Falling Water : Review 1.01-1.02 Don’t Tell Bill – Calling the Vasty Deep
Avec un speech évoquant à la fois Inception et Sense8, il va sans dire que Falling Water avait quelque chose de sacrément prometteur. Ainsi, l’histoire est centrée sur trois individus sans lien apparent qui se rendent compte petit à petit qu’ils rêvent une partie d’un même rêve. Chacun est à la recherche de quelque chose qu’ils ne peuvent trouver que dans leur subconscient : une petite amie disparue, un fils, un moyen de communiquer avec une mère muette.
Le problème est qu’à part pour la recherche du fils, sans avoir lu le sypnosis, il est très difficile de comprendre ce que recherche les personnages. D’autant plus que par-dessus cette quête se greffe un complot qui, après avoir les deux épisodes reste toujours aussi obscur. Du coup, malgré la réalisation léchée de Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard), on a l’impression de voir l’intrigue patiner et de ne pas connaître encore quels sont les véritables enjeux de l’histoire.
On passe beaucoup de temps à voir les rêves de nos trois protagonistes sans arriver à percevoir leur sens, comme si les scénaristes étaient partagées entre nous donner des indications et en même temps, avaient peur d’en dire trop, pour pouvoir ainsi faire durer l’intrigue sur l’ensemble des épisodes qu’aura la série. De même, les scènes hors rêves sont sensées poser les enjeux, mais là encore le sentiment de confusion perdure. Nous avons ici tous les travers d’une série mal écrite qui étire inutilement une intrigue que le format ciné aurait épuré et rendu infiniment plus intéressant.
Alors que le début du deuxième épisode laissait espérer des révélations un peu plus concrètes, la suite s’enlise malheureusement très vite dans les mêmes travers que le pilote. On a beau s’accrocher aux prestations convaincantes des acteurs, on éprouve aucune empathie pour leur personnage et forcément les quelques moments se voulant angoissants lors des rêves n’ont aucun effet sur nous.
Faut-il laisser une chance à Falling Water en continuant à la regarder pour voir si elle finit par en valoir la peine ? Les plus patients découvriront alors sans doute pourquoi l’eau coule sur le sol lors des séquences de rêves, seul mystère réellement intriguant par rapport à tout le reste. L’aspect conspirationniste mal exploité et tout aussi décevant n’incite guère à vous conseiller de vous plonger dans Falling Water... À moins que vous noyer dans un torrent de frustrations et d’ennui ne vous fait pas peur !
EPISODE
Episodes : 1.01-1.02
Titres : Don’t Tell Bill – Calling the Vasty Deep
Réalisateur : Juan Carlos Fresnadillo
Scénaristes : Henry Bromell & Blake Masters & Marisol Adler - Henry Bromell & Blake Masters
BANDES ANNONCES
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.