Mentalist saison 5 : Carnet rose et surprises de taille (spoilers)
La nouvelle de la grossesse d’Amanda Righetti (Grace Van Pelt) s’est faite un peu attendre, alors que les fans commentaient l’info sur les forums, spéculant sur son "petit ventre rond" quelques semaines déjà avant l’annonce officielle. Le temps sans doute pour l’équipe de scénaristes de deviser sur l’éventualité d’intégrer l’évènement au script.
La décision est sans appel : nada ! Aucune allusion à la maternité de la radieuse Amanda dans la série. Cela ne collerait pas selon eux, étant donné que la belle, à ce stade du show n’a personne dans sa vie… à moins qu’une relation extra-conjugale avec Rigsby ? Han han… ce serait trop glauque…
La périlleuse technique du "cachons le bidon" va donc être de mise pour le tournage de cette cinquième saison, au cours de laquelle il faudra éviter de voir Van Pelt de profil ou trop en face… certains fans s’amusent déjà de savoir comment il sera procédé. « Assise derrière son bureau tout le temps ? De dos dans toutes les conversations ? »
En attendant, il semble qu’il sera facile de détourner leur attention tant le show va prendre une tournure de plus en plus noire. Et que l’a révélé Bruno Heller « Ce sera une grosse saison en terme de John le Rouge ».
Plus de John le Rouge ! Plus de terreur ! Plus de morts ? En tous cas, le vivier potentiel du tueur est bien alimenté. Plus d’agents du FBI, plus de soupçons, plus de mauvais souvenirs pour Jane… avec l’approche du 100ème épisode, et le déplacement de case horaire au dimanche soir, comme le souligne James Hibberd d’Entertainment Weekly, « Bruno Heller intensifie la chasse au John le Rouge de Jane ».
« On fait une sorte de bond en avant. Jane (Simon Baker) et le public vont apprendre quelque chose d’incroyablement important à propos de John le Rouge qui va faire avancer sa chasse à grands pas. »
Un des point cruciaux de la saison sera la complice de John le Rouge, Lorelai (Emmanuelle Chriqui), qui a été capturée au cours du final en mai dernier. Le CBI, Jane et le FBI vont s’affronter autour de ce témoin clé, capable de révéler l’identité du tueur - autant que sur la manière d’obtenir cette information de sa part.
« A mesure que la saison se déroule, il y a une vraie lutte pour la convaincre de parler » confie Heller, « La bataille autour de la détention ouvre la voie sur une longue et intense rivalité, parce que Jane croit qu’il y a quelqu’un au FBI en qui il ne peut pas avoir confiance, et le FBI éprouve la même chose à l’égard de Jane et du CBI. »
Les agents du FBI sont commandés par la vedette invitée Polly Walker, qui a déjà travaillé pour Heller sur Rome. « C’est une merveilleuse actrice et je voulais vraiment l’avoir dans la série un petit moment » a-t-il déclaré.
Bien qu’Heller ne soit pas décidé à dire si l’identité de John le Rouge sera finalement révélée, (en tous cas, cette saison, ça m’étonnerait) il s’est amusé à piquer au vif les fans en mai dernier en déclarant que cette personne pourrait bien déjà être un membre du cast de la série. « Vous voyez, la baleine blanche » ironise-t-il. « Ils ne l’ont pas encore attrapé, mais ils l’ont dans leur collimateur. Ce sera une saison du tueur. Les choses vont commencer à avancer très vite. »
« Et qu’en est-il des rumeurs qui prétendent que la voix de John le Rouge ressemble beaucoup à celle d’un personnage connu et pourrait être celle de Simon Baker lui-même ? » interroge EW.
« Je ne peux ni confirmer ni infirmer qui prête sa voix à John le Rouge dans ces moments-là » répond Heller avec malice. « Mais c’est vrai qu’elle ressemble à celle de Baker, on ne dirait pas ? »
Derrière qui se cache donc le serial killer ? Réponse au tout dernier épisode ?
Le Mentalist est de retour sur les écrans de CBS le dimanche 30 septembre à 22 h.
Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.