Halo : Rupert Wyatt explique son départ de la série
Il semblerait finalement, que les circonstances entourant le départ du réalisateur Rupert Wyatt de l’ambitieuse série télévisée Halo de Showtime, soient réellement dues à des problèmes de timing de programmation. Le réalisateur de La Planète des singes : Les Origines a été annoncé comme le principal réalisateur de l’adaptation télévisée de la célèbre franchise de jeux vidéo en juin dernier, avec Kyle Killen (Awake) comme showrunner. Mais plus tard dans l’année, Showtime a annoncé que Wyatt quittait le projet en raison de changements apportés au calendrier de production. Otto Bathurst (Robin Hood) lui a finalement succédé à la réalisation de la série.
Steve Weintraub, de Collider, s’est récemment entretenu avec Wyatt à SXSW en prévision de la sortie de Captive State, le nouveau film de Wyatt, et il a demandé au cinéaste pourquoi il avait fini par quitter Halo :
"En m’impliquant, je connaissais très peu Halo, tout comme je ne connaissais pas beaucoup La planète des singes quand je me suis impliqué, et je me suis un peu imprégné de la mythologie et j’ai commencé à réaliser à quel point la littérature était incroyable ainsi que la profondeur de la narration, et tout s’est enchainé pour moi. Il y avait une base incroyable pour la narration. J’étais super excité. En bref, je pense que si j’avais abordé le problème plus tôt, cela aurait pu être différent, mais en tant que réalisateur d’une série télévisée, il est assez difficile de devenir en quelque sorte l’architecte créatif de cette série. Je pense que dans un sens, je n’allais jamais être ça, et c’est bien, parce que beaucoup de gens talentueux impliqués dans cette série font ce travail."
Wyatt a déclaré qu’au fur et à mesure que le développement se poursuivait, il devenait clair qu’il allait travailler sur ce projet pendant des années. C’est un engagement difficile à prendre lorsque vous n’êtes pas le principal décideur en matière de narration :
"Il est donc devenu évident que nous allions avoir besoin de plus de temps. Je vous parle de plusieurs mois, sinon de plusieurs années, pour s’aligner. Comme vous le savez probablement, c’est extrêmement ambitieux, le budget doit donc s’aligner sur les scénarios. Nous y travaillions encore, mais ce n’était finalement pas ma responsabilité de trouver cet alignement. Donc, Showtime avait fait un choix qui consistait essentiellement à faire avancer les choses. Si j’avais été le showrunner, je serais resté 2 ou 3 ans dans cette aventure, mais en tant que réalisateur d’un nombre fini d’épisodes, il y a d’autres choses que je veux vraiment faire. C’était donc très triste de partir, mais au fond, ce n’était plus le cadre auquel j’avais adhéré."
Alors oui, une combinaison de problèmes de planing, c’est-à-dire, un engagement plus long que prévu à l’origine, en plus de la prise de conscience que Wyatt, en tant que réalisateur, avait moins de poids en matière de narration que le showrunner et les producteurs de la série. Ce qui est compréhensible. Cary Joji Fukunaga a connu un succès retentissant pour avoir dirigé la première saison de True Detective, mais les rumeurs abondent sur le fait que lui et le showrunner Nic Pizzolatto se sont constamment pris la tête. C’est un équilibre difficile à créer.
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