[Spectacle] Le royaume des chansons : La critique
Le royaume des chansons est un magnifique spectacle musical pour les enfants à partir de 3 ans faisant d’ailleurs participer ces derniers tout au long des 55 minutes du show.
Le royaume des chansons est en grand péril ! Il menace de disparaître si les enfants cessent d’y croire. Mais la reine décide d’envoyer dans le monde réel deux messagers afin qu’ils ramènent des enfants pour les aider. Et ces derniers se trouvent bien évidemment dans la salle de spectacle.
Le public retourne donc avec les deux héros dans leur pays et va participer aux événements que le chemin va réserver à la joyeuse troupe.
Toutes les chansons sont issues des comptines traditionnelles que tous les enfants, et les adultes, connaissent. On peut donc chanter à pleine voix Frère Jaques, C’est la mère Michelle, Meunier tu dors... Au total une dizaine de titres très célèbres.
Mais que ceux qui ne se souviennent pas du texte ne s’inquiètent pas, car ces dernières sont projetées sur un écran en fond de scène et la version karaoké permet d’entonner en cœur toutes les paroles, et pas simplement que les refrains.
C’est une idée qui permet rapidement de transformer la salle en partie géante de chant et de suivre Le bon roi Dagobert dans une version complètement réactualisée.
Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, les chansons sont toutes astucieusement amenées et participent vraiment à la dramaturgie du spectacle. Les acteurs se mettent d’ailleurs, tout en chantant, à danser sur chacune d’entre elles en utilisant des chorégraphies simples et efficaces, toutes différentes selon les morceaux.
Si le décor se contente d’être des images projetées sur un écran en fond de scène, les costumes sont variés et colorés et les accessoires vraiment amusants.
La représentation à laquelle j’ai assisté n’avait que 3 comédiens en scène, dont une jeune femme, Andréa Truffault, incarnant le compagnon amusant du jeune héros sans peur et sans reproche. La deuxième comédienne incarnait tous les autres personnages, hommes, femmes, et même animaux. Et ces derniers étaient multiples, divers et avec des tenues très colorées.
Inutile donc de préciser qu’une bonne ambiance régnait tant sur scène que dans la salle. D’ailleurs, les comédiens sont venus chercher les enfants du public pour leur dernier numéro et les ont fait monter avec eux pour qu’ils chantent et dansent en leur compagnie dans un final enjoué et mélodieux.
Le royaume des chansons est un spectacle formidable pour les tous petits et les plus grands qui ont gardé une âme d’enfant. Accessible à tous, avec une histoire simple et plaisante, une mise en scène amusante, des sympathiques morceaux de danse et des acteurs investis, le temps passe à toute allure et on voudrait bien que ce passage en revue des chansons enfantines continue encore.
Intelligent et participatif.
La troupe fait aussi des tournées en France, aussi si vous voyez le spectacle dans votre région, n’hésitez pas à y aller.
INFORMATION
Le spectacle se joue tous les samedis à 15h30, les dimanches à 16h et les jours de semaines pendant les vacances scolaire à 17h (vérifier les dates et horaires) au Théâtre Edgar (58 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris) jusqu’au 29 avril 2018.
SYNOPSIS
Depuis des millénaires, le Royaume des Chansons vit en harmonie grâce à la joie et à l’imagination des enfants du monde réel. Mais aujourd’hui, une menace pèse sur le Royaume, car certains de ces enfants ont cessé de croire en la magie des chansons.
La Princesse envoi alors sur Terre, Patanouk, son meilleur aventurier ainsi que son drôle d’acolyte Wiggle, qui, avec l’aide des enfants, pourront rendre au Royaume des Chansons toute sa force et sa grandeur. Commence alors leur plus grande aventure au cours de laquelle ils devront avancer ensemble pour que, grâce à la musique, la danse et l’humour, le Royaume soit sauvé.
Musique, rire et magie raviront alors toute la famille.
DISTRIBUTION
- Direction d’acteurs : Oscar Sisto
- Avec en alternance : Fonzie Fullname, Stéphane Duré, Solenn Vidal, Alice Tall, Andréa Truffault, Jesse Gicquiaux, Mélanie Dufrier
- Durée : 55 minutes
- Public : tout public (interdit au moins de -1 an à cause de leur système auditif qui n’est pas entièrement développé)
TARIFS
- Plein tarif : 18 euros
- Tarif réduit : 10 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.