais aussi dans la série Stargate SG-1, et cela pour 2020. C’est la version qui sera sans doute la plus compliquée à réaliser : un cadran rotatif massif verrouillé par des ‘chevrons’, et l’ensemble des effets lumineux tout autour.

Quentin Brichet s’est confié au site SyFyWire : "Le fait est que la version de la porte de Stargate Atlantis était principalement la même que celle de SG-1 avec la peinture, les chevrons et la piste de glyphes remplacés, mais toutes les pièces sont déjà faites pour la porte SG-1. Ce qui sera vraiment un défi, ce sera de concevoir la base et la structure tournante de manière à ce qu’elle puisse tenir debout librement et en toute sécurité sans l’utilisation de câbles d’acier reliés au plafond."

Évidemment, un tel projet nécessite des financements. Quentin Brochet, qui espère recevoir le feu vert de la MGM (propirétaire de la franchise), compte lancer une campagne de financement pour mener à terme ce projet, indiquant que le prix à payer (tant d’un point vue financier que du temps nécessaire), ne sera pas un obstacle infranchissable à sa réalisation.

"Je pense que ce qui lie les membres de cette association, c’est l’amour de construire des choses ensemble et l’amour de Stargate. Nous ne voulions pas seulement construire une Porte des Étoiles, nous voulions reconstruire LA Porte des Étoiles. C’est d’autant plus passionnant que l’on découvre tous les détails des vrais accessoires, toutes les techniques utilisées, tous les défauts et beaucoup d’autres choses à ce sujet... Notre but était de montrer au public le temps, le travail et le savoir-faire nécessaires pour fabriquer un tel objet, et de leur permettre de le comprendre. C’est aussi un moyen de sauvegarder cette merveilleuse pièce d’histoire de la télévision et du cinéma parce que, pour autant que nous le sachions, il ne pourrait bien ne plus y avoir de Stargate complète et originale dans le monde."

Pour rappel, Stargate, la porte des étoiles a d’abord été un film sorti au cinéma en 1994, réalisé par Roland Emmerich et produit par Dean Devlin, avec Kurt Russel et James Spader entre autres. Ce film a ensuite été suivi par la série Stargate SG-1 de 1997 à 2007, pendant 10 saisons, 214 épisodes et 2 téléfilms (L’Arche perdu et Continuum). La série comptait alors à sa distribution Richard Dean Anderson - celui qui a été MacGyver -, Amanda Tapping, Christopher Judge et Michael Shanks principalement. Cette même série a connu 4 spin-off : Stargate Infinity (série animée en 2002-2003), Stargate Atlantis (en 2004-2009), Stargate Universe (2009-2011) et tout récemment Stargate Origins (web-série en 2018).

Ci-dessous, une vidéo montrant la Porte des Étoiles d’Atlantis qui a été exposée à Londres :



Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Et si la série de Brad Wright avait pu bénéficier (...)
Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)