Unstoppable (Édition Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 24 / 04 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification France


Unstoppable


Disponibilité : 16 mars 2011


Le Film


Ce qu’ils en disent :
Un ingénieur vétéran et un jeune conducteur de train vont devoir s’associer au péril de leurs vies pour tenter d’arrêter un train lancé à toute vitesse. Sa cargaison toxique menace de dévaster toute une région : ils ont 100 minutes pour trouver une solution.

La course contre la montre peut commencer !

Dans ce film haute tension inspiré de faits réels, Tony Scott, le maître du film d’action (Spy Game, Top Gun…) offre à Denzel Washington (Man on Fire) et Chris Pine (Star Trek) un retour aux basiques du genre dans la pure lignée de Speed !

Ce qu’on en pense :
On connait Tony Scott et on sait en commençant le film qu’on va en prendre plein les yeux mais qu’il va aussi falloir chausser ses lunettes pour déchiffrer le scénario écrit sur un timbre poste. Bon en même temps, on sait qu’on est là pour le spectacle et non pas pour refaire le monde. Et le spectacle est au rendez-vous c’est une chose sure, le film est un pur divertissement qui roule à toute vitesse avec Tony Scott aux commandes.

L’histoire est simple, un rookie pistonné (Chris Pine) doit travailler avec un vétéran du rail (Denzel Washington) à quelques semaines de la retraite. Alors le rookie fait des boulettes, le vétéran est là pour le corriger et lui apprendre le métier. Puis les 2 hommes vont devoir faire face ensemble à un problème plus gros que leurs égos.

Suite à une erreur humaine, un train est lancé à pleine vitesse sans personne aux commandes. Il transporte dans ses wagons des substances toxiques et bien entendu risque de dérailler dans une agglomération qu’il sera difficile d’évacuer totalement. Il faut donc trouver un moyen de l’arrêter et c’est là que nos héros interviennent malgré l’interdiction et malgré le danger.

Peu à peu, dans l’adversité, les 2 hommes vont se rapprocher, il vont se livrer et enfin va naitre entre eux une complicité qui va faire qu’ensemble, rien ne peut les arrêter... Oui, le seul bémol c’est cet américanisme énervant, où si on essaye assez fort, on peut tout faire et ce mythe du héros américain jeune et beau, avec ses démons est quelque peu agaçant mais la bonne surprise est que le nouvel American Hero du cinéma hollywoodien, Chris Pine s’en sort la tête haute face à Denzel Washington. Les acteurs même s’ils sont assez caricaturaux dans leurs rôles sont plutôt justes et assez crédible, je passe sur les 2 filles du personnage de Denzel qui ne servent à rien à part faire de la figuration lors de cette fin heureuse dégoulinante un peu aussi.

Mais voilà c’est efficace, basique mais efficace, ça va vite, il n’y a pas de temps morts et le tout reste crédible et très spectaculaire. Ils n’en font pas des tonnes non plus, c’est encore une fois admirablement bien filmé, la caméra est toujours en mouvement, même quand les 2 hommes sont dans la cabine de leur train (on découvre comment c’est possible dans les bonus).


Le Blu-Ray


BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français DTS 5.1
• Sous-titres : Français et Anglais
• Vidéo : 2.40 Ecrans 16/9ème compatibles 4/3
• Durée du film : 1h38

Sans surprise, l’image est très belle, exempte de défauts, aux couleurs vives et éclatantes. Une profondeur de champs exemplaires, des détails incroyables à l’écran et l’image est dotée d’un grain cinématographique inhérent aux productions de Tony Scott. Une très belle photo, un très bel éclairage. Du bien bel ouvrage quand on connait les conditions de tournage.

Idem pour le son, VF à mi-débit, VO en DTS-HD Master Audio 5.1. Une véritable bombe, l’action menée tambour battant est accompagné d’une musique à la Tony Scott, entrainante, électrifiante comme à chaque fois. Les enceintes sont toutes sollicités et notamment le caisson de basse pour toutes les (nombreuses) scènes qui impliquent un train. Du lourd, une piste que l’on peut qualifier de puissante, l’immersion sur la voie (ferrée) est totale. La piste VF quand à elle fait triste mine par rapport à la VO mais on est habitué.

Compléments Blu-ray
• Le coffret blu-ray inclus le DVD dans une pochette séparée ainsi que la copie digitale du film.

• Réaliser Unstoppable (29’41) :
On apprend dans ce reportage (et aussi dans les autres) que Tony Scott a véritablement voulu rendre réaliste son film en utilisant de véritables trains, en multipliants les caméras et en utilisant de véritables cascadeurs (voir même les acteurs) pour ne pas tomber dans la nécessité d’utiliser les effets spéciaux. Beaucoup d’images de tournage viennent illustrer les propos des intervenants et c’est plutôt sympa. On découvre une logistique très impressionnante et les nombreuses difficultés pour un film qui parait aussi simple, un train, une voie ferrée et 2 héros... et bien pas tant que ça...

• Les cascades (14’25) :
Un petit tour du côté de la réalisation des cascades du film où l’on découvre le travail dangereux de précision des cascadeurs et un Tony Scott soucieux d’un réalisme maximum.

• Déraillement du train (10’01) :
Suite du module précédant qui se focalise sur la scène de déraillement du train avec les préparatifs et les modèles de trains utilisés. C’est très intéressant mais trop court.

• Sur les rails avec le réalisateur et les acteurs (13’47) :
Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson et Tony Scott se posent sur les rails pour débattre du film. C’est très bon enfant, chacun congratulant l’autre mais ils ne sont pas avares en anecdotes alors ça reste sympa à regarder.

• Commentaire audio : Tony Scott est seul face à son film et heureusement parce qu’il n’y a pas de place pour une autre personne. Le réalisateur a énormément de choses à dire sur son film tant sur les aspects artistiques que techniques et surtout n’oublie jamais de dire combien il est fier de son travail et de son film.

2 bonus qui ne sont pas inscrits sur la jaquette, le commentaire audio qui reste une partie intéressante des bonus ainsi que le module sur la scène déraillement du train. Ce qui porte à presque 70 minutes de reportage + le commentaire, ce qui reste honorable.


Au final


En conclusion on a un excellent film d’action qui ne fera mal au crâne uniquement si vous mettez le son trop fort. Par contre pour un bon rush d’adrénaline, c’est ici que ça se passe. De l’action non-stop qui va crescendo jusqu’au final très (trop) américain.


On en a parlé


Unstoppable : La critique



© 2010 Twentieth Century Fox


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Tomb Raider : Elle sera la nouvelle Lara Croft
Harry Potter : La série reliée à Hogwarts Legacy 2 ?
Back in Action : Le teaser du film d’espions avec Cameron (...)
The Batman - Part II : Un retour de Oz Cobb confirmé par Colin (...)
The Amateur : La bande d’annonce du film d’espion à (...)
Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : La (...)
The Night Agent : Le Teaser et la date de diffusion de la Saison (...)
Brèves : Les informations du 15 novembre
The Kong Crew : La critique de Central Dark