James Bond - Spectre : Un Skyfall puissance 10 !
Plus la promotion avance, plus le vingt-quatrième opus des aventures de l’Agent 007 s’oriente vers une histoire d’origine. Daniel Craig ne dément pas...
Malgré le succès phénoménal de Skyfall, Sam Mendes et Daniel Craig n’étaient pas immédiatement confiants sur une suite : « je pense que tout le monde était juste intimidé, naturellement. Comme, c’est ’le plus grand film britannique de tous les temps’. Qu’est-ce que ça signifie putain ? Où allons-nous à partir de là ? Comment traitez-vous cela ? (...) il y avait une énorme pression au début ».
Initialement, Craig pensait que l’équipe devait embrasser le Bond de l’ère Roger Moore avec la suite de Skyfall plutôt que de plonger dans les origines du personnage, mais il a rapidement changé d’avis : « je pense qu’il m’était venu à l’idée que la flamboyance était la voie à suivre et merde rien ne le touchait. Mais alors que nous entrions dans l’histoire et fondions les connexions, elles étaient trop belles pour les abandonner ».
Pour sa part, Craig pense que les choses se sont réglées aussi bien qu’elles pouvaient éventuellement l’être, déclarant : « je sens que nous avons tous fait de notre mieux et que c’est un bon sentiment ».
Et comment se compare-t-il à Skyfall ? La philosophie classique de Bond est-elle encore là ? Ce à quoi Craig répond avec enthousiasme : « c’est 10 fois Skyfall ! ».
Skyfall avait mis l’accent sur le décalage entre l’ère moderne et un agent de l’ancienne école ... « espérons que mon Bond n’est pas aussi sexiste et misogyne que [les incarnations antérieures]. Le monde a changé. Je ne suis certainement pas cette personne. Mais lui oui, et alors qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous castez de grandes actrices et rendez leurs parties aussi bien que vous le pouvez pour les femmes dans les films ».
Il ajoute que malgré les multiples conquêtes de Bond, c’est finalement un personnage triste quand il s’agit des femmes : « il est très solitaire. Il y a une grande tristesse. Il baise ces belles femmes, mais alors elles partent et il est... triste. Et comme un homme vieillit, ce n’est pas une belle allure. C’est peut être une belle fantaisie, qui est discutable, mais la réalité, au bout de quelques mois ... »
Enfin s’agissant de son futur dans la franchise (il est lié par contrat à un autre film après Spectre), Daniel Craig est évasif : « je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Honnêtement. Je ne veux pas être timide. Pour le moment je ne peux même pas le concevoir ».
Il va même jusqu’à dire que pour le moment il n’a pas le désir pour revenir dans un film de plus : « en ce moment, non. J’ai une vie et je dois un peu passer à autre chose. Mais nous verrons ».
James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.