Galactica : Conversation avec Grace Park
Grace Park n’est pas une première venue dans la science fiction, son CV inclus des séries comme L’immortelle, Stargate SG-1, Jake 2.0, Andromeda, Au delà du réel et étonnamment plus. Elle est probablement plus connue pour son rôle de Boomer, Athena, Sharon la Cylon. Elle nous parle ici du passé, du présent et du futur de Battlestar Galactica mais aussi de la complexité de jouer le personnage qui a le plus de troubles extrêmes de la personnalité de la TV d’aujourd’hui.
Comment avez-vous décroché le rôle de Boomer ?
Je suis juste allé à une audition pour le rôle de Dualla en fait, qui est joué par Kandyse McClure, j’ai joué une courte scène. Le réalisateur n’était pas là mais j’imagine qu’il a vu la cassette et quand il l’a vu il a dit : « Faite la revenir pour Starbuck. » Je suis donc revenu pour Starbuck et j’ai donc fait une première partie en compétition avec Katee à Los Angeles, parce que j’ai fais la deuxième partie à Vancouver. Jamie Bamber était là aussi pour le rôle d’Apollo et ils faisaient les deux personnages ensembles. A la fin de la journée ils n’ont gardé que Katee et moi, Jamie et un autre gars et ont renvoyé les autres chez eux. Puis comme ils n’arrivaient pas à se décider, ils nous ont renvoyé aussi chez nous. Je crois qu’on a du attendre une semaine avant qu’ils nous rappellent. J’avais un mauvais pressentiment sur le fait que je n’aurais pas le rôle de Starbuck, mais mon agent m’a dit : « Mais j’ai ce personnage Sharon. » Et je me suis dit, « Sharon ? C’est qui Sharon ? Je ne veux pas Sharon ? » Je voulais l’autre rôle. Alors à la fin j’ai eu Sharon, que j’adore complètement et de toute manière, je ne peux pas m’imaginer en Starbuck. Et bien sur, Katee voulait être Sharon, donc tout allait bien.
J’ai lu qu’à un moment vous avez étudié la psychologie. Comment avez vous dévié sur le métier d’acteur ?
Je n’en ai aucune idée. Vous savez comment ça se passe. J’ai fait quelques pubs et ça m’a bien plu. Je n’avais même pas envie d’être en psychologie. Je ne me dirigeais pas vers l’architecture mais ce qui s’est passé c’est que je me suis dit : « J’aime beaucoup être sur scène, alors j’essaie d’être actrice pendant un an. » Au départ, c’est quelque chose que tu ne connais pas. Donc tu as envie d’essayer. J’ai décroché une série canadienne appelé Edgemont tout de suite et c’est parti comme ça. Mes parents continuaient à me dire qu’il fallait que j’ai un vrai boulot et moi je leur disais : « mais c’est génial, je suis dans une série ! » Non pas que ça payait beaucoup mais j’ai continué un peu plus longtemps et assez vite je suis tombé sur Battlestar Galactica.
De toutes les déclinaisons de Sharon, laquelle préférez-vous ?
Franchement, je crois que je préfère jouer Athena. Oui, parce que son petit tour sur la planète, c’était comme faire un parcours de combattant, sauter des rondins de bois, courir dans les rivières, faire des cascades…etc… font parti du personnage. C’est donc très amusant contrairement aux autres qui sont trop conflictuels et je pense avoir eu assez de drames dans ma vie pour apprécier de s’évader un peu et jouer un personnage plus physique. Mais bien sur Athena se retrouve avec un gros problème sur les bras quand elle retourne en prison. Mais c’est toujours plus sympa à jouer. Maintenant elle est devenue plus mature, elle a maintenant la sagesse et un sens différent de sa valeur et être moins conflictuelle est merveilleux.
Comment la voyez vous intérieurement ? Est-elle plus comme cette personne qui vient d’une mauvaise famille ou lutte t-elle contre le point de vue de toute une vie comme quoi les humains sont mauvais ?
Athena ? Eh bien, vous savez c’est un robot, n’est-ce pas ?
Oui absolument.
Oui, je sais. Je me moque un peu de vous sur la mauvaise famille. Oui je crois que les Cylons pourraient être la grande, géante, mauvaise famille. Je pense, malgré tout qu’elle a une bonne vision de qui elle est et de qui sont ses semblables. Je pense que lorsqu’elle était plus jeune, quand ils étaient sur Caprica, elle savait qu’elle avait une mission et que cette mission était que Helo tombe amoureux d’elle. Et c’était franchement une mission marrante et elle n’a pas plus réfléchie que ça. Mais quand elle a commencé à tomber amoureuse de lui et qu’elle a compris ce qui comptait le plus pour elle. Etait-ce la loyauté envers son peuple ou était-ce quelque chose de plus fort que cela ? Ce qui fut pour elle, l’amour et l’unification de deux nations ou deux personnes peuples en pleine guerre sanglante. Pour elle c’était la valeur la plus importante. Je pense que pour elle, avoir le sens de l’important et de la direction à suivre lui ont permis d’avancer avec une bonne dose de pardon pour dépasser les évènements précédents.
Pensez-vous qu’Athena a toujours une partie mauvaise en elle ?
Elle en aura toujours c’est génétique.
En tant qu’actrice, quel rituel avez vous pour vous mettre dans la peau de ces personnages différents ? Ils ont des personnalités différentes d’après vous ?
