Empire : Review 6.12 A Rose By Any Other Name
Ce douzième épisode intitulé A Rose By Any Other Name débute avec la conférence de presse d’Hakeem qui annonce quels sont les changements maintenant qu’il est à la tête d’Empire et quelles places occuperont désormais les différents membres de sa famille. Le ton est donné : alors que tout le monde est débout, il est le seul assis dans son énorme fauteuil, sceptre à la main et pied sur le bureau. Il est LE nouveau boss de l’entreprise parlant sans concession et méprisant à l’égard de Lucious malgré les corrections de Cookie.
L’enchaînement de la séquence suivante est assez comique puisque l’on retrouve Lucious opposé à une journaliste (aussi présente à la conférence de presse d’Hakeem). Il se trouve également dans un énorme fauteuil orné de décorations avec un sceptre encore plus grand que celui d’Hakeem. Le parallèle est tout de suite fait, sauf que chez Lucious c’est encore plus grotesque et que c’est faux puisqu’il s’agit de matériel pour son clip. La concurrence entre les deux hommes est forte et Hakeem pousse le bouchon jusqu’à aller refaire le logo de l’entreprise avec son visage dessus. Le clin d’œil est fait envers les téléspectateurs en remplaçant le logo également dans le générique.
Si les affaires pour la reconquête de l’empire sans Camilla se poursuivent, les affaires personnelles des uns et des autres continuent d’alimenter l’intrigue. Ainsi, les ennuis de Jamal ne sont pas finis lorsque celui-ci se retrouve pointé du doigt par un groupe homosexuel pour avoir eu une relation avec une femme. Jamal n’accepte pas le fait qu’on attaque sa vie privée et qu’on cherche à l’enfermer dans une case. Il est ainsi pris dans l’étau d’une identité sexuelle qui se voudrait presque un acte marketing.
De son côté, Hakeem n’est pas en reste. Il doit gérer plusieurs femmes : sa mère qui veut qu’il redevienne un membre à part entière de la famille, sa petite copine Laura et Camilla.
Si les intentions de Cookie sont plus louables, Camilla (à qui Hakeem doit sa position) lui met la pression pour qu’il rompe avec sa petite copine Laura avec qui il vient secrètement de s’engager. Le personnage d’Hakeem est très versatile : alors qu’il défendait Camille bec et ongles, il semble aujourd’hui réaliser à quel point elle lui est néfaste. S’il s’est rapproché de sa famille et fait désormais partie des membres prêts à se débarrasser de Camilla, il n’est pas fiable pour autant.
Le couple d’André et Rhonda doit lui faire face à la perte de leur enfant : si Rhonda semble progresser, Andre plus fragile psychologiquement subit plus la situation. Néanmoins, son handicap semble parfois le mener vers la bonne direction. En effet, il est persuadé que Rhonda a été poussée par quelqu’un dans l’escalier, ce à quoi elle ne croit pas. Nous, téléspectateurs, savons que la vision d’André n’est pas fausse. Il est d’ailleurs regrettable de ne pas en avoir vu plus du personnage d’ Anika qui est la responsable de la chute de Rhonda.
Au-delà de ces aspects personnels, le plan pour faire tomber Camilla se met en place. Hakeem réalise une sextape de Camilla et lui et l’envoie à Mimi, la femme de Camilla. Là aussi nous ne voyons pas les conséquences directes, il nous est rapporté qu’elle cède ses actions du groupe et la fin de l’épisode la montre morte dans son bain avec une Camilla en pleurs qui nettoie les traces de sa présence. Lucious arrive et met en joue Camilla pour qu’elle se suicide en avalant une boîte de comprimés. Ces dix dernières minutes sont vite expédiées et créent un peu de confusion, comme s’il fallait que les deux femmes disparaissent rapidement de l’intrigue. Espérons que l’on nous réserve des surprises pour la suite, car les événements se sont déroulés un peu trop facilement.
EPISODE
Episode : 12
Titre : A Rose By Any Other Name
Date de première diffusion : 07/01/2015 (FOX)
Réalisateur : Michael Engler
Scénariste : Ilene Chaiken
BANDE ANNONCE - EXTRAITS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.