Person of Interest : Review 5.10 The Day the World Went Away
Le bain de sang que Jonathan Nolan nous a promis a débuté avec ce 100ème épisode qui va laisser des traces dans la Team Machine et les téléspectateurs ...
Il est des épisodes, des scènes de films, qui nous marquent plus que d’autres.
Des scenarii, des images où on se dit que la donne est profondément changée.
Et c’est le cas pour The Day the World Went Away et même si le déroulé de l’épisode nous a graduellement préparé à ce qui allait arriver, cela n’enlève rien à la force de cet épisode.
Vous vous rappelez de cette voix-off qui a introduit le premier épisode de la saison 5 (B.S.O.D.) ? A la réécouter à l’issue de la diffusion de cet épisode, elle prend tout son sens et (re)donne la chair de poule.
Car The Day the World Went Away s’ouvre avec un fait a priori anodin mais qui va entraîner un enchaînement d’évènements pour se terminer sur la mort de deux personnages. Et là je parle de ’vrais’ personnages clefs. Des morts qui vont vous attrister et vous laisser KO.
La Team Machine, enfin au complet avec le retour de Sameen Shaw et l’intégration de Lionel Fusco, doit tout faire pour protéger le dernier numéro en date. Sauf qu’il n’est pas n’importe qui, il s’agit de celui de Finch (c’est écrit dans tous les résumés, ce n’est pas un gros spoiler :p), le créateur de La Machine.
Pour ce faire, ils devront de nouveau se séparer et l’aide apportée par Elias cette saison va de nouveau se montrer prépondérante.
La suite de l’épisode va enchaîner scènes d’action, les éternelles discussions sur l’ouverture de La Machine, des considérations métaphysiques, un soupçon de ship et une bonne dose d’humour.
Et au milieu de tout ce chaos (il n’y a pas d’autres termes pour décrire cet épisode), les scénaristes Andy Callahan et Melissa Scrivner Love sont quand même parvenus à ménager quelques moments pour Shaw et Root qui sont tellement en phase avec les deux personnages qu’on a le sourire aux lèvres.
Sauf que c’est une guerre totale que mène la Team Machine contre un ennemi implacable qui a accès à des ressources illimitées et n’hésites pas à s’en servir.
Et alors qu’il ne reste plus que 3 épisodes, il aurait été illogique qu’un personnage clef ne se retrouve pas six pieds sous terre.
On a vu la Team Machine combattre, vider tellement de chargeurs qu’on les croirait parfois sortis tout droit d’un jeu vidéo, mettre sa vie en jeu pour protéger La Machine, et le monde, qu’il fallait bien que l’un d’entre eux donne sa vie.
Et, même si ça fait très mal, c’est un bel hommage au personnage, à son arc scénaristique et sa rédemption.
J’attends avec impatience le prochain épisode car suite aux évènements de The Day the World Went Away, un personnage se trouve profondément affecté ... et on commence à lister les personnages qui survivront à ce bain de sang. Vos pronostics ?
A l’issue de la diffusion de cet épisode, un déversement d’insultes a gagné les réseaux sociaux envers les créateurs de la série pour avoir tué un personnage féminin gay.
Il ne serait pas inutile de rappeler que Person of Interest est une série et par définition une œuvre de fiction. Et saluer la mémoire de ce personnage (mon préféré loin devant tous les autres) serait certainement plus constructif, non ?
Prochain épisode, mardi 7 juin ... Synecdoche.
ÉPISODE
Épisode : 5x10
Titre : The Day the World Went Away
Date de première diffusion : 31 mai 2016 (CBS)
Réalisateur : Greg Plageman
Scénaristes : Andy Callahan et Melissa Scrivner Love
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.