Je pense, oui qu’ils ont des personnalités différentes. Sinon j’ai quelques petits trucs qui ont évolués durant ces années. Je ne les utilise pas tous en même temps ni tout le temps, mais de temps en temps, des idées d’acteur. En dehors de faire de
la relaxation avant chaque scène, je passe en revue la personnalité de personnage, d’où il vien
t, leur passé… J’essaie de me relaxer et de me mettre en phase avec mon corps pour m’aider à accéder à différentes émotions et états qui les caractérisent. Je ne sais pas si cela se ressent mais je sais que pour moi, leurs voix sont différentes, liés aux émotions. Boomer par exemple est un peu à cran en ce moment, elle se rebelle et est vraiment en colère.
Quand vous avez pris le personnage d’Athena qui vous a permis de jouer deux personnages qui sont dérivés de la série originale, cela a t-il eu des répercutions chez les fans inconditionnels et loyaux de la série originale ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas sur que cela en ai eu ou pas. Je n’ai pas eu pas eu tellement de courrier de fans concernant cela. Mais je suis sur que ces répercutions peuvent se voir sur Internet . Je ne sais pas pourquoi ils m’ont appelé Athena, mais je ne ressemble pas plus à Boomer.
Non, pas du tout. Quelles ont été les répercutions sur tout ça sur vous ?
Je n’en ai eu qu’un peu. Le fait que Starbuck prenne tout était aussi très bien, ce qui m’a laissé un peu tranquille. Et je l’en remercie. Mais elle a aussi eu le rôle de Starbuck, qui est très tape à l’œil avec beaucoup de charisme dans le personnage. Elle a donc le bon et le moins bon lié au personnage.
Et très loin dans le ciel en ce moment.
Oui en effet !
Oui, l’orage est passé par là. La dernière fois qu’on l’a vu, elle était sous forme de particules flottantes dans un nuage de fumée…
Oui elle est partie
Quel a été votre moment favori de la saison 3 ?
Je pense qu’un de mes moments favoris a été (j’ai eu horreur de le tourner mais beaucoup de plaisir à le regarder) quand Boomer et Athena se parlent pour la première fois. Quand elle lui dit que son bébé est en vie. J’ai beaucoup aimé cette scène. Elle semblent très différentes, ce n’est pas juste, on est pareil mais habillé différemment. J’étais très satisfaite du résultat. Tout est bon dans cette saison, la boxe était bien, les effets y étaient très bons, quand ils reviennent sur le Galactica. J’adore regarder Tigh, ça me remue tout le temps de le voir. Surtout quand il pense à sa femme.
Etiez-vous inquiète quand au renouvellement de la série ?
Oui, je l’étais et puis je me suis dit qu’on était sur Sci Fi et que sur Sci Fi les séries font entre 8 et 10 saisons ! Mais pas nous, on était la seule série à ne pas être sur d’être renouvelée.
Que savez-vous de la saison 4 ?
Rien du tout. Je connais vaguement la structure, qui peut-être un épisode de 2 heures entre maintenant et janvier 2008 et puis le reste des épisodes. Ce qui n’en laissera que 11 si on en a 13. C’est tout ce que je sais, ils ne nous disent rien. Le reste est hypothétique et je ne préfère donc pas en parler. Je ne sais pas ce qu’il s’y passe.
En connaissant ce final, êtes-vous d’accord pour dire qu’il nous laisse complètement perdus par rapport à la direction que prenait la série ?
Oh, oui, cela nécessite vraiment une autre saison. C’est la fin parfaite ou l’entrée en matière pour une saison très excitante. La fin de la première saison était déjà étonnante avec Sharon qui tire sur Adama. Elle laissait présager de la suite mais là c’est fort. Cela laisse tellement de porte ouvertes sur tellement de sujets et des changements énormes dans les relations… Je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte de voir cette saison 4, on est comme tous le monde, perdus, stressés et excités. Je veux voir un script ! Comme tout le monde… Faut que je passe un coup de fil.
Comme votre personnage est un Cylon, est-ce que ça vous laisse présager d’apparaître dans le spin-off Caprica ?
Je ne pense pas parce que je crois que les versions humanoïdes ne sont sortis que pendant l’armistice de 40 ans. Au départ, il y a eu la guerre puis ensuite un long moment pendant lequel les Cylon ont évolués pour passer au niveau suivant. C’est pur ça que ce fut un choc quand on a appris que les Cylons ressemblaient aux humains. Je ne pense donc pas. Sauf si je suis allongé sur un lit comme un prototype mais j’ai des doutes. Un petit rôle alors !
Qu’en est-il du film qui devait sortir directement en DVD ? Vous a t-on approché pour ça ?
Oh oui, c’est une chose que je pensais qu’on allait faire mais j’ai appris qu’on ne le faisait plus. Sauf si vous en savez plus que moi, ce qui est fort possible. Je ne savais même pas que la série Caprica était un spin-off jusqu’à ce que la presse en parle et c’est alors que mon manager m’en a parlé.
C’est amusant parce qu’on lit de choses la dessus comme quoi ça va ça vient. Caprica était presque abandonnée et puis soudainement on en reparle.
Oui pareil pour Battlestar Galactica, c’était terminé et c’est la deuxième renaissance.
Oui, à l’origine c’était Bryan Singer.
Oui exactement, et je crois qu’ils voulaient rester plus dans la lignée de l’original.
Au départ, saviez vous que Boomer serait une Cylon ou est-ce venu par la suite ?
C’était dans le script original, mais je ne l’ai pas vu puisque je venais pour le rôle de Starbuck. Quand Ron a vu ma tête sournoise il m’a dit : « Toi tu dois être un Cylon ! »
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.