Very Green Trip : Review
Very Green Trip est le documentaire parfait pour se mettre à l’heure du COP 21. Cette conférence qui va avoir lieu en France à partir du 30 novembre, doit permettre d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Le scénariste et acteur Alexandre Pesles, accompagné de son équipe, décident de rembourser les kilo-carbones dépensés pendant leur trajet en avion jusqu’à Montréal. La réussite de ce challenge sera le fil conducteur du documentaire, et on découvre que le défi qu’ils ont décidé de relever n’est pas aussi évident qu’il en a l’air.
Dans le rôle des pollueurs en quête de rédemption, Pesles et ses comparses sont tout simplement parfaits et on peut très facilement s’identifier à eux. On se rend compte qu’amener de l’écologie dans notre quotidien peut demander pas mal d’efforts mais qu’il est vraiment gratifiant d’avoir fait un geste pour notre planète. L’engagement citoyen de faire de l’écologie au quotidien commence d’abord par des petits gestes simples comme faire du tri ou circuler en voiture électrique par exemple. Bien entendu, on découvre lors du documentaire, moult solutions écologiques plus ou moins évidentes à mettre en place et qu’on vous laisse découvrir pour ne pas vous spoiler !
Le reportage est rempli d’humour et de bonne humeur et mine de rien on apprend aussi pas mal de choses. Les rencontres que font Pesles et son équipe sont enrichissantes et on se surprend même à être émus. On est pris au jeu et on se demande s’ils vont arriver à remporter le défi qu’ils se sont imposés. Le seul regret est la durée relativement courte (52 min) du documentaire qui ne permet pas de développer suffisamment longtemps certains concepts... Mais ce regret vaut aussi parce que l’on a pris pas mal de plaisir à suivre leurs pérégrinations ! A l’heure des suites et des reboots à tout va, on se réjouirait grandement à l’idée d’avoir un Very Green Trip 2 se déroulant dans un autre pays avec de nouveaux challenges !
Very Green trip est un documentaire rafraîchissant à regarder en famille ! Aucunement culpabilisant, il pourrait même amener les plus réfractaires à changer leurs mauvaises habitudes. Ne passez donc pas à côté de sa diffusion le dimanche 8 novembre à 21h30 sur la chaîne Voyage !
SYNOPSIS
Une équipe de journalistes français menée par l’humoriste Alexandre Pesle s’est fixé un challenge de taille : voyager sans polluer ! Destination, Montréal. L’objectif entêtant de leur épopée écologique : récupérer une fois sur place tous les kilo-carbones dépensés pendant le trajet en avion. Au cours de ce séjour écolo, ces parfaits pollueurs repentis nous apprendront comment moins polluer par des gestes simples. Un challenge tout en créativité, humour et bonne humeur pour un objectif aussi dépaysant qu’écoresponsable.
EPISODE
Titre : Very Green Trip
Date de première diffusion : 8 novembre 2015 21h35 (Voyage)
Réalisateur : Edouard Mills-Affif
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.