Halo : Une dynamique Halsey/Master Chief différente dans la série
Natascha McElhone donne un aperçu de la dynamique Halsey / Master Chief dans la série Halo de Paramount+ et estime que les 2 personnages vont "dans un endroit différent de celui du jeu".
Natascha McElhone n’est pas étrangère au spectacle, à l’espace, ou à son ampleur. Pourtant, malgré ses crédits dans Ronin, The First, Solaris ou encore Truman Show, la série Halo a ouvert de nouvelles voies à l’actrice anglaise.
Dans le rôle du Dr Catherine Halsey, scientifique de pointe au sein de l’UNSC (United Nations Space Command) et créatrice du programme de super-soldat Spartan-II qui a donné naissance à l’emblématique Master Chief (joué par Pablo Schreiber), "il y a une tonne d’écrans verts à gérer, ce qui, pour un acteur, n’est pas gratifiant. On vient ici pour travailler avec des gens, pas avec de l’air", note-t-elle en riant. "Mais il faut le faire. C’est là où nous en sommes, et c’est en soi un véritable défi."
"Je veux dire, j’ai eu une scène où je joue contre moi-même. Cela semble fou, et je ne vous en dirai pas plus, mais je suis dans une scène avec moi-même, avec la caméra qui tourne à 360 degrés autour de nous, donc il y avait des tonnes de trucs technologiques très cool qui étaient définitivement nouveaux pour moi."
Présentée ce jeudi qui vient sur Paramount+, la série inspirée des jeux vidéo mondialement populaires se déroule dans ce qu’on appelle la "Halo Silver Timeline", qui est adjacente et donc familière à ce que les fans de Xbox connaissent du jeu et de ses suites. Au début de Halo, "nous venons de vivre une autre grande bataille" (entre les Spartans, les membres extraterrestres du Covenant et les forces rebelles sur la planète Madrigal) "et on me demande de trouver des solutions" pour améliorer les résultats, explique McElhone. À cette fin, "j’ai déjà travaillé sur mon idée en secret" - une I.A. surnommée Cortana - "et c’est illégal, mais je m’en moque, car je suis transgressive. J’ai une idée complètement différente de ce que pourrait être le futur."
En d’autres termes, le Dr Halsey ne manquera pas de froisser ses collègues et ses supérieurs, tout en suscitant un débat intense sur l’éthique de son programme : "Elle est arrogante", affirme l’actrice, "mais si vous êtes un scientifique, et si vous regardez les choses à travers le portail qu’elle utilise, il y a une logique derrière tout cela. Nous dépensons la plupart de nos ressources à nous entretuer ou à faire la guerre. En quoi est-ce un progrès ? Non, nous devons faire progresser notre espèce, ou nous ne survivrons pas. C’est un peu comme un agriculteur qui brûle les récoltes pour qu’elles poussent mieux l’année suivante. Je dois sacrifier quelques vies, en termes de Spartans, pour dépasser la guerre, pour dépasser cette phase de notre développement en tant qu’espèce."
Étant donné son rôle dans la création du programme Spartan-II, Halsey entretient une relation particulière - enfin, autant qu’on puisse en avoir avec un super-soldat mutique sur le plan émotionnel ! - avec le Master Chief de Schreiber, alias John-117. Et cette dynamique risque de surprendre les amateurs de boutons.
"C’est intéressant, parce que je pense que nous allons à un endroit différent dans la série télévisée que dans le jeu, dans la mesure où vous pouvez la voir être surprise par le comportement de John. Il y a un moment où il devient désobéissant, et personnellement, c’est un peu un coup dur pour son ego. Elle a toujours cru qu’il était facile à contrôler, et on lui a prouvé qu’elle avait tort."
Le geste audacieux de Master Chief dans la première laisse en fait l’esprit scientifique de sa créatrice "nourri, et excité, plus que son ego est meurtri. Elle est étonnée par son changement, et sans doute aussi légèrement inquiète. Mais elle est constamment en train d’explorer, de ne pas accepter le statu quo et de le briser."
Il est intéressant de noter que la dynamique d’Halsey avec le presque-robotique John-117 est bien plus chaleureuse que sa relation avec sa propre fille, le Dr Miranda Keyes (jouée par Olive Gray), qui est un commandant de l’UNSC.
"En termes de relations humaines, Halsey n’est pas investie dans ces relations comme pourrait l’être une personne normale dans notre monde. Elle ne s’intéresse pas vraiment à sa progéniture. Elle s’intéresse à la façon dont elle peut améliorer nos cerveaux et nos esprits, et à la façon dont nous pouvons mieux créer des systèmes prédictifs", ce qui est la base de son mystérieux et controversé projet Cortana.
"L’argument qu’elle invoque pour construire Cortana est qu’elle nous permettra de gagner la guerre, parce qu’elle sera capable de calculer les probabilités, les résultats... toutes ces sortes de choses que nous ne pouvons pas faire en tant qu’êtres humains. Elle est très intéressée par l’exploitation de la conscience ou de l’intelligence qui, selon elle, existe déjà dans l’univers... Panpsychisme... C’est assez amusant d’explorer cela, et de décider ce à quoi je peux rattacher sa motivation, et ce qui va finir par tomber."
Ayant fait des recherches pour son rôle sur la science des champignons et des réseaux mycéliens par rapport aux réseaux neuronaux, McElhone s’aventure à dire que "c’est peut-être de là que [Halsey] tire ses idées, et qu’en fait elle a été sous psychédéliques pendant tout ce temps ! C’est pourquoi elle peut voir ce que personne d’autre ne peut voir."
Halo sera lancée le 24 mars qui vient sur Paramount+ et devrait être sur Canal+ dans la foulée...
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.