Vampires en toute intimité [e-cinéma] : La critique

Date : 03 / 11 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


Vampires en toute intimité est un mockumentaire, c’est à dire un film tourné à la manière d’un documentaire. Ces dernières années, ce genre a fait le bonheur de nombreuses séries comiques très marquantes, comme The Office U.S, qui montrait la vie au sein d’une entreprise ou encore Parks And Recreation qui se déroulait au sein de l’administration américaine. Aujourd’hui encore, Modern Family, toujours diffusée, bénéficie d’audiences records, et nous permet de suivre le quotidien d’une famille américaine. Ici, le faux-documentaire suit une colocation de vampires tous plus ridicules les uns que les autres. Le postulat étant de faire d’eux des ringards, n’arrivant pas à se faire aux nouveaux codes du monde moderne.

Cependant, l’atout non négligeable du film est que le duo de réalisateurs, Nicolas et Bruno, a eu carte blanche pour faire l’écriture du doublage de la version française, qui est du coup une « Version française originale ». Il est utile de rappeler que les deux hommes ont créé il y a quelques années la série de sketches intitulée Message à caractère informatif, où ils s’amusaient à doubler des employés de bureau des années 1970 à partir de véritables films institutionnels de l’époque. Du coup dans Vampires en toute intimité, si les dialogues semblent cohérents avec ce qui se passe à l’écran, il y a en permanence un décalage dû aux voix exagérément ridicules. De même les voix-off des différents intervenants semblent rajouter des informations, et très souvent les dialogues ne respectent pas la synchronisation labiale. L’un des choix les plus absurdes, mais aussi l’un des plus drôles, étant le choix de contextualiser le documentaire dans le Limousin, alors qu’il n’y aucun doute possible quant au fait que le film se situe en Nouvelle-Zélande. Pourtant tout fonctionne merveilleusement bien, grâce à la qualité d’écriture des dialogues, mais aussi des improvisations brillantes que l’on devine nombreuses. Il va sans dire que le talent des comédiens (Alexandre Astier, Fred Testot, Julie Ferrier, Bruno Salomone) choisis pour le doublage contribue sans aucun doute possible à cette réussite.

Si le scénario n’a rien de révolutionnaire et reprend les poncifs du genre, comme la rivalité entre vampires et loups garous par exemple, le film les détourne très habilement pour créer des situations assez loufoques et pour la plupart... à mourir de rire. Certaines scènes risquent même de devenir cultes tant elles sont drôles. Le doublage renforçant leur effet comique, on en vient d’ailleurs à se demander en sortant de la salle si la version originale est aussi hilarante. Bien évidemment, comme souvent dans les comédies, il y a parfois des petites baisses de rythme, mais qui ne nuisent pas à la qualité de l’ensemble. Vu le genre, est-il nécessaire de prévenir les plus sensibles de nos lecteurs que certains moments un peu sanguinolents ponctuent le film. Nous les invitons néanmoins à fermer les yeux, puis de profiter du reste, déjanté et franchement jubilatoire !

Vous l’aurez compris, Vampires en toute intimité est un film assez unique et à mes yeux très réussi. Son univers ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais les amateurs d’humour absurde et noir se régaleront. De même, si vous aimez les mockumentaires et que vous pensiez en avoir fait le tour, vous risquez vraiment d’être très surpris par celui-ci tant le doublage made in "Nicolas et Bruno" renouvelle le genre.

SYNOPSIS

« Version Française Originale écrite et dirigée par Nicolas Charlet & Bruno Lavaine »

Comment fait-on quand on est vampires depuis des siècles et qu’on doit discrètement vivre en coloc en 2015 dans la banlieue de Limoges ?

C’est ce que nous propose de découvrir une équipe de documentaire, en partageant l’intimité d’une bande de potes suceurs de sang ! Geoffroy, Miguel, Aymeric et Bernard nous ouvrent les portes de leur cœur et celle de leur quotidien un tout petit peu complexe. Comment organiser les tours de vaisselles sur 5 siècles ? Comment rentrer en boîte de nuit en redingote et chemise à jabot ? La vie éternelle, est-ce vraiment si cool ? Doit-on forcément traiter son esclave comme un esclave ? Un humain peut-il aussi être un ami et pas un dîner ? Comment éteindre un pote vampire qui a pris feu sans extincteur ? Comment dévorer une fille sans lui faire passer une trop mauvaise soirée quand même ? Comment se retenir de casser la figure à JC, apprenti vampire super sympa mais super pas discret ? Autant de questions auxquelles ils n’ont pas forcément les bonnes réponses !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : What We Do in the Shadows
- Date de sortie : 30/10/2015
- Réalisateurs : Jemaine Clement, Taika Waititi
- Scénaristes : Jemaine Clement, Taika Waititi
- Interprètes : Jemaine Clement, Taika Waititi, Cori Gonzales-Macuer, Stuart Rutherford, Jackie van Beek, Ben Fransham, Elena Stejko
- Acteurs de doublage : Alexandre Astier, Fred Testot, Bruno Salomone, Julie Ferrier, Jérémie Elkaïm
- Photographie : Richard Bluck, D.J. Stipes
- Montage : Tom Eagles, Yana Gorskaya, Jonathan Woodford-Robinson
- Musique : Plan 9
- Décors : Vincent Ra
- Producteur : Unison Films, Funny or Die, New Zealand film commission
- Distributeur : Wild Bunch

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vampires en toute intimité



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)