Galactica : Bob Dylan est un Cylon alors ?
Croyez le ou non, Battlestar Galactica a choisi une des chansons pop la plus reprise de tous les temps pour l’intégrer à son univers. Et ceci est arrivé grâce à la bonne idée du producteur exécutif Ronald D. Moore et au génial compositeur des musiques de la série : Bear McCreary.
All Along the Watchtower n’est pas seulement la chanson de fin qui est diffusée pendant les dernières minutes du final de la saison 3 : Crossroads, Part 2 mais c’est aussi la chanson qui a regroupé 4 des 5 derniers Cylons (les Final Five).
« J’ai appris que l’idée n’était pas que Bob Dylan existe nécessairement dans l’univers des personnages, mais qu’un artiste d’une des colonie ait pu enregistrer une chanson avec la même mélodie et les même paroles. » écrit McCreary dans son blog (accessible à partir de son site : http://www.bearmccreary.com/). « Peut-être que cet artiste inconnu et Dylan ont tiré leur inspiration d’une source commune impalpable. Toutefois, on m’a demandé de ne pas faire référence à aucune version « terrestre » comme celles de Hendrix, Dylan ou les autres. Les arrangements devaient sonner comme une chanson pop de l’univers de Battlestar Galactica et non du notre. »
McCreary qualifie son travail sur ce final en deux parties comme la musique la plus audacieuse qu’il ait composé et dit avoir été quelque peu choqué quand il a entendu pour la première fois, avant noël, l’idée d’utiliser Watchtower.
« J’ai appris au départ qu’on allait utiliser la chanson en décembre, alors que j’étais occupé à composer la musique de The Eye of Jupiter (l’épisode 10 de la 3ème saison), » dit McCreary. « Je dois admettre que la première chose que j’ai pensé c’est que Ron devait devenir fou. Toutefois, et comme à chaque fois, ses idées assez inattendues évoluent dans des épisodes incroyables. »
L’idée était d’autant plus incroyable que McCreary utilise que très rarement (voir même jamais) de paroles en anglais dans ses chansons. Ses chansons sont plutôt en italien, latin ou même en celte mais jamais en anglais. Il a du monter quelque chose qui devait sonner comme familier aux oreilles d’un public rock connaisseur tout en restant suffisamment différent pour rester dans le ton BatlleStar Galactica.
« Le morceau débute avec la guitare au son pincé moyen orient de Steve Bartek, continue avec une sitar électrique récurrente pour finir avec un martèlement de riffs distordus de guitares électriques, » dit McCreary. « Et son solo de guitare puissant se poursuit jusqu’au dernier plan de la troisième saison, nous emmenant à travers les étoiles pour nous révéler la terre. »
Et McCreary n’a pas eu besoin d’aller chercher trop loin son chanteur. Il est resté en famille, puisqu’il a choisi BT4, plus connu dans son clan comme son frère, Brendan McCreary.
« Plus j’avançais dans l’arrangement de l’instrumental et plus je me rendais compte que c’était sa performance vocale qui faisait que tout tenait en place, » dit McCreary à propos de son frère. « Vous l’avez tous entendu chanter auparavant, sur le générique de la saison 1 et dans la saison 2, le prisonnier Cylon, de l’épisode Pegasus. »
Apparemment McCreary a du boulot qui l’attends. Il doit écrire la musique du film Wrong Turn 2 et a annoncé qu’il allait écrire les musiques de la série Eureka de Sci Fi USA pour sa deuxième saison.
En avril, McCreary retournera en studio pour finaliser l’album de la bande originale de la saison 3 de Battlestar Galactica qui inclura All Along the Watchtower. La sortie est prévue mi-août, au même moment que la sortie américaine du coffret DVD de la saison 3 de Battlestar Galactica.
Pour plus d’infos sur McCreary, sa musique, son actualité...etc... c’est sur son site web et son blog.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.