Empire : Review 2.16 The Lyon Who Cried Wolf
L’épisode Empire d’hier soir poursuivait son exploration du conflit familial installée entre Lucious, ses fils mais également sa mère. André apprenait dans le dernier épisode que sa grand-mère était vivante. Il rendait visite à celle-ci dans la maison de retraite où Lucious l’avait placée. André éprouve de la compassion pour elle surtout qu’elle souffre comme lui d’une maladie mentale.
Énervé par le comportement de son père, il prend l’initiative de la faire sortir et la présente à la famille. Les différents membres n’en reviennent pas et pour la première fois depuis que la série existe, Lucious reste sans voix. Son passé familial est un véritable talon d’Achille pour lui qui cherche toujours à contrôler les gens et se comporte en leader né. Il tente de faire comprendre à André l’erreur de son geste et que celui-ci ne prend pas la mesure de ce qu’il vient de faire. Alors qu’André souhaite s’occuper de sa grand-mère, Lucious veut la récupérer et celle-ci accepte. Elle est prise en charge par une aide médicale. Lucious ordonne qu’elle soit surveillée et qu’elle prenne tous ses médicaments. Il semble craindre sa mère, c’est comme si ses demandes étaient des ordres que Lucious devait exécuter. Une séquence illustre la relation tout de même fusionnelle entre qui a pu exister entre Lucious et sa mère. Alors qu’elle jour du piano, il la regarde. Elle l’invite à la rejoindre. Ils jouent et chantent ensemble avec plaisir. Cette séquence fait écho à des flash-back du passé que l’on a pu voir dans des épisodes précédents. Hélas, l’épisode se conclut par le retour de la maladie de la mère de Lucious qui se montre blessante et menaçante et sur laquelle Lucious semble avoir peu d’emprise replongé dans son "costume" d’enfant.
Le conflit avec ses fils aussi semblait ne pas évoluer. Pour la cérémonie musicale où sont nominés Jamal et Lucious, la famille doit présenter une chanson remixée qui réunirait toutes les générations. Cependant, comme à son habitude, Lucious cherche à tirer la couverture à lui et influencer la chanson par ses "influences" musicales. Les garçons ne sont pas prêts à se laisser faire. Cette chanson qui doit être validée par le Directeur artistique de la cérémonie offre l’occasion à Jamal de défendre sa vision. Celui-ci ne veut rien entendre et se montre particulièrement hostile à Jamal. On pourrait penser qu’il est homophobe, mais il n’en est rien, il est, au contraire, attiré par Jamal ce qui donne lieu à une scène très hot entre les deux hommes. Néanmoins, il n’assume pas son homosexualité ce qui chagrine Jamal qui ne veut pas se retrouver dans une relation de ce type et devoir se cacher. À la fin de l’épisode, il accepte tout de même de lui donner une seconde chance. La venue de la mère de Lucious et leur instant partagé au piano permettent à Lucious de proposer une nouvelle introduction à la session musicale pour la cérémonie. Quand il la joue devant ses fils, ces derniers sont convaincus et ravis d’entendre que leur père est prêt également à intégrer leurs propres personnalités.
La famille est parvenue à passer outre leurs différences pour faire front commun ce qui ravit Cookie et leur assure un show dans la plus grande cérémonie musicale. Les autres intrigues ne sont pas en reste, mais prennent moins de place sur cet épisode : ainsi, Rhonda a des réminiscences de son "accident" qui a provoqué sa fausse-couche et semble soupçonner, enfin, Anika. La journaliste qui a révélé à André l’existence de sa grand-mère est enlevé par deux hommes qui semblent à la solde de Lucious avec la complicité de son avocat. Un épisode classique pour la série Empire qui a su tout de même apporter de la complexité au personnage de Lucious.
EPISODE
Episode : 16
Titre :The Lyon Who Cried Wolf
Date de première diffusion : FOX (07/01/2015)
Réalisateur : Millicent Shelton
Scénariste : Joshua Allen
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.