NCIS : Review 11.05 Once A Crook
EPISODE
Episode : 11x05
Titre : Once A Crook
Date de première diffusion : 22 octobre 2013 (CBS)
Réalisateur : Arvin Brown
Scénariste : Christopher Silber
NOTRE AVIS
L’épisode diffusé mardi soir faisait une nouvelle fois la part belle à l’Agent Di Nozzo ... passé et présent.
Au présent, il souffre d’un manque de sommeil flagrant (4 jours sans dormir) mais dont on ne nous explique pas l’origine. Si bien sûr on se doute que cela à voir avec le départ de Ziva David, on ne peut qu’imaginer ce qui semble le rendre à fou (à tel point qu’il se confie à Ducky). Regrette-t-il ses actes passés ? De ne pas être resté en Israel ? De ne pas l’avoir convaincue de revenir ?
En bon chef d’équipe, et fidèle à son personnage, Gibbs n’en fait pas trop, il sait le rassurer, l’assurer de sa confiance, pas pas de grandes déclarations mais par des phrases courtes qui font mouche ("tu as suivi ton instinct", "je te ferais confiance n’importe quand").
Le manque de sommeil fait penser à Tony qu’il hallucine et voit revenir dans sa vie Anton Markin, un voleur qui était l’indic de Tony il y a 15 ans pour le rancarder sur un mafieux du nom de Victor. Anton est là pour consoler sa sœur.
Il y a des années, Anton avait tué le frère de Victor en légitime défense et avait disparu depuis. Apprenant le retour d’Anton, Victor avait kidnappé Marie pour se venger. Pendant le kidnapping, l’officier Wells a été tué.
Ce retour du passé permet des flashbacks qui nous font découvrir un Di Nozzo prévenant, faisant tout pour sauver son indic, malgré sa jeunesse et son inexpérience. On aimerait savoir ce qui s’est passé entre temps pour qu’il se transforme en agent un tantinet irrévérencieux ....
Cet épisode nous permet de revoir Delilah, la petite amie de McGee.
La réaction d’Abby est à peu près la même que celle qu’elle avait eu avec Ziva : elle la déteste. Enfin, finalement les deux filles vont se trouver des atomes crochus. Si on peut reconnaître une qualité à Abby, c’est qu’elle aime son équipe et elle reconnait que Delilah ne leur veut aucun mal.
On aurait peut-être apprécié un autre traitement pour Delilah, moins calqué sur celui de Ziva, mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’elle l’accueille les bras ouverts quand même :p
Prochain épisode mardi 29 octobre ... Oil & Water.