John Carpenter : Le concert

Date : 14 / 11 / 2016 à 11h05
Sources :

Unification


Le maitre de l’Horreur John Carpenter a fait un concert live au Grand Rex de Paris devant une salle complète de plus de 2 000 personnes en interprétant ses compositions personnelles ou issues de ses films, le tout soutenu par des projections vidéos montés par Monsieur Carpenter lui-même.

Le grand réalisateur de film de genre, l’un de mes préférés, a interprété la musique de 10 de ses 17 longs métrages cinématographiques qu’il a composé lui-même, à l’exception de celle de The Thing qu’il a joué en l’honneur de son compositeur Ennio Morricone.

Il a aussi interprété 5 de ses titres originaux qui ne sont pas relié à ses films dont deux issus de son dernier album Lost Themes II paru en 2016.

L’artiste était accompagné de 5 musiciens sur scène dont un batteur et 3 guitaristes. Il avait derrière lui un écran géant projetant un montage du film dont l’artiste faisait l’interprétation sur scène. Deux écrans de part et d’autre de la scène en bais projetaient les mêmes images ou certaines différentes, tout comme l’écran positionné au-dessus de la scène.

Ainsi, cette dernière était transformée en une sorte de cube géant dont chaque côté affichait des images. Une scénographie lumineuse accompagnait les musiciens. Divers lasers parcouraient parfois la scène alors que de temps en temps de la fumée s’invitait sur scène, créant notamment lors de la séquence consacré à Fog, un effet visuellement impressionnant.

John Carpenter était le maître de cérémonie. Installé au centre de l’avant-scène, il abandonnait parfois son clavier quand ce dernier n’était pas nécessaire pour une ligne mélodique pour danser sur scène en rythme avec la musique. Une présence imposante pour un grand homme plein d’humour.

Le public ne s’y est pas trompé lui réservant trois standings ovations dont une dernière très longue à l’issue d’un magnifique concert qui a emballé les spectateurs. L’ambiance était très chaude et réjouie, et chacun y allait de ses encouragements quand son œuvre préférée était jouée sur scène.

Les 1h20 du concert ont passé très vite, trop vite, et si je regrette un peu qu’il n’ait pas interprété la musique de l’un de mes films préférés, Ghosts of Mars généralement détesté de tous, c’est un merveilleux moment passé en compagnie d’un homme qui a tant apporté au film de genre et à la musique de ces derniers.

Vous pouvez trouver ci-dessous la liste des films dont on a pu découvrir la musique live.

  • New York 1997
  • Assaut
  • L’antre du mal
  • Jack Burton dans les griffes du mandarin
  • Fog
  • Invasion Los Angeles
  • The Thing
  • Halloween
  • Le seigneur des ténèbres
  • Christine


GALERIE PHOTOS

Concert John Carpenter



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Time de Moonage Hookers : Le premier morceau qui s’écoute (...)
[Musique] Enfant du vent : La critique
[Musique] Part-Time Friends - Born to Try : La critique
Bright Blue Gorilla : Le concert
[Musique] Barbara - Lily Passion : La critique
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique