Lost : Spoilers et explications sur le final de la saison 3
…Charlie. Pauvre Charlie. On a vu pas mal de personnages se faire retirer la vie dans Lost, mais soyons réalistes, c’est la première fois que ça fait si mal. Et personne n’ont eu plus cette peine que ceux qui ont tiré sur la gâchette (ou plutôt la goupille dans notre cas) Carlton Cuse et Damon Lindelof, les producteurs exécutifs.
Cuse s’explique sur la décision d’envoyer Charlie rejoindre Shannon, Boone, Anna-Lucia, Libby et Mr. Eko mais pas sur les autres grands développements de ce final, préférant laisser les fans les digérer sans plus d’explications ni d’interprétations.
Pourquoi avez-vous tué Charlie ?
On a senti qu’on devait faire payer les prémonitions de Desmon. On a essayé de s’en sortir autrement, mais la meilleur manière a été que Charlie meurt.
Mais Desmon aurait pu avoir des prémonitions sur d’autres que lui, pourquoi Charlie ?
Pour que l’histoire ait plus d’impact, on devait sacrifier un personnage principal. On a eu l’impression d’avoir raconté le plus gros et le plus important de l’histoire de Charlie. Il était drogué, il s’est libéré de cette addiction. Il a trouvé un sens et un but à sa relation avec Claire. On avait pas vraiment envie de le renvoyer replonger dans les abymes de l’addiction. Cela nous a semblé être la meilleure voie pour son personnage, ce héros ordinaire qui se sacrifie pour le bénéfice de tout le monde sur l’ile, même si cela doit passer par cette conséquence pénible qui est de perdre Dominic.
Aussi déchirante que puisse être sa mort, elle est aussi très belle.
On a donné à Charlie une mort qui devait être différente des autres. On a délibérément choisi de le sacrifier et on l’a fait d’une manière noble et héroïque. On a eu l’impression qu’il était le point culminant nécessaire pour clore la saison 3. Malheureusement, vous existez dans deux domaines différents. Le premier, celui de l’histoire que Damon et moi écrivons et le second, celui de Damon et moi, producteurs qui sommes devenus amis avec Dominic Monaghan qui est un gars formidable doublé d’un acteur brillant. C’est très pénible de gérer ce qui est le mieux pour l’histoire et son attachement pour une personne. C’était très dur de dire adieu à Dominic. Mais je pense qu’il a compris. Lost est avant tout une histoire. Certains personnages sont destinés à faire le voyage entier et d’autres non. La mort de Charlie n’est pas vaine. Elle créé un tournant majeur dans l’histoire de Lost.
La mort de Charlie montre aussi que personne n’est à l’abris dans Lost
C’est vrai. Si Billy Petersen avait un flingue braqué sur sa tempe dans Les Experts, personne ne penserait qu’il va mourir. Mais sur notre série, on souhaite vraiment que les gens pensent que quelque soit le personnage en difficulté, cela peut signifier la fin de ce personnage. C’est vraiment la répercutions de la mort de Charlie. Chaque personnage principal peut mourir.
Quelle fut la réaction de Dominic ?
Dominic l’a prit d’une manière très professionnelle et très gentleman. Je pense que ça a été dur pour lui. Il adorait être dans la série. Le moment le plus dur pour nous a été celui où nous avons vu pour la première fois cette scène où il meurt. Je pense qu’aucun de nous ne pouvait prévoir cette réaction émotionnelle que cela nous a provoqué de la voir sur grand écran. Premièrement parce que Dominic a fourni un travail d’acteur remarquable et ensuite parce que Jack Bender a aussi fait un travail de réalisation remarquable. Mais c’est surtout émouvant de voir sur pellicule la conséquence d’un décision sur l’histoire. A ce moment, vous vous rendez compte de la profondeur des décisions que vous prenez comme scénaristes.
Ne vous êtes vous jamais dit que cela pourrait nuire à sa relation avec Evangeline Lilly. Je veux dire, ils partagent quelque chose de fort, ils habitent et travaillent ensemble à Hawaï ?
J’aimerai qu’on puisse prendre ce genre de choses en considération, mais ce n’est pas le cas. Damon et moi pensons que l’histoire doit être la priorité. C’est douloureux quand il y a des conséquences personnelles. Mais on doit raconter une histoire de la meilleur façon possible. Et même si c’est très pénible pour les spectateur de voir partir Charlie, je pense qu’il y a une sorte de libération émotionnelle importante. Et cela aide à donner au final un sens d’achèvement et à la série.
Et maintenant on a plus qu’à attendre 9 mois pour le chapitre suivant.
C’est en effet le meilleur des choix. Demandez aux gens : ‘vous préférez rapide ou bon ?’ les gens vous diront je préfère que cela soit bon.
Lost est Copyright © ABC Studios et Bad Robot Tous droits réservés. Lost, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios et Bad Robot.