Star Trek : La recette pour obtenir une bonne série
Tandis que Bryan Fuller (Pushing Daisies) et Byan Singer (X-Men) rêvent de ramener Star Trek à la télé, Ron D. Moore, vétéran de Star Trek (et créateur de Battlestar Galactica nouvelle édition) nous offre sa recette pour un retour gagnant à la télé d’une série Star Trek.
Moore est le scénariste et producteur de nombreux épisodes et films de l’univers Star Trek à commencer par Star Trek The Next Generation, puis Deep Space Nine et enfin Voyager, avant de s’attaquer au reboot de Battlestar Galactica avec le succès qu’on lui connait. Alors, monsieur Moore, que faudrait-il pour que Star Trek puisse faire son retour à la télé ?
« Les gens doivent comprendre que les films et les séries sont deux choses complètement différentes. Et c’est aussi vrai pour les films de la série originale que pour ceux de Next Generation et ceux de JJ Abrams. C’est dans leurs natures, ils sont beaucoup plus orientés action, batailles dans l’espace, grands méchants, des sauts, des courses et le sort de la planète ou de l’univers sont toujours en jeu ».
« Mais l’essence même de Star Trek à la télé c’est sa moralité et l’étude qu’elle fait de la société. C’est la science-fiction qui procure un prisme sur la société humaine et la culture. Les films ne feront jamais ce que font les épisodes, comme de partager Picard en 2 dans le téléporteur et ensuite parler avec philosophie de la nature humaine, à savoir de quelle partie de notre force vient du bien et quelle partie vient du mal. Les films ne feront jamais ça. Star Trek The Next Generation traitait de ces problèmes moraux : comment évolue la société et à quel niveau cela nous affecte t-il ? Ce ne sont pas des sujets que vont traiter les films. »
« Pour créer un Star Trek dans une forme familière aux gens, il est important de le faire sous forme d’une nouvelle série télé. Et je suis persuadé qu’elle fonctionnerait bien sous cette forme. Vous devez prendre le temps de parler de la forme, de la structure et de la manière dont vous allez mettre ça au goût du jour pour un nouveau public. l’objectif doit toujours être : "...au mépris du danger s’avancer vers l’inconnu" de l’intérieur d’un vaisseau avec un équipage et des missions à accomplir. Cela fait partie intégrante de la franchise. Mais vous devez aussi pouvoir développer de grande idées et non pas seulement courir derrière le méchant de la semaine. Ça n’a jamais été la grande force de la série. Ceci étant dit, vous trouverez toujours dans la série classique ou dans TNG, des scènes d’action avec des combats de vaisseaux mais les séries vont bien au delà de ça. Si vous essayez de reproduire que ça toutes les semaines sur du Star Trek, ce sera vraisemblablement un échec. »
Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS