Xenite Con’ II : Renée O’Connor et Jennifer Sky, deux Amazones sur scène
L’ultime session Q&A de la journée du 26 octobre a vu Renée O’Connor et Jennifer Sky réunies sur scène… Une belle complicité pour un moment néanmoins trop court.
Jennifer Sky arrive sur scène "équipée", comprenez avec des mouchoirs en papier, et Yaëlle explique à Renée le pourquoi.
Renée : C’était un tel plaisir d’avoir Jennifer sur le plateau parce que, regardez cette magnifique âme. Elle adorait l’avoir sur le plateau car c’était très très fun.
Jennifer : Elle a écrit cet article pour le New York Times pour lequel il faut être très précis. On signe un contrat attestant que toutes les informations sont exactes. Elle essayait de se rappeler dans quel ordre les choses s’étaient passées quand elle avait auditionné pour le rôle de Gabrielle (elle précise immédiatement qu’ils ont donné le rôle à la bonne personne). Pendant un week-end, elle a commencé à écrire l’article et heureusement qu’elles avaient échangé leurs adresses e-mail avec Renée car elle lui a demandé quand elle-même avait auditionné la première fois pour le rôle de Gabrielle et Renée lui a répondu (printemps 1994) très rapidement. C’était adorable de sa part car c’était le week-end, elle est occupée, elle a des enfants.
Renée : Mais comment ? C’était normal de lui répondre.
Renée : Ce qu’elle appréciait beaucoup dans le rôle de Jennifer dans la série c’est qu’à travers son personnage il y avait une nouvelle vague d’humour, des histoires un peu plus romantiques, des histoires un peu plus personnelles, et c’est quelque chose que l’on n’avait pas vu dans la série depuis un petit moment. C’était un regain de vitalité.
Jennifer : C’est la première fois qu’elle a fait de la comédie dans sa carrière (ce qui surprend Renée) et elle revient sur l’épisode Fascination Animale dans lequel Xena découvre qu’elle est enceinte.
Renée : Comment a-t-elle pu auditionner pour un rôle comique si elle n’avait jamais fait de comédie et surtout, est-ce qu’elle a joué la comédie au moment de l’audition ?
Jennifer : Si, même dans les premiers épisodes, mais pour elle, elle pensait tellement à son personnage en essayant d’être authentique, sincère et prenait ça tellement au sérieux, qu’elle n’avait pas l’impression de faire le clown. L’épisode Fascination Animale est le premier pour lequel elle a eu l’impression de sortir un peu du cadre et de faire de la comédie plus large, plus franche et plus nette.
Question : La série a-t-elle été influencée par le fait qu’elle ait été tournée en Nouvelle-Zélande ? Est-ce volontaire qu’on remarque l’influence de la culture Maori dans la série comme par exemple les pendentifs Amazon ?
Renée : La culture Maori est indissociable de la Nouvelle-Zélande. Que ce soit conscient ou inconscient, c’est quelque chose qui était effectivement présent mais c’est impossible de faire quelque chose là-bas sans que cela ressorte quelque part. Notamment une des deux costumières avait des liens familiaux avec la culture Maori ce qui influence automatiquement.
En tant qu’américaine, quand on vit en Nouvelle-Zélande, on se rend compte à quel point la culture Maori est importante, elle est honorée et même si ce n’est pas parfaitement fait, c’est très présent. Beaucoup plus et avec beaucoup plus de respect que les américains ne le font avec les amérindiens.
Jennifer : Elle est tout à fait d’accord avec ce qu’a dit Renée, sur ce lien indissociable entre la culture Maori et la Nouvelle-Zélande. La différence avec les États-Unis c’est la manière dont les amérindiens ont été traités, et continuent à être traités, mais il y a aussi un problème de pourcentage, la part de Maoris dans la population néo-zélandaise est plus grande alors que les amérindiens ont été éradiqués. Leur nombre est tellement infime que leur culture a presque disparu et c’est quasiment impossible de l’associer à la culture américaine alors qu’en Nouvelle-Zélande c’est indissociable. Elle ne peut pas la concevoir sans.
Renée : Quand ils tournaient sur des terres sacrées, les anciens Maori venaient et il y avait un rituel : ils étaient chacun sur une ligne, se faisaient face et ils se touchaient le nez. C’était une manière d’honorer, de montrer leur respect vis-à-vis de cette culture. Ensuite ils avaient l’autorisation de tourner là-bas.
Elle a un ami qui a tourné un film sur les tribus indiennes et il a intégré la tribu qui vivait sur place, il a parlé avec les anciens et a travaillé avec eux. Ce n’est pas que cela n’arrive pas aux États-Unis mais cela vient de la personne qui est à la tête du projet qui doit se sentir responsable. Il faut que ce soit quelqu’un qui ait envie de faire quelque chose.
Question : Si un film Xena se faisait, Renée préférerait-elle le réaliser ou jouer dedans ?
Renée : C’est la première fois qu’on lui pose la question. Elle préférerait le réaliser. Pourquoi ? Elle ne sait pas. Enfin à y réfléchir, ce serait très difficile.
Jennifer : Pourquoi ? Elle a réalisé plusieurs épisodes.
Renée : Le problème n’est pas de le réaliser, c’est de voir Lucy avec une autre femme (rires).
Elle propose un reboot avec de nouveaux personnages et d’autres acteurs . Elle adorerait le réaliser même si elle n’est pas sûre d’être la meilleure personne pour ça.
Jennifer : Renée est la meilleure personne pour le réaliser, il faut le faire.
Renée demande à Jennifer sur quoi elle travaille actuellement.
Renée : Elle écrit beaucoup d’essais et en février 2014 sortira un e-book au moment de la Fashion Week sur les droits des mannequins (lié à son passé de mannequin adolescente).
Elle a également écrit un livre sur son passé de mannequin et qu’elle est en train d’essayer de vendre à une maison d’édition mais elle ne peut en dire plus que ça.
Question : Sont-elles d’accord pour faire un film les réunissant toutes avec des personnages féminins forts ?
Jennifer : Oui mais elle est moins dans le cinéma actuellement, c’est plus une activiste mais Renée doit faire ce film.
Yaëlle : Jennifer pourrait l’écrire.
Jennifer : Elle pourrait l’écrire et Renée le réaliser.
Xena est Copyright © Universal TV, MCA Television, Renaissance Pictures et Studios USA Television Tous droits réservés. Xena, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal TV, MCA Television, Renaissance Pictures et Studios USA Television.