Galactica : Le téléfilm se focalisera sur le Pegasus
Lorsque le téléfilm Battlestar Galactica sera diffusé sur Sci Fi USA cet automne, il y aura très peu du Galactica mais beaucoup plus du Battlestar que de nombreux fans attendent de connaître un peu plus avec impatience : Le Battlestar Pegasus.
« L’histoire ne reprendra pas là où s’est arrêté le cliffhanger de la saison 3, » a récemment annoncé Ronald D. Moore. « Cela ne nous a pas semblé juste. L’histoire se déroulera sur le Pegasus, et se passera dans le passé par rapport à la saison 3. Mais les évènements qui se déroulent dans cette histoire auront une répercussion dans la saison 4. »
Alors que la rumeur courait depuis longtemps que le téléfilm allait se focaliser sur le Battlestar Pegasus, affirmant par conséquent le retour de Michelle Forbes dans le rôle de l’Amiral Cain, c’est donc la première confirmation officielle qui a été reçue que le téléfilm se basera sur l’attaque Cylons du pilote de Battlestar Galactica, mais du point de vue du Pegasus.
« Ce n’était pas possible d’utiliser ce format pour résoudre la cliffhanger de la saison 3, pour ensuite demander aux gens d’attendre à nouveau pour vraiment redémarré la saison plus tard, » dit Moore. « Une histoire que les gens ont bien aimé c’est celle avec le Pegasus et le personnage de l’Amiral Cain, on a donc décidé de faire ça. »
D’après la mini histoire du Pegasus, celui ci aurait survécu à l’attaque à peu prêt comme le Galactica, mais avec une approche différente, faisant passer les civils au second plan au profit des militaires. Ce qui a impliqué l’exécution du XO quand il a hésité sur un ordre et le démantèlement d’un vaisseau civil.
Whil Moore a indiqué que lui et son équipe de scénaristes avaient plus d’une demi-douzaine d’épisodes en route pour la saison 4 de Battlestar Galactica. La création d’une intrigue complexe comme celle là était un procédé très organique jusqu’au moment de la diffusion à l’antenne.
N’importe quoi à n’importe quel moment pouvait changer, pas seulement dans les vies des personnage mais aussi dans la salle d’écriture elle-même. Un des changement les plus important a été la façon d’appréhender les Sagitarions dans la deuxième partie de la troisième saison.
« On avait développé toute une intrigue cette saison autour d’une colonie appelée Sagitarions, et ils allaient avoir une importance dans le procès de Baltar (James Callis), » confirme Moore. « Pendant l’année manquante sur New Caprica, lorsque Baltar était président, un massacre a eu lieu parmi les gens de cette colonie, ce qui les a isolé des autres. C’était une logue histoire qui devait s’imbriquer dans les épisodes mais finalement ça n’a pas marché. J’ai donc décider de m’en débarrasser de manière impulsive lorsque j’écrivais le final. »
Cela a donc forcé la production à s’y remettre, re-éditer et même retourner certaines prises, plusieurs scènes dans les épisodes qui ont fait la deuxième partie de la saison 3. C’est pour cela que certains épisodes se sont fait attendre pendant cette période.
« Certains épisodes ont souffert de cette décision, » ajoute Moore. « C’était important puisque cela sauve le final et le rends plus fort, mais il en résulte que certains épisodes de la seconde moitié de la saison sont plus faibles. »
D’autres décisions impulsives ont aussi leurs répercutions positives, comme par exemple le statut de la présidente Laura Roslin (Mary McDonnell).
« Dans ce final de la saison, j’ai décidé sur le moment du retour du cancer de Laura, » dit Moore. « ça bouillonnait dans mon esprit depuis un moment. Lorsque nous avons guérit son cancer dans la seconde saison, je savais que je ne voulais pas que ce soit permanent. Je savais qu’à un moment ou à un autre, je voulais qu’il revienne parce que nous avions changé son personnage d’une façon dont je n’étais pas très satisfait. Mais ce n’est que lorsque j’étais entrain de ré-écrire le final que j’en ai pris la décision. »
Le taux d’audience a été difficile à maintenir, mais Sci Fi USA a confirmé sa confiance dans la série, même si c’est juste pour une saison de 22 épisodes. Mais la question reste en suspend : est-ce que ce sera la fin ?
« Honnêtement je commence à y pensé, » réponds Moore. « On est à l’antenne, rien n’a été formellement décidé, je n’ai pas encore pris ma décision. Mais c’est une possibilité. »
« La pire chose qui pourrait nous arriver serait de surestimer nos chances et d’amener notre histoire vers quelque chose qu’on ne pourra pas finir si on est annulé. Je préfère partir de moi même, à mes conditions créatives, et sortir la tête haute. »
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.