The Dark Knight Rises : La production et le mouvement Occupons Wall Street
Au début du mois dernier, on annonçait que Christopher Nolan et son équipe envisageaient tourner quelques scènes à Occupons Wall Street (Occupy Wall Street en vo) au cours du tournage à New York. Le plan n’avait pas été confirmé à l’époque, et la logistique du tournage était restée un mystère.
Matthew Modine, qui incarne Nixon dans le troisième et dernier volet de la trilogie Nolan, a révélé qu’ils avaient effectivement considéré un tel tournage, mais ont décidé finalement que ce ne serait pas une bonne idée. Le raid de la police (qui a délogé les manifestants dans la nuit du 14 au 15 novembre) rend ça impossible mais l’acteur confie qu’ils étaient très proches de la décision. Banaliser le mouvement était impensable.
Matthew s’est ainsi confié à IndieWire :
« La sagesse de Christopher Nolan et de son incroyable équipe était que, alors que cela semblait être une bonne idée de donner aux manifestants une opportunité de travailler, leur donner de l’argent, cela aurait envoyé un message terrible. A la fin de la journée, nous ne faisons qu’un film. Ce qui se passe là-bas est bien plus important que ça. Pour coopter ce qui se passe là-bas et partout dans le pays … nous ne voulions pas le banaliser. Il était plus important de respecter ce qu’ils font que de faire tout ce qui pourrait potentiellement banaliser la situation politique dans le centre ville ».
Pour mémoire le mouvement Occupy Wall Street est un mouvement de contestation pacifiste qui dénonce les abus du capitalisme financier ; installé dans le Parc Zuccotti de New York depuis le 17 septembre 2011, une opération policière les en a délogé dans la nuit du 14 au 15 novembre dernier. Le camping n’est plus toléré dans le Parc.
Batman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Batman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.