Xenite Con’ II : Jennifer Sky, féministe engagée
Après Hudson Leick, c’était au tour de Jennifer Sky de prendre possession de la scène et de répondre aux questions des fans. Une prestation très émouvante de l’ex actrice.
Question : Comment va-t-elle ?
Jennifer : Elle vit à Brooklyn (NY) et est arrivée la veille après-midi.
Après le dîner VIP, elle a déambulé dans les rues de Paris jusqu’à deux heures du matin. Ce matin elle est allée aux Puces.
Elle adore Paris, trouve la ville magnifique et a envie de venir y vivre.
Question : Comment s’est passé la fin de la série ? La fin de son personnage ?
Jennifer : Amarice devait apparaître dans au moins cinq épisodes supplémentaires et être un personnage plus important.
Mais elle a accidentellement signé pour le rôle de Cleopatra dans la série Cleopatra 2525 et elle ne pouvait faire les deux rôles car les tournages se déroulaient en même temps. Sur Xena, personne ne voulait qu’elle ait ce rôle [ndlr : dans Cleopatra 2525].
Elle était triste à l’époque, et l’est encore aujourd’hui, car Amarice est son personnage préféré.
Question : Peut-elle nous parler de son expérience sur Xena ?
Jennifer : Aujourd’hui elle n’est plus actrice, elle est écrivain et fait des études (Master). Elle a récemment parlé de son expérience dans Xena dans un éditorial pour le New York Times (My Life as a Warrior Princess), clamant ainsi dans le plus grand journal du monde son amour pour la série.
Question : Après avoir joué dans Xena, lui a-t-on proposé des rôles féminins forts ?
Jennifer : C’est la question essentielle, on n’a plus de personnage féminin fort dans le monde alors que l’on en a besoin.
Et non, on ne lui a jamais proposé de rôle comme dans Xena.
Question : Si demain un film sur Xena se faisait, reprendrait-elle le rôle d’Amarice ?
Jennifer : Oui… mais elle ne rentrerait plus dans le costume.
Question : A-t-elle gardé son costume ?
Jennifer : Non mais elle pense que c’est Renée O’Connor qui l’a, c’est en tout cas ce que quelqu’un lui a dit.
A la fin de la série, chacun pouvait garder son costume mais comme elle était aux USA, elle n’a pas pu récupérer le sien. De toute façon, elle ne rentre plus dedans.
Question : Dans son édito pour le New York Times, elle décrit la série comme un mélange des genres (fun, sérieuse)
Jennifer : La culture a régressé mais ce n’est pas forcément un mauvais signe car avant toute grande avancée, il y a souvent eu un mouvement de recul.
Une nouvelle vague de féminisme arrive d’où cette régression. Les femmes seront bientôt en pleine possession de leur pouvoir, de leur identité.
A part Xena, elle a souvent joué la blonde stupide, une stripteaseuse. Elle a également eu l’expérience d’être mannequin étant adolescente et c’est la chose la plus épouvantable qui soit pour une femme car on est réduit à quelque chose de physique.
Question : Si la série avait continué, Amarice aurait-elle épousé son ’ami’ ?
Jennifer : Si Amarice restait avec les Amazones du Nord c’est parce qu’elle avait rencontré une fille dans un village et restait avec elle.
Question : Comment a-t-elle obtenu le rôle d’Amarice ?
Jennifer : Elle était actrice à Los Angeles, elle avait notamment tourné dans le soap opera General Hospital et quelques rôles de guest dans des séries comme Buffy (épisode 1x06). Buffy est très similaire à Xena qu’elle a copié.
Parfois on leur propose des rôles un peu bizarre, jouer une Amazone dans son cas. Elle a eu le rôle et a été envoyée en Nouvelle-Zélande où on l’a entraînée à monter à cheval (elle se considère nulle), à tirer à l’arc, à se battre avec ses deux couteaux avec sa posture caractéristique. C’était très fun.
Question : A-t-elle aimé la Nouvelle-Zélande ?
Jennifer : En tout, elle y a passé deux années car Cleopatra 2525 se tournait sur le même plateau (comme Spartacus il y a peu). Le pays est magnifique et on le voit un peu dans Le Seigneur des Anneaux qui a été après Xena, qui était précurseur.
Question : Avant de tourner, connaissait-elle les autres acteurs ?
Jennifer : Non. Elle le dit dans l’éditorial du New York Times, elle travaillait sur la série et elle était tellement dedans, qu’elle a envoyé une lettre de fan à Lucy.
L’expérience sur le plateau était incroyable. Ce que l’on ressentait chez nous en voyant les épisodes est le reflet de ce qui se passait là-bas. On dit souvent que ceux sont les acteurs principaux qui définissent l’ambiance d’un tournage. Lucy Lawless et Renée O’Connor étaient incroyables. Il n’y avait pas d’egos.
Question : Par rapport à l’importance de son rôle dans la série, l’a-t-elle vu sur le moment ou après coup ?
Jennifer : C’est toujours avec le recul que l’on se rend compte que quelque chose a été décisif, essentiel et nous a transformé.
Sur le coup, elle s’amusait énormément, c’était un grand bonheur de le faire.
Plus tard, avec dix ans de recul, après une grave maladie, en n’étant plus actrice, et ayant une vie totalement différente, elle regarde les différents rôles qu’elle a eu avec une perspective féministe.
Elle pense que cela a été un zénith en tant qu’actrice car elle a pu exprimer quelque chose et c’est aussi une expérience d’évolution très importante dans sa vie.
Elle avait 20-21 ans, aujourd’hui elle en a 37 ; elle porte donc un regard très différent sur les expériences du passé. Tout revient à Xena.
Si Jennifer Sky n’est pas une habituée des conventions Xena, nul doute qu’elle s’est bâti là une sérieuse base de fans...
Xena est Copyright © Universal TV, MCA Television, Renaissance Pictures et Studios USA Television Tous droits réservés. Xena, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal TV, MCA Television, Renaissance Pictures et Studios USA Television.