Grimm : Review 5.01 The Grimm Identity
Après une fin de la saison 4 éprouvante pour Nick, la saison 5 de Grimm part sur les chapeaux de roue en nous délivrant un season premiere solide, émouvant, déstabilisant et très agréablement sombre.
Depuis le tout début de la série, la directive « réalisme, pas de fin heureuse » a été très bien appliquée mais depuis deux saisons environ, les scénaristes de Grimm repoussent les limites de cette dernière en prenant beaucoup de risques. Cette fois-ci, la série décide de ne plus s’attarder sur la famille royale mais sur une menace bien plus dangereuse, bien plus imprévisible et surtout fatale.
L’autre changement radical qui s’opère dans Grimm, c’est un Nick complètement submergé par les derniers événements : ajoutez à cela le kidnapping de Trubel, la disparition du corps de Juliette (n’espérez surtout pas une résurrection miracle de cette dernière, l’épisode se montre très explicite de ce côté là) et de la tête de Kelly Burkhardt ; vous obtenez un Nick qui ne respecte plus rien, qui ne recule devant rien pour obtenir des réponses et surtout prêt à tuer tout ce qui se trouve sur son passage. Même son entourage (y compris Monroe, le capitaine Renard et Hank) n’arrive pas à le raisonner !
Mais la course contre la montre pour retrouver Trubel (entre autres) va non seulement faire évoluer l’ambiance de la série, mais va également redéfinir la dynamique de la série. Tout d’abord, avec le partenariat malheureusement éphémère avec l’agent Chavez (qui meurt en emportant avec elle pleins de réponses - classique mais également décevant car le personnage avait un potentiel énorme), mais on apprend également que cette dernière travaille avec... Meisner ! Oui, Le Meisner qui a protégé Adalind et Diana, Le Meisner qui a sauvé Diana des griffes du roi Frederick ! Cette surprenante révélation soulève pas mal de questions (Meisner travaillait-il dessus en secret depuis plus longtemps qu’avec la résistance ? Diana est-elle encore à Portland ? Va-t-il travailler main dans la main avec Nick ?) et on espère bien avoir des réponses !
Outre l’action quasi-omniprésente, The Grimm Identity nuance avec des passages un peu plus légers comme les gaffes de Bud, ou les répliques de Wu... Grimm offre également une magnifique scène à la fin de l’épisode où Nick (encore sous le choc suite aux derniers événements) fait la connaissance de son fils pour la première fois grâce au soutien de Rosalee. Les scénaristes de la série se montrent habiles par rapport à la relation complexe que Nick entretient avec Adalind. C’est juste, c’est émouvant et les interprétations de David Giuntoli et de Claire Coffee nous touchent en plein cœur. Un point d’ancrage qui permet à Nick de calmer temporairement son tempérament de feu.
Autre réussite et pas des moindres : l’état d’esprit de Nick juste après avoir été drogué par les hommes de Chavez. La photographie, les images marquantes (entre les cercueils et les têtes de Kelly Burkhardt dans un carton, les souvenirs avec Juliette, l’enterrement de cette dernière), le montage : tout cet ensemble cauchemardesque de l’inconscient de Nick nous prouve tout simplement qu’il refuse de faire son deuil, il est terrorisé, vulnérable mais surtout qu’il refuse cette situation. L’évolution du comportement de Nick correspond assez à ce que l’on ressent à l’issue de The Grimm Identity : on se sent déstabilisés au départ, mais en fin de compte, la nouvelle direction prise par les scénaristes est solide, efficace, crédible, pas franchement désagréable et nous donne encore plus envie de voir la suite.
EPISODE
Episode : 5.01
Titre : The Grimm Identity
Date de première diffusion : 30 octobre 2015 (NBC)
Réalisateur : Eric Laneuville
Scénaristes : Jim Kouf & David Greenwalt
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.