Arthur 3 La guerre des deux mondes (Édition Blu-ray + DVD) : Le test
Le Film
Ce qu’ils en disent :
Maltazard mesure désormais 2 mètres 10 de haut… et veut dominer le monde. Seuls Arthur et ses amis Sélénia et Bétamèche, tous les trois en minimoys, peuvent l’arrêter. Ils vont devoir faire appel à toute leur imagination et leur ingéniosité pour, du haut de leurs 2 millimètres, contrer les plans machiavéliques de Maltazard et rétablir l’harmonie entre les deux mondes.
Ce qu’on en pense :
Avant d’appréhender ce film, il faut savoir qu’il est la suite directe de Arthur et la vengeance de Maltazard et que les films ont été tournés en un
seul bloc, il s’agit donc d’une seule histoire qui a dû être coupée en 2 pour des questions de longueur de film. 3 heures de film au cinéma pour les enfants c’est bien trop long. Le film démarre d’ailleurs par un petit résumé intelligent des 2 premiers volets pour rappeler où on en est dnas l’histoire et remettre le spectateur dans le bain.
Maltazard s’est échappé ! Il est passé dans le monde d’Arthur qu’il compte bien coloniser. Maltazard va lever une armée et commencer sa conquête. Arthur, Sélénia et Bétamèche vont devoir tout faire pour le stopper. Dans leur périple, ils vont croiser et finalement être aidés par Darkos, le fils de Maltazard, qui conscient de la peine que lui a infligé son père, va tout faire pour les aider et tenter d’arrêter son père. C’est véritablement lui LE héros de l’histoire, il est drôle et attachant et surtout très présent. C’est émouvant cette histoire de fils délaissé par son père qui va tout faire pour rechercher son attention et son amour pour enfin se rendre compte qu’il fait le mal et que la solution n’est pas là. Il vole un peu la vedette à nos minimoys mais il apporte une fraicheur incroyable au film.
La course commence donc avec Maltazar qui découvre ce monde qui n’est pas le sien et Arthur qui va tout faire revenir dans son monde et arrêter Maltazar. Mais pour revenir dans son monde, il faut grandir et pour cela revenir chez ses grands-parents pour prendre une potion cachée dans le bureau de son grand père. Ce sera là une bonne excuse pour retourner dans la maison mais ici en mode Toy Story, en tout petit et chaque jouet (avion, train, cheval, voiture, vélo) sera à disposition d’Arthur et ses amis pour avancer. Courses poursuites, explosions, attaque de la ville, l’action est définitivement au rendez-vous dans ce volet.
Quelques cadeaux comme lors du bouquet final, pendant l’attaque de la ville, LE clin d’œil hilarant de Besson à Lucas que je vous laisse découvrir. Le film en comprend quelques autres tout le long, à vous de les repérer. Techniquement c’est superbe, il faut avouer que les poursuites et les scènes d’action sont maitrisées. Les effets spéciaux s’intègrent parfaitement dans le film et les 2 mondes cohabitent tout aussi parfaitement. La séquence finale détaillée quelque peu dans les bonus est tout à fait superbe dans cette petite ville typique des Etats Unis des années 60 reconstituée... en Normandie.
C’est au final, un film sympathique et drôle qui conclus cette trilogie, peut être un peu moins prenant que le second mais peut être aussi parce qu’il faut voir les 2 dans la foulée et que cette longue pause entre les deux films a trop refroidi le spectateur. La coupure entre les deux fait qu’il faut se remettre quasi instantanément dans l’ambiance et l’action. Le soufflé n’est pas retombé mais ça n’est pas pareil, peut être moins passionnant mais attention le film reste une belle réussite visuelle. Reste que le film véhicule certaines valeurs comme la confiance, et l’entraide tente d’approfondir aussi les relations que peut avoir Arthur avec les deux mondes et plus précisément avec ses parents, souvent distants.
La phrase du film :
"Archie, je dois convaincre mon père, autant pour lui que pour moi, que tout détruire est se détruire soi même. On ne soigne pas le mal par le mal."
Le Blu-Ray
BLU-RAY
Caractéristiques techniques Blu-ray :
• Audio : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1
• Sous-titres : Anglais et Français
• Vidéo : 1080p AVC - 2.35 16/9 natif
• Durée du film : 101 min
Les aspects techniques visuels sont exactement les mêmes que ceux du second volet (je vous invite donc à aller voir ma critique), c’est juste superbe, éclatant de couleurs, une image très belle et très propre sans défaut.
Au niveau du son, c’est pareil, c’est du tout bon. Les enceintes réagissent comme il le faut et particulièrement bien lors des scènes d’action et surtout lors de la scène finale. Bon équilibre pour ces 2 pistes DTS-HD Master Audio 5.1 suffisamment rare pour le spécifier.
Compléments Blu-ray
• Cette édition Blu-ray contient également le DVD du film.
• Making of (52’) :
Gros morceau de ces bonus, il est très agréable à suivre comme celui du film précédent. Il revient sur les 3 mois de tournage avec les différents intervenants. Il insiste bien sur le fait que les 2 films (le 2 et le 3) ont été pensés comme un seul projet. On y parle de la naissance d’Arthur, de la construction des décors (en insistant sur Daisy Town), de Maltazard et de son attaque, du casting vocal, de la direction d’acteurs de Besson, des acteurs qui servent de modèles aux personnages 3D... Le tout agrémenté de beaucoup de scènes de tournage pour notre plus grand plaisir.
• Tout sur Darkos
Iggy Pop est Darkos (2’08) : Tout petit module sur Iggy Pop au doublage
Le Clip de Darkos (2’24) : Le même que celui dans le générique mais ne boudons pas notre plaisir, c’est Iggy Pop qui chante du Bowie.
En studio avec Darkos (1’21) : Le making-of du clip.
Les voix de Darkos et Maltazard (2’26) : Là il s’agit des voix française par Gérard Darmon et Marc Lavoine.
• Interviews
Luc Besson (7’35)
Freddie Highmore (3’41)
Iggy Pop (1’41)
Ron Crawford (3’55)
Mia Farrow (4’26)
Gérard Darmon (2’30)
Marc Lavoine (3’01)
Des petits modules dans lesquels les acteurs/doubleurs reviennent sur leurs personnage, on note quelques répétitions avec le making-of. C’est encore celle de Luc Besson la plus intéressante, il parle du film, des personnages, de la technologie...
• Story-boards
Un gros making-of intéressant et des petits modules pas forcément passionnants, résultat mitigé pour ces bonus.
Au final
Bon film, on a plus la fraicheur du premier mais on garde une belle maitrise de l’œuvre, drôle, attachant et surtout divertissant. Techniquement rien à redire pour cette édition encore très riche.
On en a parlé
Combo Blu-ray + DVD Arthur et la vengeance de Maltazard : La critique
© 2010 EUROPACORP – TF1 FILMS PRODUCTION – APIPOULAÏ PROD- AVALANCHE PRODUCTIONS Images et Effets 3D – BUF
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.