Ronal le Barbare (Blu-ray 3D) : Le test

Date : 25 / 02 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Ronal le Barbare


Disponibilité : 2 novembre 2012
Distributeur : Seven7



Ce qu’ils en disent


Ronal est un jeune barbare fluet qui ne ressemble en rien aux grands gaillards musclés de son village. Mais lorsque ces derniers sont capturés par le méchant seigneur Volcazor, Ronal va devoir faire preuve de force et de courage. Accompagné par Alibert, le barde, Zandra, la guerrière, et Elric, le guide lutin, Ronal se lance dans une quête périlleuse pour libérer son clan…

Ce qu’on en pense


Ronal est un barbare mais contrairement à tous les barbares de son peuple qui sont tous de farouches guerriers bodybuildés et narcissiques, il est plutôt chétif et pas forcément très courageux mais plutôt malin par rapport à ses congénères qui se moquent de lui régulièrement. Il représente parfaitement l’anti-héros et forcément c’est à lui que va revenir la lourde tâche de sauver le monde, ou plutôt sauver son peuple. Son peuple kidnappé, Ronal va se retrouver le dernier à pouvoir les sauver et c’est affublé d’Alibert le barde, de Zandra la guerrière et Elric l’elfe qui leur servira de guide, qu’il va partir dans cette quête de l’épée de Kron qui elle seule peut vaincre l’abominable Volcazar.

Le scènario est des plus classique et c’est voulu puisqu’il s’inspire de ce qu’il y a de mieux dans la fantasy en le tournant en dérision (l’elfe de ce point de vue est terriblement drôle). L’action est omniprésente mais aussi l’humour noir caustique à connotation sexuelle tout le long du métrage au premier comme au second degré, parfois très cru et très osé comme par exemple le passage chez les Amazones (attention il faut bien regarder les décors...). Les personnages sont exagérément caricaturés, tous portés sur le sexe et la violence, ils sont pour la plupart courts vêtus, voir en string, ce qui provoque quelques situations plutôt amusantes.

Ronal le Barbare est une parodie moderne de tous les classiques de la fantasy (à commencer par le Seigneur des Anneaux) dont il se moque très ouvertement. On a droit à tous les clichés du genre et les personnages caricaturés sont souvent très drôles. Mais c’est aussi plus classiquement un conte moderne, une quête identitaire pour notre personnage principal qui doit bien malgré lui trouver la force et le courage de se surpasser et de devenir un héros et honorer son clan. Il montrera qu’il saura surpasser ses peurs et ses appréhensions pour devenir un membre reconnu de sa tribu.

Ronal le Barbare est un film d’animation Danois de 2011 qui n’est pas passé par la case cinéma en France mais qui aurait pu mériter sa place (avec un avertissement pour les plus jeunes). Doté d’une animation plus faible que la moyenne des films actuels, il n’est pas dépourvus de charme puisque le sujet n’est pas dans la démonstration de l’animation. Il n’est pas forcément représentatif de l’état de l’art de l’animation actuelles mais c’est un film divertissant, un film "fun" tout simplement, un divertissant osé mais malgré tout plaisant, fait pour un public d’ado ou de jeunes adultes avertis. A ne pas laisser à vos enfants en bas âges, attentions aux oreilles chastes des plus petits parce que le language parfois cru et tombe souvent dans la vulgarité.

Ne zappez pas le générique final et sa chanson hard rock hommage aux plus grands. Le film est peut-être un hommage alors plutôt qu’une parodie ? Qui sait ?

les visuels Blu-ray et DVD


<album|id_article=24057>








Caractéristiques techniques


• Format image : 2.35 - 16/9 natif
• Format son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée : 86 min.

Ce qui marque en premier dans l’image est le dépouillement des décors mais aussi leur beauté, on est en effet très loin des films animés aux décors qui fourmillent de détails. Animation oblige, l’image est de très bonne qualité sans aucun défaut. Elles est précise malgré une animation qui là aussi ne fera pas date dans l’histoire du cinéma mais le spectacle n’est pas uniquement là.

L’utilisation de la 3D est intéressante, elle donne une bonne profondeur au film sans en faire une référence en la matière mais c’est agréable et on oublie vite la 3D qui sert plutôt bien le film même si ici le choix est fait sur les gros plans et non des grands décors permettant d’exploiter au mieux la 3D . Ici pas trop d’effet de jaillissements, c’est une 3D qui n’est pas vraiment intrusive.

Au même titre que l’image, le son est une réussite. Les pistes VO et VO sont en DTS-HD Master Audio 5.1 et le doublage VF est de bonne qualité avec en Ronal, un Kev Adams en grande forme. La spatialisation de très bon niveau avec les 2 pistes très dynamiques et puissantes . Tous les satellites sont utilisés à bon escient et les dialogues restent audibles tout le temps. La musique très enveloppante est aussi très présente.

Bonus


• La conférence de presse (14’09)
C’est lors du Festival et du Marché international du film d’animation d’Annecy 2012 que horbjørn Christoffersen et Kresten Vestbjerg Andersen, deux des créateurs du film parlent de leur parcours, de leur film, de l’animation en tant que genre...

• L’interview des réalisateurs (17’49)
Toujours à Annecy, les mêmes que pour la conférence racontent là aussi leurs parcours, leur passion pour le dessin et l’animation et bien entendu de leur film.Quelque peu redondant avec la conférence de presse.

• Les scènes commentées (5’47)
3 scènes décortiquées et commentées par les réalisateurs (toujours à Annecy).

• les story-boards : Les séquences (20’36)
6 séquences complètes et silencieuses de storyboards du film

• les story-boards : Les comparaisons (4’46)
3 comparaisons story-board/film

Deux bonus intéressants qui permettent de pénétrer un peu le processus créatif du film.

• Kev Adams la voix de Ronal (5’46)
Interview de Kev Adams qui explique le film et le pourquoi il a accepté le doublage.

• Le teaser

• Le film annonce

• Le clip video

Quel dommage que les bonus soient si peu nombreux pour ce film, il méritait bien mieux. Mais ne boudons pas notre plaisir c’est un bon film, amusant et divertissant. Que demander de plus ?

On en a parlé


Ronal le Barbare : En DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D depuis le 2 novembre


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)