The Dark Knight Rises : Christopher Nolan explique pourquoi la 3D le gonfle
Avec l’arrivée de The Dark Knight Rises ce 25 juillet, Christopher Nolan
explique enfin pourquoi il n’a pas attrapé la maladie de la 3D. En gros ? Parce que ça le gonfle...
Dans une interview avec le magazine DGA Quarterly, Nolan relate qu’il a été un peu mis sous pression par Warner Bros pour se mettre à la 3D ; mais que finalement il avait décidé de s’en tenir au style des deux premiers films. Le style de Nolan c’est plutôt écran géant IMAX.
« A la Warner Bros on aurait été vraiment heureux [de faire de la 3D], mais j’ai dit aux gars que je voulais que mon film ait une cohérence de style avec les deux premiers films et que nous allions exploiter à fond la techno IMAX pour créer une image de très haute qualité » déclare-t-il. « Je préfère une grande toile, regarder un écran énorme et une image plus grande que nature ».
Nolan déclare que pour lui la 3D est trop "petit bras" pour un film épique.
« L’effet [3D] stéréoscopique œuvre à trop petite échelle et ses effets sont trop spécifiques ».
« Tout ce qu’a à offrir ce type de photographie réside dans le relief. Le tournage stéréoscopique donne à chaque spectateur une perspective individuelle. Ça va bien pour un jeu vidéo ou pour les autres technologies immersives, mais si vous cherchez une expérience de spectacle public, la stéréoscopie est difficile à adopter. Pour traiter un sujet de manière stéréoscopique, et nous avons fait beaucoup d’essais, on est obligé de réduire la taille de l’image, qui devient une petite fenêtre en face du spectateur. Donc l’effet obtenu, et la relation du public avec l’image doit être très minutieusement analysée ».
« Ce que j’ai fait. Et définitivement, ça ne me correspond pas ».
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.