Les petits mouchoirs (Édition Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
A la suite d’un évènement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever « les petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
Ce qu’on en pense :
On attendait forcément Canet au tournant pour sa seconde réalisation après son superbe thriller Ne le dis à personne adapté d’Harlan Coben. Et le voilà dans cette histoire d’amis, ce "film générationnel" comme il est écrit
sur la pochette du coffret. Il est très facile de comparer ce film au Peter’s Friends de Kenneth Branagh de 1993. Et comme Branagh, Canet offre un film très personnel, très intime sur cette bande de copains qui vient passer, comme tous les ans, des vacances ensemble.
Un long plan séquence ouvre le film et met en scène un effroyable accident qui va mettre en branle ce groupe d’amis. Mais malgré leur ami à l’hôpital, en soins intensifs, ils vont tout de même décider de partir en vacances ensemble au Cap Ferret.
C’est un film de personnes, c’est un film sur l’amitié et l’amour, un film bouleversant, poignant et émouvant. Dur comme le peut être la vrai vie. Toujours drôle mais toujours très juste dans le ton et dans la manière de présenter ces scènes de vie dans lesquelles il est facile de se reconnaitre.
Passé cette apparente bonne entente entre ce groupe d’ami, on se rend vite compte que tous se cachent des secrets et des mensonges. Mensonges que les amis se font les uns aux autres mais surtout à eux même. Et les petits mouchoirs du titre sont là pour cacher ces mensonges et ces secrets. L’accident de leur ami et le déroulement de leurs vies à eux tous vont faire s’envoler ces petits mouchoirs que l’on met sur ses problèmes pour les faire disparaitre.
Canet tourne ici un film très proche de ses acteurs avec une caméra très fluide pour nous plonger dans leur monde, leur cercle. Il nous présente des personnages attachants, un peu exagérés pour le trait d’humour mais pas tant que ça au final. Ils sont surtout très justes, l’aventurière, le boulet, le gars stressé, la maman bio, le copain volage... Ce sont des gens qui existent partout dans la vraie vie. Ravagés à différents niveaux, ils tentent de montrer qu’ils sont heureux pour se rendre compte qu’au final ils ne le sont pas. Ils vivent chacun une vie qui ne leur convient pas.
Canet met aussi son film en musique très intelligemment, avec une bande son très sympa, musiques qui viennent se substituer aux dialogues. La scène du match de foot avec la chanson de Bowie est pour ça hilarante. Comme ils l’expliquent dans le making of, à quelques exceptions près, les acteurs sont déjà tous amis dans la vie, ce qui rend cette alchimie entre les personnages encore plus crédible à l’écran. Et même ceux qui se rajoutent à ce groupe semblent en faire parti depuis tout le temps.
Un très bon film, drôle et émouvant servi par un casting haut de gamme avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Valérie Bonneton pour n’en citer que quelques uns. Et tous sont très justes dans leurs personnages. Canet réussi son coup avec son film de copains qui vieillissent et qui font là le bilan de leur existence.
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1
• Sous-titres : français pour malentendants et anglais
• Vidéo : 1080p AVC - 2.35 16/9è natif
• Durée du film : 2h34
De par un transfert impeccable et comme à l’accoutumé chez Europacorp, on a droit ici à des images magnifiques, claires et resplendissantes. Dénuées de défauts, juste un léger grain perdure mais ne gâche pas le visionnage du film. La région du Bassin d’Arcachon que filme Canet avec amour est ici magnifiée par tant de belles images.
A l’instar de la piste vidéo, la piste son est irréprochable. Une seule piste et qui plus est en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle a ici toute la liberté de s’épanouir sur notre système audio... sauf que ce genre de film ne se prête pas à la démonstration de sons. Mais voilà le son est bon et c’est tant mieux, il ne faut pas s’attendre à ce que les enceintes autres que les frontales soient sollicitées mais c’est très bien dosé, les voix sont claires. Seules les musiques et les chansons du film prennent un peu plus d’espace.
Compléments Blu-ray
• Le boitier comprend Le film en Blu-ray ainsi que le film en DVD dans une pochette séparée
• Making of (26’23) :
On peut suivre sur ce petit making-of très intéressant, la préparation des acteurs, la définition de leurs personnages, le travail sur leur histoire, les problèmes de tournage notamment dans le bassin ainsi que l’importance de la musique dans le film et lors du tournage.
• Bêtisier (6’10) :
Des petites scènes de délires qui montrent bien la bonne ambiance sur le plateau
• Scènes coupées commentées par Guilaume Canet (54’46) :
Enorme morceau des bonus, 14 scènes ou blocs de scènes coupés au montage pour différentes raisons. Guillaume Canet nous explique ses raisons en introduction de chaque séquences, souvent liées au rythme et la la longueur du film. Le film dure 2h34 et c’est un plaisir de suivre encore ces nouvelles tranches de vies de ces amis. Le film aurait pu durer 3 heures qu’il n’en aurait pas été moins bon. On sent véritablement le réalisateur peiné d’avoir dû se séparer de certaines scènes qui lui tiennent à cœur.
• Films des vacances (32’48) :
C’est un vrai bonus dans le bon sens du terme c’est le petit truc en plus. Les films de vacances de ces amis, dont on aperçoit des extraits dans le film mais ici en version longue avec de nombreuses scènes avec Jean Dujardin, sur la plage, à table, en bateau... On est presque jaloux de cette bande d’amis.
• Bonus caché : Scène de surf
Alors moi je suis nul en bonus caché alors je ne l’ai pas trouvé...
Des bonus nombreux et très sympa qui sont surtout là pour prolonger le plaisir que l’on a à suivre cette bande d’amis.
Au final
Un excellent film sur les relations humaines de Guillaume Canet qui trouve ici une très belle édition blu-ray.
On en a parlé
© 2010 LES PRODUCTIONS DU TRESOR - EUROPACORP - CANEO FILMS - M6 FILMS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.