American Gods : Nouvelle saison, nouveau showrunner
Voilà, on s’y attendait. Deadline rapporte que la série American Gods a été renouvelée pour une troisième saison par Starz, la chaine américaine à laquelle on doit Counterpart récemment, Spartacus au début des années 2010, ou encore Black Sails et Outlander.
La série décrite comme « atmosphérique et hypnotique », est adaptée du roman de Neil Gaiman, American Gods, elle a été créée en 2016 par Bryan Fuller (qui avait quitté Star Trek Discovery à l’époque) et Michael Green, qui avaient écrit la série en collaboration avec Gaiman. Elle rassemble Ian McShane (Voyageur/Odin), le quasi-inconnu Ricky Whittle (Ombre), Emily Browning (Laura), Crispin Glover (M. Monde) et Pablo Schreiber (Sweebey/le Leprechaun). La série fait également apparaître bon nombre de rôles récurrents interprétant des dieux anciens tels que Yetide Badaki (Bilquis), Jonathan Tucker (Loki), Gillian Anderson (Media), Corbin Bernsen (Vulcain).
Elle raconte l’histoire d’Ombre Moon, sortant de prison, qui apprend la mort de sa femme, Laura. Dans l’avion qui le ramène chez lui, il fait la rencontre d’un certain Voyageur qui l’engage comme garde du corps et qui l’entraine dans son périple à travers les États-Unis. N’étant autre qu’Odin, le dieu nordique, qui tente de rassembler les anciens dieux et autres personnages folkloriques pour mener une guerre aux nouveaux dieux de l’Amérique que sont Internet, la Télévision et les Médias.
Malgré la très forte présence de Gaiman (à droite), la production de la saison 2 avait connu bon nombre de soucis, ce qui en a énormément retardé la mise en chantier : Fuller et Green, les showrunners de la saison 1, qui avaient déjà écrits 6 épisodes sur les 10 que devait compter la future saison, quittaient leur poste en novembre 2017, remplacés par Jesse Alexander (Hannibal) trois mois plus tard. Puis, en septembre 2018, Alexander est à son tour annoncé sur le départ (licencié par Starz et FremantleMedia pour divergences créatives). La production avait alors été suspendue, le temps de trouver des remplaçants en les personnes de Chris Byrne (officiant à l’époque comme directeur de la production) et Lisa Kussner pour finaliser le final de la saison qui est réduite à 8 épisodes. Les acteurs avaient également manifesté leurs mécontentements, leurs rôles étaient sans cesse réécrits sur le plateau de tournage, les obligeant parfois à improviser. Gillian Anderson (remplacée par Kahyun Kim) a quitté, quand à elle, la série emboitant le pas à Fuller et Green. Enfin, à cause des retards accumulés, Kristin Chenoweth (Éostre) quittait également la série pour conflit d’emploi du temps.
Et comme pour stabiliser la production (ou est-ce encore des problèmes en devenir ?), Starz et FremantleMedia annoncent que Charles « Chic » Eglee (en-dessous), connu pour avoir fait parti de l’équipe créative de The Walking Dead au tout début de la série, a été recruté pour être le showrunner de cette future saison 3.
Gaiman s’exprimait à ce sujet vendredi dernier : « Je suis ravi. American Gods a été renouvelé pour une troisième saison et encore plus ravi de pouvoir travailler avec Chic Eglee. Il est le meilleur complice du crime. Nous travaillons depuis des semaines sur la forme de la saison et je suis ravi qu’il porte le flambeau d’American Gods. Merci à Fremantle, Starz et Amazon d’avoir confiance dans la série, à Bryan [Fuller], Michael [Green] et Jesse [Kussner] de l’avoir amené si loin, à tous les acteurs et l’équipe, et surtout aux téléspectateurs. C’est leur amour des personnages qui nous a emmené au chapitre suivant. »
Carmi Zlotnik, directeur de la programmation de Starz, quant à lui, déclarait : « Le public continue de vénérer American Gods et nous sommes ravis de pouvoir annoncer à tous les vrais croyants qu’il y a encore beaucoup à faire de cette série fantastique. Grâce aux idées et aux contributions inestimables de Neil Gaiman et au talent indéniable de cette distribution et de son équipe dévouées, nous savons que le spectacle continuera de tenir la vision et les promesses présentées dans le roman. » Le but étant pour Starz de faire en sorte que la saison 3 avance beaucoup plus rapidement que la saison 2.
La série a, depuis le départ, été envisagée pour un total de 5 saisons. Aurons-nous droit à une saison 4 et 5 ? Seul l’avenir nous le dira…
Fuller et Green restent crédité à la série comme créateurs. David Slade, Christopher J. Byrne, Ian McShane et Adam Kane en seront les producteurs délégués, en collaboration avec Rodney Barnes et Heather Bellson pour FremantleMedia et Starz. Gaiman, engagé comme showrunner sur la future série Good Omens, a également participé au scénario.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.