Parse error: syntax error, unexpected '?' in /var/www/unification-2.streamakaci.mediactive-network.net/www/spip.php(10) : eval()'d code on line 9 The Orville : Review 1.07 Majority Rule - Unification France

The Orville : Review 1.07 Majority Rule

Date : 28 / 10 / 2017 à 13h00
Sources :

Unification


Après une petite semaine de repos, la série de Seth MacFarlane revient à l’antenne avec un épisode qui met en avant une société régie par des Like.

Sur un sujet très comparable au formidable Chute libre (Nosedive), le premier épisode de la saison 3 de Black Mirror, The Orville montre cette semaine une société qui a fondé son fonctionnement sur le jugement "simple et basique" du Like et de son négatif. Comme Black Mirror, trop de Like négatif et vous ne pouvez même plus boire dans un café, l’accès vous est refusé. Un comportement déplacé, il suffit que vous soyez filmé pour que la vidéo devienne virale et vous êtes éligible au tribunal élargi à la population dans son ensemble. Seul moyen de s’en sortir, plaider sa cause dans des talk-shows télévisés. Bien entendu, quand je parle d’un comportement inapproprié, ce n’est pas difficile de trouver quel personnage de la série va se retrouver sur la sellette !

Dans cet épisode, à nouveau très intelligent, MacFarlane, de retour à l’écriture, se paye les réseaux sociaux et leur viralité, les jugements hâtifs en meute des internautes, la dictature du Like et l’interdiction du politiquement incorrect que ce système induit. Il y a aussi une réflexion sur la thématique de la démocratie. S’il montre l’horreur de cette organisation de la société, qui est quand même vers quoi nous entraînent les Gafan (Google, Amazon, Facebook, Apple, Netflix), cela ne l’empêche pas de montrer l’absence, en dehors des élections, de la prise en compte de l’avis des citoyens dans nos sociétés sensées être démocratiques.

Depuis le début de la série, je me demandais quand allait apparaître la notion très trekkienne de la Prime Directive. L’action sur la planète Sargas 4 montre une civilisation comparable à la notre, donc totalement éligible à cette directive première qui, dans Star Trek, interdit d’interférer dans le développement des autres espèces tant que celles-ci ne sont pas en mesure de voyager par leurs propres moyens au-delà de la vitesse de la lumière. La discussion avec l’amiral contacté par le capitaine Mercer montre que cette Prime Directive existe bien également dans l’Union. Mais comme l’ont fait tous les capitaines de Star Trek, la solution se trouve souvent dans le contournement de cette loi fondamentale.

Encore un très bon épisode !

EPISODE

- Episode : 1.07
- Titre  : Majority Rule
- Date de première diffusion : 26/10/2017 (FOX )
- Réalisateur : Tucker Gates
- Scénariste : Seth MacFarlane

VIDEOS







Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique 2.01 La Révolution des Robots
Gagné ou Perdu : Critique des épisodes 7et 8 de la série Disney (...)
Gagné ou Perdu : Critique des épisodes 5 et 6 de la série Disney (...)
Paradise : Critique 1.08 L’homme qui gardait les secrets (...)
Gagné ou Perdu : Critique des épisodes 3 et 4 de la série Disney (...)
Godzilla x Kong : Après les dinosaures, Sam Neill s’essaie (...)
28 Ans Plus Tard : La nouvelle bande annonce
Kaiju No. 8 - Mission Recon : La critique
Minecraft : La suite se construit brique après brique
Brèves : Les informations du 17 avril
Le Cabinet des Murmures : La critique du Grimoire
Prime Video - Bandes annonces : 17 avril 2025
Les 4 Fantastiques - Premiers pas : Pourquoi avoir laissé le Dr. (...)
Star Wars - Andor : Pas de baby Yoda, pas d’Andor
The Pitt : Du Donald Trump dans la saison 2 ?
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.