Superstition : Review du premier épisode
Superstition est centrée sur les Hasting, une famille noire américaine possédant une maison funéraire à la Rochelle aux États-Unis. Ceci n’est en fait qu’une couverture, car les Hasting enquêtent et chassent toutes les différentes formes que peut prendre le Mal. Ainsi, dans ce premier épisode, alors que Calvin, le fils aîné des Hasting qui était parti en Afghanistan revient, des serpents invoqués par un être maléfique sème la mort et la panique dans la ville de la Rochelle.
On se retrouve au coeur d’une enquête menée par le patriarche, Isaac, joué par le charismatique Mario Van Peebles, accompagné de son fils. L’approche choisie par les scénaristes et de nous plonger directement dans le quotidien de nos chasseurs et de faire de l’enquête le fil permettant de découvrir comment notre famille de croque-morts fonctionne, que soit au niveau de l’organisation matérielle ou de leurs relations.
Cette approche a une efficacité indéniable en terme de rythme, mais nous empêche d’éprouver une empathie pleine et entière vis-à-vis des personnages. Cette maladresse donne l’impression de voir des personnages pleins de bonnes intentions s’agiter dans tous les sens, sans qu’on se sente réellement impliqué. De même, malgré des effets spéciaux plutôt corrects, on a du mal à ne pas trouver certaines situations horrifiques un brin ridicule, tant les choses nous sont balancées de manière bâclée : un peu plus de suspens et de tension aurait pourtant suffi à rendre notre appréciation beaucoup plus positive.
Tout au long de l’épisode, on découvre à quel point la famille Hastings est dysfonctionnelle. Dans cet épisode, son identité afro-américaine n’a pas que très peu d’impact sur sa relation avec les autres, mais on se doute que cela devrait être le cas dans les épisodes qui vont suivre. Vu le concept de la série, la déclinaison du bestiaire ou des ennemis maléfiques semble inépuisable, mais il faut espérer que les personnages principaux évoluent de manière suffisamment intéressante pour obtenir la fidélité du public. En tout cas, la séquence finale repose sur une scène terriblement choquante qui devrait sans doute inciter une partie des téléspectateurs à vouloir découvrir la suite !
EPISODE
Episode : 1.01
Titre : Pilot
Date de première diffusion : 20/10/2017 (Syfy)
Réalisateur : Mario Van Peebles
Scénaristes : Joel Anderson Thompson, Mario Van Peebles
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.