Batman : Frank Miller parle du film avorté de Darren Aronofsky
En 1999, Darren Aronofsky était approché par Warner Bros. pour tourner son propre film Batman. Comme il est dit dans le livre, Tales From Development Hell, le film aurait pu être adapté de Batman - Year One de Frank Miller, et aurait pu être un film plus sombre, plus brut, le genre de film interdit aux moins de 16 ans dans lesquels jouait Client Eastwood. C’est un de ces films qui ne s’est jamais fait mais grâce à Miller, on en apprend un peu plus sur le pourquoi de l’abandon d’un tel film.
« C’était la première fois que je travaillais sur un projet Batman avec quelqu’un dont la vision était plus sombre que la mienne. Mon Batman était trop gentil pour lui et ça a créé quelques désaccords entre nous. J’ai dû lui dire que non Batman en ferait pas telle ou telle chose, qu’il ne torturerait pas qui que ce soit et ainsi de suite. Nous avons bouclé un scénario et nous avons été très bien rémunérés. Mais c’est alors que Warner l’a lu et nous a dit qu’ils ne voulaient pas faire ce film. Les producteurs voulaient un film de Batman où ils pourraient amener leurs enfants. Mais ce n’était pas que ça, il n’y avait pas de jouets dedans. La Batmobile était juste une voiture décorée. Batman tournait le dos à sa fortune pour vivre dans la rue pour savoir ce que traversaient les gens. Il construisait sa propre Batcave dans une partie abandonnée du métro et il créait son personnage dans de vieux habits pour combattre le crime et les force de police corrompues. »
Aronofsky déclarait à Collider en 2006 qu’il voulait faire ce Batman pour convaincre le studio de le laisser faire The Fountain, un film qu’il fera quelque temps après. Le studio cherchait quelque chose de plus ambitieux après un Batman & Robin avec George Clooney et Chris O’Donnell. Mais apparemment pas autant décalé que le proposait la vision d’Aronofsky. Batman Begins, de Christopher Nolan, plus sombre, a suivi en 2005 et a lancé la trilogie Dark Knight avec Christian Bale. Ben Affleck est le prochain à endosser l’uniforme dans le Batman v Superman de Zack Snyder avant qu’il ne réalise (peut-être) un film solo lui-même.
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.