Galactica : Retour à bord de la scénariste de Buffy
La scénariste Jane Espenson, plus connue des fans du genre pour son travail sur Buffy et Tru Calling a dit lors d’une interview à Sci Fi Wire qu’on lui avait donné la chance d’écrire pour la troisième saison de Battlestar Galactica. En plus de l’épisode du 8 décembre The passage, Espenson a co-écrit l’épisode à venir : Dirty Hands avec Anne Cofell Saunders (24 heures chrono).
Espenson qui fait parti de l’équipe de scénaristes de la sitcom de mi-saison de NBC Andy Barker P.I., dit avoir été contactée à nouveau après avoir écrit l’épisode The Passage. « L’équipe est composée de scénaristes brillants, serviables et investis. Je les adore ! Ils ont un vrai esprit, ils portent un soin tout particulier à chaque détail de chaque histoire qu’ils racontent. A chaque fois que j’ai eu besoin d’aide ou d’un conseil, ils étaient tous là, agissant comme si leur nom allait être dessus. Ce niveau d’attention, c’est merveilleux. »
Malgré ses autres engagements, Emerson dit avoir trouvé le temps de se rapprocher de l’équipe de scénaristes de Battlestar Galactica pour préparer son script de Dirty Hands. « J’étais dans une pièce pour dégrossir l’histoire, même si les paramètres généraux de l’histoire avaient déjà été décidés, le thème et l’esquisse y ont pris forme. » Explique-t-elle. « J’étais très excitée de m’y remettre et de mettre en avant certains des personnages principaux qui n’apparaissaient pas dans The Passage.
Espenson admet que d’écrire pour une série si populaire était intimidant au début, mais ajoute que le second script était plus facile. « Je me suis sentie plus décontractée pour improviser, l’histoire était moins figée, j’ai du pu me permettre de bouger certaines choses et de prendre des décisions de mon propre chef. J’ai eu l’impression d’apprendre à nager. »
Pour donner un aperçu du ton et du contenu de l’épisode, Espenson explique : « Ce n’était pas une histoire qui se prête à la grosse comédie, mais elle a ses moments mais surtout beaucoup d’émotion. C’est ce genre d’histoire (mes préférés) qui met en avant les fondations de la série et surtout des personnages pas forcement principaux. J’avais fait de même pour deux épisodes de Buffy : Storyteller et Superstar qui mettaient en avant un personnage secondaire. Cet épisode fait de même avec toute une tranche de la population humaine survivante. Ça me plait beaucoup. »
Dirty hands sera diffusé en février 2007 aux USA bien sur.
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.