Dog Eat Dog [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dog est Dog est l’adaptation du roman de Edward Bunker, un ancien prisonnier de longue durée devenu romancier et spécialisé dans les intrigues mettant en scène d’anciens taulards en quête d’une vie meilleure.
Le scénario tourne autour de trois anciens détenus acceptant d’enlever un nourrisson en échange d’une forte somme d’argent leur permettant d’aller se mettre au vert. Mais le rapt ne se passe pas comme il l’aurait dû et les trois hommes n’ont pas du tout l’intention de retourner en prison.
L’histoire est caustique et, à l’image de sa scène d’ouverture, possède une certaine violence, non dénué d’humour tant les morts accumulés sont parfois gagesques.
La psychologie des personnages est intéressante, surtout les liens étranges et très forts unissant trois hommes aussi différents.
Le casting de ces derniers a été fort bien trouvé. Entre Nicolas Cage vraiment impeccable en homme a priori normal qui dérape de temps en temps, Willem Dafoe en psychopathe attachant et sans sens commun et Christopher Matthew Cook en bonne patte à la colère facile, le trio attire assurément l’attention et leurs, mauvaises, décisions entraînent de nombreux rebondissements.
Paul Schrader réalise une œuvre intéressante et utilise très bien le budget limité de son film. Associé au très beau travail fait sur la photographie d’Alexander Dynan, il met en scène des séquences qui sont parfois semblables à des tableaux vivants, allant même jusqu’au surréalisme, à l’image de la fin du long métrage.
Dog est Dog est un bon film qui devrait beaucoup plaire à ceux qui adhèrent à une histoire sombre, parfois déjantée, de temps en temps méchante et sans moralisme. Avec un trio d’acteur fonctionnant bien, dont un Willem Dafoe vraiment en grande forme, et une réalisation d’une certaine innovation, l’œuvre nous entraîne dans la descente aux enfers colorée d’anciens prisonniers.
Acerbe et cynique.
SYNOPSIS
Lorsque trois ex-détenus désespérés se voient offrir un boulot par un chef de la mafia mexicaine, ils savent qu’ils feraient mieux de refuser, mais l’appât du gain les empêche de tourner les talons.
Tout ce qu’ils ont à faire est de kidnapper l’enfant d’un homme qui cherche à mettre le chef de la mafia sur la touche. Le rapt tourne mal lorsque les ravisseurs sont forcés de tuer un intrus inattendu et aussi dangereux mort que vif.
Désormais indésirables dans le milieu, les trois ex-détenus deviennent les fugitifs les plus recherchés.
Chacun d’eux s’est juré de ne jamais retourner en prison et pour ça ils sont prêts à tout.
BONUS
Le bonus consiste en un entretien exclusif avec les acteurs Nicolas Cage et Willem Dafoe, ainsi que le réalisateur Paul Schrader. Les deux acteurs principaux et le réalisateur répondent à des questions qui leur sont posées dans un entretien incorporant quelques incrustations d’extraits de scènes du film, notamment sur la fin de ce dernier.
Les échanges sont parfois très intéressants et on en apprend plus sur la façon dont les deux acteurs ont appréhendé leurs rôles, sur l’auteur du roman adapté, ainsi que sur la manière dont le réalisateur s’est approprié l’œuvre.
On retrouve aussi dans les bonus 4 bandes annonces, mais pas celle du film.
- Entretien exclusif avec Nicolas Cage, Willem Dafoe et le réalisateur Paul Schrader (14 minutes)
- Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / Blu-Ray
Date de sortie : 21/04/2017
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 1 h 37
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Dog Eat Dog
Réalisateur : Paul Schrader
Scénariste : Matthew Wilder d’après l’œuvre de Edward Bunker
Interprètes : Nicolas Cage, Willem Dafoe, Christopher Matthew Cook, Omar J. Dorsey, Louisa Krause, Melissa Bolona, Reynaldo Gallegos
Photographie : Alexander Dynan
Montage : Benjamin Rodriguez Jr.
Musique : Deantoni Parks
Costumes : Olga Mill
Décors : Grace Yun
Producteur : Mark Earl Burman, David Hillary, Gary Hamilton pour Arclight Films, Pure Dopamine
Distributeur : Metropolitan FilmExport
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.