[Musique] Enfant du vent : La critique
Cécile Corbel sort l’album Enfant du vent le 29 mars 2019 chez Polydor.
Pour son huitième album au titre évocateur, la chanteuse, instrumentaliste et compositrice, Cécile Corbel livre 19 titres magnifiques. On peut y découvrir des reprises et des chansons originales qu’elle a composé elle-même.
L’album est vraiment superbe et tout à fait enchanteur. Il propose des sonorités envoûtantes qui entraînent l’auditeur très loin dans le pays des rêves. Un lieu dans lequel on retrouve son âme d’enfant en se laissant bercer par de belles comptines, en vibrant de tout cœur aux chansons d’amour et en laissant son esprit vagabonder sur les notes éthérées de certaines mélodies. La bien agréable voix de l’artiste se prête d’ailleurs parfaitement aux chansons qu’elle interprète.
La troubadour Celte s’entoure de belles voix féminine pour quelques titres, Natasha St-Pier qui l’accompagne dans Vla le bon vent et Misaki Iwasa avec qui elle partage La Colline aux Coquelicots. Elle est aussi accompagnée d’un très bon cœur d’enfants, Anima, qui vient renforcer l’effet onirique de certains des titres auxquels ils sont associés, dont le somptueux Walking in the Air qui clôt en beauté un album que l’on s’empresse de réécouter. Un titre composé par Howard Blake en 1982 pour le dessin animé The Snowman.
Les amateurs du Japon ne sont pas non plus déçus. Ils retrouveront avec délice la magnifique chanson titre de Mon voisin Totoro, Tonari no Totoro, parfaitement interprétée par l’artiste et le cœur d’enfants dont les voix offrent un merveilleux contre-chant.
Et sur Sayonara No Natsu, interprétée en duo avec Misaki Iwasa sur la chanson titre de La Colline aux Coquelicots, les deux chanteuses proposent une interprétation impeccable du titre.
De la ritournelle entêtante de Joli Whistle, à la magnifique histoire d’amour de Initial (e). En passant par la chanson populaire Vla le bon vent interprétée en duo avec Natasha St-Pier, les titres sont extrêmement variés et la voix aérienne de Cécile Corbel les entonne à merveille. C’est un véritable plaisir que de l’écouter et comprendre les belles paroles qu’elle énonce. Et bien sûr, de se laisser porter par les mélodies parfois enivrantes ou joyeuses, mais toujours porteuses d’une belle invitation au voyage tant imagé, qu’intérieur.
Il faut aussi souligner la qualité de l’œuvre entièrement instrumentale Trois Pommes, qui est un enchantement pour les oreilles.
Enfant du vent est un album entraînant, joyeux et enthousiaste qui happe l’esprit vers de vastes contrées aériennes, et reste longtemps en tête. Après son écoute, on n’oublie pas de si tôt les notes joyeuses des nombreux titres de l’album et leurs refrains agréables et mélodieux.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir 4 clips issus de l’album en fin d’article.
Astral et enchanteur.
INFORMATION
Enregistré pendant l’année 2018 avec de nombreux musiciens, des duos inédits, et une chorale d’enfants, Enfant du vent est le 8è album de Cécile Corbel.
Pont musical entre culture celtique et japonaise, ce nouvel album nous transporte dans le monde de l’enfance.
Cécile Corbel est une chanteuse, compositrice et musicienne qui enrichit ses albums par ses voyages et rencontres. Ancrée dans la riche tradition musicale de son Finistère natal, elle y intègre des sonorités japonaises mais aussi irlandaises pour un album poétique et unique.
Harpiste, chanteuse, compositrice, deux fois disque d’or et consacrée bande originale de l’année en 2010 pour le film Arrietty le petit monde des Chapardeurs du Studio Ghibli, la musicienne poursuit sa quête d’émerveillement.
Maman d’un petit garçon, elle a pensé Enfant du Vent et ses 19 chansons comme autant de moments privilégiés de partage, de découverte et d’évasion entre parents et enfants.
Pour ce 8e album, elle s’entoure de voix féminines fortes - la québécoise Natasha St-Pier Et la japonaise Misaki Iwasa 6 mais aussi d’une chorale d’enfants.
Un album cosmopolite pour les enfants, les parents, et les grands rêveurs.
Prix : 10,99 euros
TRACK-LIST
- 1- Trois bateaux - 2.46
- 2- Grains de Sable - avec la chorale d’enfants Anima - 3.18
- 3- Vent Frais - avec la chorale d’enfants Anima - 1.53
- 4- Petit Fantôme - 3.44
- 5- Tonari no Totoro (générique du film d’animation Mon Voisin Totoro) - avec la chorale d’enfants Anima - 3.21
- 6- Oiche Mhaith (Bonne Nuit) - 2.31
- 7- Initial (e) - 3.44
- 8- Sayonara No Natsu (générique du film d’animation La Colline aux Coquelicots) - en duo avec Misaki Iwasa - 4.14
- 9- Vla le bon vent - en duo avec Natasha St Pier - 2.17
- 10- Le Bal des Chats - 2.11
- 11- Si Différents - 2.38
- 12- Maypole Song -2.37
- 13- Trois Pommes (instrumental) - 2.47
- 14- Un Pull de Laine - 2.08
- 15- Le Chant de l’Alouette -2.02
- 16- Toutouig - avec la chorale d’enfants Anima - 2.17
- 17- Joli Whistle - 1.51
- 18- Chanson Pour la Saison - 3.31
- 19- Walking in the Air (générique du film d’animation The Snowman) - avec la chorale d’enfants Anima - 3.39
CLIP VIDEO
Cécile Corbel - Vent frais (Lyric Video)
Cécile Corbel - Petit fantôme
Cécile Corbel - Le bal des chats
Cécile Corbel - Sayonara No Natsu ft. Misaki Iwasa
Illustrations de l’album : Andrea Kiss
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.