The Dark Knight Rises : Christopher Nolan par Wally Pfister
Q : Quelles sont vos pensées sur cette collaboration avec Chris Nolan ?
WP : C’est le sixième film que j’ai fait avec Chris. Notre collaboration a débuté sur Memento, nous nous entendions très bien ensemble, et voyions du même œil. Nous avons des sensibilités cinématographiques similaires. Cela est seulement devenu plus fort, et ici nous sommes sur notre troisième film Batman. Je pense que nous faisons ressortir le meilleur dans l’autre, la façon dont nous analysons la substance, trouvons de nouvelles profondeurs, et déterminons la meilleure façon de le mettre sur l’écran.
Q : Batman a connu un succès incroyable. Alors, comment allez-vous faire faire "wow" au public cette fois-ci ?
WP : Vous avez raison, The Dark Knight a rapporté plus d’un milliard de dollars au box-office, donc il y a beaucoup de pression pour monter la barre, pour créer un plus grand bang que le film précédent. Chris est venu me voir avec le projet, dit que c’était la troisième et dernière partie d’une trilogie. Il voulait qu’il y ait un pont entre The Dark Knight et celui-ci, j’ai donc travaillé pour obtenir un look qui soit une combinaison des précédents films, tout en étant original. Les films Batman ont toujours été sombres. Donc, nous couvrons un peu de terrain des films précédents, mais il y a quelque chose de nouveau dans celui-ci. Chris a également voulu augmenter l’action. Nous tournons à nouveau des segments en IMAX, et cela va vraiment élever l’aspect visuel du film.
Q : Quelle a été votre temps de préparation sur le film ?
WP : Chris est venu me voir avec le projet à la fin de l’année dernière. J’ai lu le script à Noël, et j’avais alors environ quatre mois de préparation, période pendant laquelle j’ai voyagé à travers le monde pour les repérages et l’assemblage des équipes dans les différents pays. J’ai aussi passé beaucoup de temps à Los Angeles sur la cartographie des choses avec Chris, avant de nous lancer en Inde en avril de cette année.
Q : Que diriez-vous de la 3D ?
WP : Nous ne sommes pas de grands fans de la 3D, et pensons que vous obtenez mieux de l’IMAX, une qualité plus immersive pour le public. Les gens y répondent vraiment. Cela semble énorme et passionnant et les gens aiment ça au cinéma, plutôt que d’une faible expérience 3D avec des lunettes. La chose merveilleuse au sujet de cette production, c’est que nous avons tourné davantage en IMAX que nous ne l’avions fait sur The Dark Knight, ce qui est révolutionnaire. Nous avons tourné 28 minutes la dernière fois en IMAX, mais nous sommes maintenant à plus de 50 minutes sur ce film.
Q : Que pouvez-vous révéler au sujet de l’intrigue ?
WP : Pas grand-chose ! C’est l’histoire continue de Batman, en commençant là où il s’était arrêté la dernière fois, avec Batman en fuite et Gotham City face à de continuels problèmes. Ils réalisent qu’ils ont besoin du retour de Batman, mais il y a de nouveaux méchants, il doit faire face. Ce que je peux dire, c’est que Chris a rassemblé un casting d’ensemble familial, avec à nouveau Christian Bale en Batman / Bruce Wayne, Gary Oldman de retour en tant que commissaire Gordon, Morgan Freeman comme Lucius Fox, et Caine dans le rôle d’Alfred Michael. Il a également réuni Tom Hardy, Marion Cotillard et Joseph Gordon-Levitt avec qui nous avions travaillé sur Inception.
Q : Quel a été le plus grand défi à ce jour sur la production ?
WP : Suivre Chris. Il aime filmer incroyablement rapidement, et la mise en place d’un éclairage en 15 ou 20 minutes n’est pas inhabituel. Nous devons être sur nos gardes à tout moment.
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.