Hexagon Universe : La critique du JdR inspiré de la BD populaire française
Hexagon Universe
Le jeu de rôle
Description :
"Des êtres extraordinaires arpentent nos rues. Certains sont doués de facultés supérieures. D’autres sont capables de réaliser de véritables prodiges. Leurs pouvoirs sont des dons, des aptitudes développées au contact de sources d’énergie encore inexplicables de nos jours, ou même la conséquence de leur origine extraterrestre. Et tous défient l’entendement pour la plupart des mortels.
Qui sont ces femmes et ces hommes hors du commun ? Ils sont tout simplement les super-héros ! Hexagon Universe vous propose de rejoindre la légende de ces super-héros.
Ce livre contient…
Une présentation de l’univers ;
Des règles de création de super-pouvoirs originaux qui permettront aux joueurs de créer un super-héros unique ;
Un système de jeu souple qui laisse la part belle au roleplay ;
La description du C.L.A.S.H., une organisation des Nations Unies composée d’agents voués à la défense de la Terre ;
La description de CRIMEN, un puissant cartel criminel qui fait trembler bien des États ;
Un scénario pour se lancer dans Hexagon Universe."
Verdict :
Des jeux de rôle sur les super-héros, il y en a quelques-uns. Du bon et du moins bon.
Si les livres de règles et de contexte sont très faciles à écrire et donc à sortir au kilomètre, ces jeux pèchent toujours par le même défaut : les scénarios.
Si le vieux JdR Marvel Super Heroes plait encore aux nostalgiques, il est évident qu’il n’a pas bien vieillit, si Dc Heroes et DC Universe étaient tout aussi bons, ils n’ont jamais été traduits en français. Que dire de Marvel Universe et de son très bon système sans dés, mais aussi sans scénario ou presque ? Il y a bien de grandes gammes de JdR très populaires, mais qui sont restés dans la langue de Shakespeare (Champions, Aberrant, Mutant & Masterminds, Valiant Universe, Vilains and Vigilantes...). Même la plus récente série Icons n’a jamais marché en français, avec une publication famélique. Alors, aujourd’hui, quel est le JdR idéal pour jouer des super-héros ?
Oui, c’est bien Hexagon Universe.
Il faut savoir que si le jeu est tourné vers le "french comics book", il est aussi adapté aux bons vieux comics manichéens made in US, comme aux publications les plus récentes. Le système de jeu, très simple, vous permettra de simuler tous les pouvoirs imaginables.
Son format livret et sa large gamme vous permettra un bon confort de jeu et surtout, ses scénarios / campagne vous apporteront des histoires à vivre (avec la qualité d’écriture des JdR français).
Fiche technique
Type : Jeu de rôle
Format : Livre de 176 pages 15x23cm , couverture souple.
Auteur(s) : Romain d’Huissier, Laurent Devernay, Jean-Marc Lofficier, Jean-Baptiste Lullien
Éditeur : Les XII singes
Illustrations : plus de 30 dessinateurs talentueux
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,90 euros
Hexagon Universe
L’écran et le premier supplément
Description :
"Si CRIMEN est encore actuellement la plus puissante de toutes les organisations criminelles du monde, d’autres menacent également la paix de la planète. Éco-terrorisme, assassinats, trafique d’armes, recherches génétiques, technologies militaires de pointe, entités extra-terrestres, création de surhommes, nanites… Toutes ont leur propre spécialité et dissimulent souvent d’obscurs desseins. Les joueurs sont des super-héros. À vous de les confronter à ces génies du mal que sont SPIDER, FANTÔME et la MAIN DE JUSTICE.
Ce supplément contient un livre de 80 pages et un écran pour le meneur de jeu.
Ce Livre contient…
la description de SPIDER, une organisation « éco-terroriste » ;
la description de FANTÔME, une organisation criminelle spécialisée dans la haute technologie ;
la description de La MAIN DE JUSTICE, la plus ancienne organisation criminelle dont les origines remontent à l’Antiquité chinoise ;
des conseils pour élaborer et mettre en scène des campagnes inoubliables ;
des synopsis de scénario à développer en fonction de son groupe de super-héros."
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.