Grimm : Review 4.22 Cry Havoc
Après un début de saison assez hésitant, Grimm a bien pris son envol dans ce quatrième chapitre captivant. Nick va-t-il avoir le courage de faire ce qu’il doit faire ? Va-t-il arrêter la famille royale à temps ? Et surtout, va-t-il découvrir que Juliette est impliquée jusqu’au cou dans cette histoire ?
Une grande réussite. Voilà ce qu’on peut dire de cet ultime épisode de la saison 4 de Grimm. Parfaitement maîtrisé, ce season finale nous en a mis plein les yeux. La résolution de certaines intrigues ne s’est pas nécessairement déroulé comme on l’espérait, mais la plupart des conclusions sont globalement satisfaisantes. Hormis les scènes avec Sean Renard, qui font suite aux conséquences du retour puis du départ de Jack L’Éventreur.
Cry Havoc commence exactement là où Headache s’est arrêté. Nick découvre la tête de sa mère dans un carton et se retrouve dans un état de choc. Très vite, Trubel prévient Nick que tout ceci est un piège et qu’il doit partir tout de suite. Bonne réaction de la part de la jeune Grimm qui sauve une fois de plus la vie de Nick. Très vite, tout le monde est au courant de la triste nouvelle et veut apporter son soutien aux Grimm tandis que Trubel apprend tout ce qui s’est passé depuis son départ.
Alors que le Roi Frederick, Kenneth et Juliette préparent le départ de Diana pour l’Autriche, Nick finit par comprendre très vite que Juliette était de mèche avec la famille royale et prépare sa vengeance. Un plan astucieusement mis en place pour 1. coincer le prince Kenneth et permettre à Nick de venger sa mère grâce à l’aide d’Adalind (qui fait croire qu’elle a découvert une tête dans le placard de la chambre d’hôtel où elle logeait auparavant - hilarant !) 2. découvrir l’endroit où se trouve le Roi, les Hundjaegers et Juliette et lancer l’assaut. Le plan du Grimm se déroule à merveille (grâce à l’aide de Wu, Hank, Monroe et Trubel), les Hundjaegers se font décimer un à un, mais Nick arrive trop tard. Le Roi, Diana et Juliette s’envolent sous son nez. Du moins, c’est ce qu’il croit...
L’action, la tension et les surprises ne manquent pas dans ce final et on a adoré ! Dépité d’avoir échoué à ramener Diana à Adalind, Nick rentre chez lui mais Juliette est là et elle compte bien le tuer. Le Grimm a bien failli réussir mais ses sentiments pour son ex-petite amie ont refait surface et son combat inévitable avec Juliette - sacrément musclé - s’achève d’une manière inattendue. On pensait que Nick allait tuer Juliette (vu sa détermination dans l’épisode, on pensait vraiment qu’il allait le faire), mais il se retrouve dans une mauvaise posture et c’est Trubel qui la tue de deux fléchettes de Siegbarste Gift. Une belle mort pour Juliette. On est ravi que Nick ne l’ai pas tuée, il se serait senti coupable par la suite et ça aurait rendu le personnage ennuyeux. Vu tout ce qu’il a vécu cette saison, c’était bien pensé de la part des scénaristes. Pour ce qui est de Juliette, elle a scellé son destin dès le moment où elle a commencé à mentir à Nick, à le provoquer, vandaliser la caravane et surtout d’avoir participé au piège qui a été fatal à Kelly Burkhardt. Le personnage a pris le temps d’évoluer au fil des saisons pour atteindre son apogée cette saison. Elle est partie au bon moment et si les scénaristes avaient opté pour la rédemption du personnage, pas sûr que cela aurait fonctionné pour la suite, surtout avec tous les dégâts qu’elle a causés.
Cependant, il y a une petite lueur d’espoir. Dans l’hélicoptère, le Roi fait connaissance avec sa petite-fille, mais la petite n’est pas dupe et lui montre son avenir. Pas franchement préoccupé, le père du prince Viktor (qui est encore en vie, contrairement à Kenneth et...) se fait pousser dans le vide par un des pilotes de l’hélicoptère qui n’est autre que Meisner ! Le membre de la résistance qui avait aidé Adalind à accoucher et les avaient protégées fait un retour complètement inattendu et le sourire de la petite Diana à son égard nous fait énormément plaisir. Il est possible que Kelly ait prévu un plan de secours si jamais elle venait à mourir, voire qu’elle ait été en contact permanent avec Meisner. Cependant, on est tristes qu’Adalind ne retrouve pas encore sa fille. Sacré retournement de situation bien amorcé de la part des scénaristes de Grimm et ce n’est pas le seul ! Trubel semble avoir été en contact avec l’agent du FBI Chavez (apparue en début de saison) qui réapparaît juste au moment où Trubel vient de tuer Juliette chez Nick. Il semble donc que l’intrigue avec la famille royale touche à sa fin alors qu’on se demande bien ce que veut vraiment l’agent Chavez et si elle compte recruter Nick... ou est-ce autre chose ? Ce changement de dynamique de Grimm ne peut qu’être bénéfique pour la série et si les scénaristes continuent d’insuffler un tel souffle pour les prochaines saisons, on risque de beaucoup apprécier !
EPISODE
Episode : 4.22
Titre : Cry Havoc
Date de première diffusion : 15 mai 2015 (NBC)
Réalisateur : Norberto Barba
Scénariste : Thomas Ian Griffith
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.