James Bond - Spectre : La der pour Sam Mendes ?
S’il avait juré qu’on ne le reverrait pas derrière la caméra après Skyfall, le réalisateur est pourtant de retour. Le sera-t-il pour James Bond #25 ?
« Spectre est un plus grand film que Skyfall. Spectre est tourné dans plus d’endroits. Nous étions dans la ville de Mexico, à Tanger, au nord du Sahara, à Rome, dans Les Alpes et à Londres. Nous avons fermé de grandes parties de Londres. A toute personne dont la soirée a été ruinée à cause de la circulation autour de Westminster Bridge au cours des dernières semaines, je lui présente mes excuses. Mais ça a été une énorme entreprise. Un des moments les plus gratifiants pour un réalisateur est lorsque vous avez enfin terminé de tourner ».
Maintenant que le tournage est terminé, le processus d’édition peut commencer.
« Cela recommence en quelque sorte lorsque vous éditez. Vous avez vraiment dirigé le film quatre fois : quand il est en cours d’écriture, quand il est casté et préparé, quand il est tourné et puis quand il est en cours d’édition et que la musique est ajoutée. Cette quatrième étape ne fait que commencer. Si vous êtes bon en tant que réalisateur, vous voulez être partout dans tous les départements et vous voulez tout influencer. C’est votre film et votre vision. Contrairement au théâtre, où j’ai appris beaucoup de mon métier, je ne pense pas que le théâtre est le moyen d’un réalisateur, tandis que le film l’est. Vous pouvez très bien blâmer le réalisateur si vous êtes dans un mauvais soir au cinéma parce que ça retombe sur ses épaules ».
« J’ai fait le film que je voulais voir pour Skyfall et je pense que j’ai fait la même chose cette fois pour Spectre. J’espère avoir fait la même chose cette fois-ci, même s’il émerge tout juste, à la manière dont cela se passe pendant la période de montage. En termes d’histoire, c’est assez bien défini. Mais comme tout réalisateur vous le dira, comment vous racontez l’histoire est tout et l’histoire en elle-même ne suffit pas. Je passe une longue, longue période avec la musique pour le film et il y aura plus de 100 minutes de musique pour ce film. Cela fait beaucoup de musique. Il y a beaucoup d’effets visuels et beaucoup de travail sonore. Il y a un certain nombre de manières de gâcher le film, même à ce stade tardif, aussi bonne que soit l’histoire. Vous devez rester complètement concentré et c’est un peu comme un reboot et recommencer à ce stade. Pour moi, l’édition est l’élément le plus agréable quand vous avez fait tout le travail difficile et on en revient à la narration ».
Quand on l’interroge sur un retour derrière la caméra une troisième fois, Sam Mendes répond : « j’ai dit ’non’ au dernier, puis ai fini par le faire et ait été mis au pilori par tous mes amis, y compris [l’ancien capitaine de l’Angleterre de cricket] Michael Atherton qui a pris beaucoup de plaisir à me rappeler que j’avais dis non au dernier et avais fini par le faire. Mais je pense que c’est probablement fini. Je pense cinq années pour les deux films... maintenant cela ressemble presque, même si nous venons à peine de terminer la prise de vue, à une grande expérience. Ce fut une fantastique chose qui change la vie, mais je ne pense pas que je pourrais suivre de nouveau cette route. C’est plus un choix de vie qu’un emploi. Vous devez mettre tout le reste en attente ».
James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.