The Last Face [DVD / Blu-Ray] : La critique
The Last Face est un film de Sean Penn présenté au Festival de Cannes et qui malheureusement passe complètement à côté du propos qu’il voulait mettre en valeur.
Le premier écran du long métrage, plus de 2 heures, annonce la couleur. " La violence de la guerre n’est comparable qu’à la brutalité des rapports entre un homme et une femme qui s’aiment d’un amour impossible. ". Cette annonce m’a laissé pantoise tant, le malheur de deux personnes me semble être éloigné de celui de multiples individus tués, blessés, torturés et violés et dont la vie entière s’effondre parfois irrémédiablement sans possibilité de retourner dans les lieux qui les ont vu naître.
Le récit se focalise sur les deux guerres meurtrières ayant frappé l’Afrique de l’Ouest au début du 21ème siècle, celle du Libéria et celle du Sierra Leone. Il faut d’ailleurs avouer que malgré toutes ses maladresses et son dessein souvent naïf le réalisateur a le mérite de parler d’événements graves qui ont bien peu eut l’honneur de l’actualité dans nos pays occidentaux.
Mais si le film a eu des moyens et a pu recréer des situations terribles, il tombe souvent dans le gore et l’horreur outrancière sans véritable justification et ne donne jamais vraiment la parole aux principaux concernés, les populations en souffrances, préférant se focaliser sur un noyau de médecins bénévoles œuvrant dans les camps de réfugiés.
C’est d’ailleurs entre deux d’entre que cette fameuse romance, cœur de l’histoire se développe.
Le scénario offre parfois quelques discours touchants pétris d’humanité, mais propose plus souvent des répliques peu passionnantes, voire indigentes. Entendre Jean Reno utiliser dans la même phrase aimer et chopper alors que l’on parle d’un amour puissant et impossible entre les deux protagonistes principaux, fait vraiment tiquer. Néanmoins, d’autres passages et situations sont tout aussi dérangeants.
Les acteurs secondaires, notamment Jean Reno et Adèle Exarchopoulos, font de leur mieux, mais semblent être perdus entre des rôles souvent caricaturaux et des textes ne volant pas très hauts.
S’il faut reconnaître que Javier Bardem se tire bien d’un personnage peu attachant et laissant le spectateur plus indifférent que touché, le plus grand point positif du film est Charlize Theron et son interprétation lumineuse. La comédienne s’est vraiment investie dans son rôle et prend à cœur les combats de son personnage, lui aussi souvent très manichéen.
La très belle photographie de Barry Ackroyd, est parfois gâchée par les ralentis et effets de style du réalisateur dont la mise en scène n’est pas toujours du meilleur effet.
La musique de Hans Zimmer est très agréable à écouter hors film, mais ajoute une emphase parfois malvenue à certains passages.
The Last Face est un film raté qui a du potentiel, mais tombe dans toutes les mauvaises traverses, à commencer par un parallèle peu inspiré entre des guerres meurtrières et une histoire d’amour dramatique qui finalement retient bien peu l’attention. Heureusement que la présence de Charlize Theron relève le niveau d’une histoire trop déconnectée de la réalité. Mais cette dernière et la dénonciation de guerres peu connues ne suffisent pas à rester concentré pendant deux heures.
Il n’est pas impossible que cette histoire d’amour vous ravisse et vous fasse oublier le contexte du film. Personnellement, je n’y suis pas arrivée.
SYNOPSIS
Au Libéria, pays d’Afrique ravagé par la guerre, le docteur Miguel Leon, médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen, directrice d’une ONG, tombent passionnément amoureux l’un de l’autre.
S’ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n’en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage.
Ils devront surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d’emporter le pays tout entier – sous peine de voir leur amour voler en éclats…
BONUS
Pas de bonus
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray
Date de sortie : 23/05/2017
Audio : Français, Anglais, Audiodescription
Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
Durée du film : 2 h 12
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : The Last Face
Réalisateur : Sean Penn
Scénariste : Erin Dignam
Interprètes : Charlize Theron, Javier Bardem, Adèle Exarchopoulos, Jared Harris, Jean Reno, Denise Newman, Oscar Best, Zubin Cooper
Photographie : Barry Ackroyd
Montage : Jay Cassidy
Musique : Hans Zimmer
Costumes : Diana Cilliers
Décors : Andrew Laws
Producteur : Bill Pohlad, Bill Gerber, Matt Palmieri pour River Road Films, Matt Palmieri Productions, Gerber Pictures, FilmHaven Entertainment
Distributeur : Mars Films
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.