Scream Queens : Review 1x03 Chainsaw
Troisième épisode de la nouvelle série de Ryan Murphy. Y-a-t-il un léger mieux, un espoir quelconque ? Avis en review.
Même en la regardant comme une comédie ou un plaisir coupable, difficile de rire même s’il y a un léger mieux. C’est une espèce de mauvais croisement entre Scary Movie, Buffy et How To Get Away With Murder. Car l’épisode de la semaine s’est fendu d’un très appréciable clin d’œil à la série phare de la chaîne concurrente ABC.
Dans cet épisode, pas de grande surprise : les élèves de l’université de Wallace essaient toujours d’échapper à l’assassin qui les décime. Car oui, au final, la sororité KKT n’est plus la seule cible (un indice sur l’identité du tueur ?).
Chanel (Emma Roberts) est toujours aussi horripilante dans son rôle de pimbêche mais un temps d’antenne beaucoup moins important permet de mettre en lumière d’autres personnages. Mentions spéciales à Chanel #5 (Abigail Breslin) et à la doyenne Dean (Jamie Lee Curtis) ... je sens que ces deux là vont avoir un rôle plus important qu’il n’y parait (enfin je l’espère !!). La transformation de Hester Ulrich (Lea Michele) intervient bien plus tôt que beaucoup l’aurait cru. En même temps, plus facile de capitaliser sur sa notoriété acquise dans Glee quand elle ne porte par son corset métallique.
On apprécie le passage de Charisma Carpenter (Cordelia Chase dans Buffy) même si on se demande comment les parents n’ont pas été mis au courant des évènements se déroulant sur le campus de leurs enfants ! Ok c’est une comédie, du 10ème degré donc il ne faut pas chercher à tout prix la vraisemblance.
Le jeu commence, pour les personnages et les téléspectateurs, à essayer de deviner qui se cache derrière le costume du Red Evil ... mais si vous pensiez que vous concentrer sur celles et ceux qui sont absents au moment d’un meurtre suffit, vous allez en être pour votre argent avec le twist proposé (pas mal pensé même si éculé).
Quand on note les raisons pour lesquelles tel ou tel étudiant pourrait être le tueur (Hester et son attraction pour la mort, Dean qui déteste la sororité, etc ...) on se rend compte que la tâche est finalement ardue (volonté délibéré du scénario ou heureuse coïncidence ?).
Autre jeux : déterminer qui est cet enfant dont la mère est décédée en 1995 ... comme on ne connait pas son sexe, quasiment tous les étudiants sont des candidats potentiels ... mais est-il/elle en pleine lumière ?
Personnellement j’ai eu un peu moins de mal avec cet épisode que le double précédent. Peut-être parce qu’un retour à une diffusion ’normale’ permet de diminuer le nombre de morts, 2 suffisent amplement.
C’est toujours très sanguinolent et respectueux de la majorité des codes des slashers : meurtrier psychopathe masqué ciblant un groupe d’individus qu’il massage à l’arme blanche). Cependant, ici point de femme ’unique’ pour le mettre en déroute.
Prochain épisode mardi 6 octobre... Haunted House.
A votre avis, qui se cache derrière le masque du tueur ... ?
EPISODE
Episode : 1x03
Titre : Chainsaw
Date de première diffusion : 29 septembre 2015 (FOX)
Réalisateur : Ian Brennan
Scénariste : Ian Brennan
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.