Beyond : La review des premiers épisodes
Beyond est une série fantastique dont les 10 épisodes de la première saison ont été mis en ligne sur la chaîne Freeform. Ce format de diffusion popularisé par Netflix peut ainsi permettre à l’intrigue de poser l’univers et les personnages sans la précipitation qui caractérise parfois les séries des grandes chaînes. En effet, celles-ci sont obligées de convaincre le public rapidement de manière à avoir une audience la plus large possible.
Beyond est donc centré sur Holden, qui tombe dans le coma pendant 12 ans et se réveille à l’âge de 25 ans. Non seulement le jeune homme se remet rapidement de son long sommeil, mais semble doté de pouvoirs qu’il ne maîtrise pas. Les trois premiers épisodes que nous avons vus sont davantage centrés sur la quête d’Holden pour comprendre ce qui le dépasse, plutôt que sur l’utilisation de ses pouvoirs.
Holden Matthews est plutôt convaincant dans le rôle d’Holden. Sa redécouverte du monde dans la peau d’une adulte est empreinte d’une naïveté qui fait beaucoup penser au Peter Parker de Tobey Maguire. Un monde truffé de faux-semblants parfaitement caractérisé par le mystérieux homme à la jacket jaune et qui donnent à la série une tonalité assez sombre. Alors que la mystérieuse organisation qui emploie ce dernier veut récupérer Holden, le jeune homme va devoir compter sur une alliée inattendue pour comprendre ce qui lui arrive.
Même si les bases de l’intrigue n’ont rien de révolutionnaire, elle se laisse suivre sans déplaisir. Les deux premiers épisodes sont un peu trop répétitifs dans la manière de montrer comment les pouvoirs qui submergent Holden provoquent des catastrophes inattendues. De plus, nous n’obtenons alors aucune réponse à nos interrogations, ce qui s’avère un brin frustrant. Il faut en fait attendre le troisième épisode pour obtenir des réponses franches et plutôt enthousiasmantes, il faut l’avouer. Les scénaristes semblent avoir eu des idées audacieuses et il faut maintenant espérer qu’ils arrivent à les exploiter dans la suite de la saison.
La réalisation est plutôt léchée, même si le premier épisode abuse un peu trop de Lens-Flare, à la manière de JJ Abrams avant qu’il ne se calme sur Le Réveil de la Force. On peut regretter également les moments de comédie adolescente qui sont clairement en dessous du reste. On en a déjà vu maintes et maintes fois ailleurs et en beaucoup mieux et on espère qu’il y en aura de moins en moins par la suite. Par contre les cliffhanger de fin d’épisodes sont réussis et donnent envie de découvrir la suite au plus vite.
Beyond est une série convaincante qui possède en son sein des éléments mythologiques suffisamment prometteurs pour maintenir l’intérêt du spectateur tout au long de la saison. Ce n’est sans doute pas la série de l’année, mais les amateurs du genre fantastique se laisseront sans aucun doute charmer par sa direction artistique solide.
EPISODES
Episodes : 1.01 - 1.02 - 1.03
Titres : Pilot - Tempus Fugit - Ties That Bind
Réalisateurs : Lee Toland Krieger - Steven A. Adelson - Steven A. Adelson
Scénaristes : Adam Nussdorf - Adam Nussdorf - Marc Dube
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.